En bon débutant en JS, ayant pourtant réalisé en 5 jours, en partant de zéro, sans avoir jamais touché à JS, un framework de jeu maison, orienté objet, évolutif, élaboré et parfaitement intégré à une page web, je me prend des remarques du genre « pourquoi tu as utilisé la syntaxe A alors que la B est plus moderne, plus machin, plus truc ? », « pourquoi tu fais pas des modules @!$ au lieu de classes !!%$& ?? ». Ou encore « c’est du JS à l’ancienne ça ! ».

Et ceux qui me connaissent savent que j’ai un excellent niveau de programmation, et mon code est stable, propre, et implémente des algorithmes complexes qui ne sont pas à la portée de la plupart des programmeurs débutants, intermédiaires ou même de beaucoup de programmeurs avancés.

Mes amis débutants. Mes amis les laissés pour compte. Mes amis les « moqués » quand vous posez une question sur le web ou qui n’osez pas montrer votre code parce que vous « débutez » : JE COMPATIS !

Et je comprends d’autant plus, du coup, pourquoi chaque jour des dizaines de débutants rejoignent Gamecodeur. Je comprends pourquoi mon école est un tel succès, en progression permanente !!

Car OUI : on peut aller loin sans se prendre la tête !

On peut progresser en code en commençant par coder simple !

On peut produire des jeux, les vendre et gagner beaucoup d’argent en ne maîtrisant que 50% des fonctionnalités d’un langage !

On peut code « à sa façon » sans vouloir toujours le « meilleur code » car ce qu’on veut c’est… :

AVOIR DU FUN !

PRODUIRE DES JEUX !

PROGRESSER !

CODER !

VIVRE !

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.