En bon débutant en JS, ayant pourtant réalisé en 5 jours, en partant de zéro, sans avoir jamais touché à JS, un framework de jeu maison, orienté objet, évolutif, élaboré et parfaitement intégré à une page web, je me prend des remarques du genre “pourquoi tu as utilisé la syntaxe A alors que la B est plus moderne, plus machin, plus truc ?”, “pourquoi tu fais pas des modules @!$ au lieu de classes !!%$& ??”. Ou encore “c’est du JS à l’ancienne ça !”.

Et ceux qui me connaissent savent que j’ai un excellent niveau de programmation, et mon code est stable, propre, et implémente des algorithmes complexes qui ne sont pas à la portée de la plupart des programmeurs débutants, intermédiaires ou même de beaucoup de programmeurs avancés.

Mes amis débutants. Mes amis les laissés pour compte. Mes amis les “moqués” quand vous posez une question sur le web ou qui n’osez pas montrer votre code parce que vous “débutez” : JE COMPATIS !

Et je comprends d’autant plus, du coup, pourquoi chaque jour des dizaines de débutants rejoignent Gamecodeur. Je comprends pourquoi mon école est un tel succès, en progression permanente !!

Car OUI : on peut aller loin sans se prendre la tête !

On peut progresser en code en commençant par coder simple !

On peut produire des jeux, les vendre et gagner beaucoup d’argent en ne maîtrisant que 50% des fonctionnalités d’un langage !

On peut code “à sa façon” sans vouloir toujours le “meilleur code” car ce qu’on veut c’est… :

AVOIR DU FUN !

PRODUIRE DES JEUX !

PROGRESSER !

CODER !

VIVRE !

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