J’ai mis en oeuvre toute mon expérience et ma méthode d’apprentissage (cette que je vous enseigne) pour me lancer dans le développement d’un jeu en Javascript / HTML5.

Voir mon défi : https://www.gamecodeur.fr/objectif-confinement-commando/

La semaine dernière encore je n’avais jamais codé une ligne de JS, je n’y connaissais rien en HTML5.

J’utilise ma méthode « Gamecodeur » pour apprendre quelque chose de nouveau.

Sans passer par un tuto ce qui me ferait perdre mon temps !

Au contraire, je pioche les éléments dont j’ai besoin sur divers sites, cours, discussions de forums…

Dans un ordre bien précis. En suivant la méthode des fondamentaux Gamecodeur.

Après environ 4 heures seulement de travail j’ai :

  • Mis en place mon environnement de travail (le plus simple possible : Visual Studio Code et 1 extension « Live Server » et je peux coder et voir le résultat en temps réel dans une instance de Chrome).
  • Compris les bases pour créer une page HTML + un script
  • Compris comment créer une surface d’affichage pour mon jeu (canvas)
  • Compris comment coder des fonctions, des classes, des listes… en JS.
  • Compris comment tracer mon code.
  • Compris comment travailler avec plusieurs fichiers JS pour structurer mon code.
  • Mis en place une game loop maison, qui se calque sur le fonctionnement update/draw de Love2D, Monogame, etc. (Je me retrouve ainsi avec un mini framework réutilisable)
  • Compris et testé comment afficher et déplacer des objets
  • Compris comment charger, afficher, redimensionner une image
  • Codé un « ImageLoader » pour précharger des images, les stocker dans une liste, les récupérer à la volée, etc.

En seulement 4 heures je suis opérationnel donc.

Je suis maintenant sur ce que j’appelle « l’autoroute ».

Je n’ai plus qu’à me lancer dans mon projet de jeu, les autres besoins seront abordés « sur le tas ».

Je suis maintenant sûr de moi et lancé !

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