Quel genre de CV, en étant autodidacte, dois-je proposer pour trouver un emploi dans le jeu vidéo (par exemple en ayant suivi la formation Gamecodeur) sans avoir de diplôme ?

 
C’est simple, cochez un maximum des cases qui vont suivre…
(si vous n’avez pas la motivation pour cocher une majorité des cases de la liste qui va suivre, alors posez-vous des questions sur votre motivation)
 
Votre CV doit permettre de :
 
✅ Démontrer vos compétences
Il doit comporter un nombre important de projets, décrire votre expérience (qui doit être si possible de 1 à 3 ans), et éventuellement une certification ou un diplôme
 
✅ Démontrer votre capacité d’adaptation
Votre CV doit démontrer que vous maîtrisez au moins 2 langages de programmation (idéalement 4), plusieurs Frameworks et moteurs, ainsi que des outils populaires dans l’industrie : Audacity, Tiled Map Editor, etc.
 
✅ Démontrer votre capacité à mener un projet à terme
En concevant des jeux de A à Z, en les publiant (itch / steam / stores mobiles), éventuellement en ayant créé une communauté et fait un peu de marketing, vous démontrez que vous pouvez mener un projet à terme, ce qui est une compétence rare.
 
✅ Démontrer votre polyvalence
Les projets constituant votre portfolio (catalogue de vos créations) doivent démontrer votre polyvalence : GD, LD, conception de GFX/SFX, Management d’équipe, connexion à un BDD, fonctionnalités réseau, etc. Alors ne misez pas tout sur le Gameplay mais listez pour chacun des projets les compétences que vous avez mis en œuvre et comment vous les avez éventuellement combinées.
 
✅ Démontrer votre maitrise des grands fondamentaux
Vos projets doivent, en fonction du type d’emploi que vous visez, démontrer que vous maîtrisez les grands piliers de la programmation de jeux vidéo : IA, Génération Procédurale, Algorithmique, Mathématiques, Physique, Path Finding, GUI, Scripting, etc.
 
✅ Démontrer votre passion
Vous ne devez surtout pas présenter des projets « scolaires ». Vos projets doivent être personnels, originaux, et représenter ce que vous êtes et ce que vous rêvez de réaliser.
 
✅ Démontrer votre capacité à intégrer une équipe
Votre CV doit démontrer votre capacité à vous exprimer, à travailler avec une hiérarchie et en équipe. Vous devez être un « bon élément » pour l’employeur, et cela doit transpirer dans votre CV. Trouver un emploi n’est pas un droit. L’employeur recherche quelqu’un qui va l’aider à réaliser ses projets, lui faire gagner du temps (et donc de l’argent) et ne pas lui poser de problèmes au quotidien.
 
✅ Démontrer votre capacité à prendre des responsabilités
Savoir prendre des responsabilités c’est par exemple être membre d’un réseau (association, cluster, lab, etc.), intégrer ou avoir intégré des projets collectifs, avoir pris des risques (investi de l’argent par exemple), etc.
 
✅ Impressionner le recruteur, afin de vous démarquer des autres candidats
Si vous remplissez un maximum des autres cases ci-dessus, alors l’effet « wouaw » devrait être là !
Avec tout ça, vous serez redoutables lors de vos entretiens d’embauche !
Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.