J’ai mis en oeuvre toute mon expérience et ma méthode d’apprentissage (cette que je vous enseigne) pour me lancer dans le développement d’un jeu en Javascript / HTML5.

Voir mon défi : https://www.gamecodeur.fr/objectif-confinement-commando/

La semaine dernière encore je n’avais jamais codé une ligne de JS, je n’y connaissais rien en HTML5.

J’utilise ma méthode “Gamecodeur” pour apprendre quelque chose de nouveau.

Sans passer par un tuto ce qui me ferait perdre mon temps !

Au contraire, je pioche les éléments dont j’ai besoin sur divers sites, cours, discussions de forums…

Dans un ordre bien précis. En suivant la méthode des fondamentaux Gamecodeur.

Après environ 4 heures seulement de travail j’ai :

  • Mis en place mon environnement de travail (le plus simple possible : Visual Studio Code et 1 extension “Live Server” et je peux coder et voir le résultat en temps réel dans une instance de Chrome).
  • Compris les bases pour créer une page HTML + un script
  • Compris comment créer une surface d’affichage pour mon jeu (canvas)
  • Compris comment coder des fonctions, des classes, des listes… en JS.
  • Compris comment tracer mon code.
  • Compris comment travailler avec plusieurs fichiers JS pour structurer mon code.
  • Mis en place une game loop maison, qui se calque sur le fonctionnement update/draw de Love2D, Monogame, etc. (Je me retrouve ainsi avec un mini framework réutilisable)
  • Compris et testé comment afficher et déplacer des objets
  • Compris comment charger, afficher, redimensionner une image
  • Codé un “ImageLoader” pour précharger des images, les stocker dans une liste, les récupérer à la volée, etc.

En seulement 4 heures je suis opérationnel donc.

Je suis maintenant sur ce que j’appelle “l’autoroute”.

Je n’ai plus qu’à me lancer dans mon projet de jeu, les autres besoins seront abordés “sur le tas”.

Je suis maintenant sûr de moi et lancé !

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