Incroyable qu’il suffise de mentionner « C++ » pour voir les trolls débarquer et me donner des leçons.

C’est comme sortir du poulet à un pique-nique.

Le dernier troll en date, sur ma dernière vidéo, parlait de moi à la 3ème personne (j’adore…) et affirmait que je disais que C++ c’était de la merde en ne connaissant pas les concepts impliqués ni comment il fonctionne, et pire : que je n’avais jamais touché au C++.

Son estocade : « À un moment il parle de « détection de type », ce qui est bien la preuve qu’il n’a jamais touché à C++ (on parle de « déduction » de type) »…

Ouch ! Je suis touché au coeur… je meurs de honte, il m’a mis à jour… Arggg.

Ma réponse :

« Bon déjà, je sais pas si tu te crois chez mémé mais quand on laisse un commentaire sur une chaîne YT, il s’adresse à son auteur. Donc que tu dises « il » alors que tu sais pertinemment (je l’espère) que je vais te lire, démontre une certaine arrogance. Arrogance, qu’ironiquement, je dénonce dans la vidéo mais que tu viens quand même afficher ici.

 

« Dire que C++ c’est de la merde » => je n’ai jamais dis ça, tu te racontes l’histoire qui t’arrange pour flatter ton égo. J’exprime par contre un certain rejet, assumé, pour le C++ moderne, sorte de grosse bouse patchée par des universitaires en mal de sujets de conversations pour leurs soirées de célibataires. J’ai survécu sans C++ 17, et même sans C++ 11, et je n’ai pas besoin de la plupart des nouveaux concepts intégrés à C++ depuis la version 11. Les templates et le polymorphisme me permettent de coder tout ce dont j’ai besoin (et encore je peux même vivre sans templates…).

 

« Il parle de détection de type / au lieu de déduction de type » => Tu as raison et au moment où je l’ai dit je savais que je me trompais. Mais mes vidéos (plus de 600) sont toutes improvisées et j’attend de voir les tiennes, je viendrai avec plaisir me pignoler en commentaire sur les coquilles que tu diras. De plus, j’ai juste parlé de ça car un autre craneur comme toi est venu m’en parler la veille, pensant m’impressionner. Je n’ai jamais eu besoin d’utiliser ce terme pour coder en C++.

 

« la preuve qu’il n’a jamais touché à C++ » => Je vais t’épargner de lire mon CV (https://www.dropbox.com/s/osu95yuub6n0n93/Resume_David_MEKERSA_2017.pdf?dl=0). Je codais des composants pour un OS innovant en C++ quand tu regardais sûrement encore les teletubbies. En 1997 j’apprenais des concepts à mon prof de C++ du CNAM (lui était pourtant chercheur…) et il m’a demandé de lui montrer comment j’avais codé un prototype de logiciel de CAO sous Windows 3.1 (objets graphiques génériques manipulables par des points de contrôles, etc.) notamment mon utilisation du polymorphisme (pourtant il nous donnait des cours de CAML, langage qui me donnait des boutons mais que j’ai appris uniquement pour obtenir mes notes aux UV). J’ai codé sur des moteurs de base de données (pour PCSOFT), des composants d’OS, des composants embarqués (téléphonie mobile, pour Palm dont j’étais employé), j’ai réalisé un jeu d’aventure pour le plus gros éditeur de jeux casuals américain (Big Fish Games), 100% en C++ (avant C++ 11), les sources sont publiques maintenant (https://github.com/dmekersa/Gamecodeur/tree/master/Sources%20Age%20of%20Enigma) et plus des 2/3 des sources sont de moi, dont le moteur. Le jeu a rapporté plus d’1 million de $ de revenus.

 

Donc j’y ai pas trop touché tu as raison.

 

Mais non je ne suis pas le meilleur programmeur du monde, je ne sais pas trop utiliser les lambdas, je n’ai jamais vraiment eu besoin de rvalues references (&&) dans mon code, et certains concepts me sont parfois encore abstraits. Je ne m’en formalise pas car la plupart du temps c’est parce que je n’en ai pas eu besoin. Je m’en fout complètement car seul ce que je vais produire m’intéresse, et j’aime tout de même le faire avec des langages et une API (ou un framework) et non des moteurs, car j’aime le challenge, coder le plus de choses moi même, sans en devenir un excessif dont la seule logique est de comprendre plus de choses que les autres pour combler un manque affectif ou un complexe d’infériorité.

 

Tu connais la sortie, rien ne t’oblige à regarder les vidéos d’un programmeur minable comme moi. Va sur Stackoverflow pour trouver des pointures à ta taille et gagner des points de réputation. »

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Comments (2)

Bien envoyé David ?
C’est vraiment con de devoir perdre du temps pour des trous du cul pareilles ? mais au bout d’un moment faut les remettre à leur place, bien que je doutes qu’ils prennent conscience qu’ils sont ridicules.
Tous avec toi ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.