Je viens de réaliser (a l’occasion d’une critique mettant en doute mon engagement a créer du contenu Premium pour mes adhérents) que j’étais excédentaire de 20 ateliers…

Je m’explique :

J’annonce haut et fort a qui veut l’entendre (ou le lire) que je livre un nouvel atelier chaque mois.

Hors, Gamecodeur existe depuis avril 2016, soit 29 mois d’existence.

J’ai délivré a ce jour 48 ateliers (dont environ 10 % avec l’aide de mes partenaires Anthony et Florian).

Gamecodeur est donc en avance de presque 20 ateliers ! (Sur la période j’ai aussi produit 3 guides de programmation et organisé 17 Game Jams….)

Je vais donc m’arrêter de travailler pendant 1 ans et demi. A bientôt.

Non je plaisante. Mon engagement est total et je continue a produire, à partager, au rythme maximum. Le tout avec le cœur et dans la plus grande sincérité.

Alors non, même si je viens de proposer, honte a moi, une version Collector du dernier guide de programmation pour la somme astronomique de 9,90 euros, je ne suis ni en dérive mercantile, ni en train de pénaliser le contenu traditionnel Premium.

Il est normal et sain de se diversifier, de trouver de nouvelles idées pour maintenir et rendre pérenne un business. Vous comprendrez cela lorsque vous vendrez vos jeux vidéo (ce que je vous souhaite) : marketing, promotions, upsell, DLC… tout ça sera également votre quotidien en plus de votre passion créatrice. Et vous serez peut être critiqué pour cela vous aussi (Pourquoi ne pas donner votre jeu ?? Les mois de votre vie que vous aurez consacré à sa création ne comptent pas après tout ! Quoi un DLC ?? Mais j’ai déjà payé le jeu je veux tout gratuit !!! :))

Rien n’est parfait, et je ne suis pas parfait. Alors soyez indulgents. Je fais au mieux, en essayant de satisfaire le plus grand nombre.

En attendant, je compte sur votre soutien pour encore de nombreuses années. Moi, je continue a tout faire pour ne pas vous décevoir et être a la hauteur de votre soutien.

(Et merci a tous ceux et toutes celles qui ont fait l’acquisition des bonus Collector du guide FTL, et même qui ont payé plus que le prix minimum ! ❤)

Croyez en vous et bon code.

David … de Gamecodeur

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Comments (9)

Il aurait peut-être fallu être plus précis sur la différence entre la version premium et la version payante dès le début. Cependant, je te soutien dans cette démarche et pour cela, je vais te prendre ce contenu payant.

— Je reposte ici mon message mis aussi sur facebook pour qu’il soit accessible à tous —

Bonjour David,

Alors voilà comment je vois les choses.

Je me suis abonné à sur les conseils d’un abonné. J’ai d’abord commencé avec la version gratuite puis voyant que j’avançais bien je me suis orienté vers la version payante.

Au moment du choix de celle-ci, je pouvais choisir entre un abonnement mensuel et un abonnement à vie. J’étais parti sur le mensuel, car on ne sait pas si sur la durée on va continuer à suivre mais mon amie a insisté pour que je prenne l’abonnement « à vie ». Plus intéressant économiquement si l’on suit la formation sur la durée.

A partir de là pour moi il était évidant que je m’inscrivais à une formation ou des vidéos étaient produite régulièrement sans surcoût supplémentaire. Il n’en était d’ailleurs nullement question à l’époque.

A partir du moment ou l’on propose un abonnement mensuel et une offre « à vie » cela signifiait pour moi que tu avais réfléchis à ton Business modèle et que celui était viable.

J’ai donc commencé à suivre les formations et ateliers, parfois avec quelques pauses suivant les nécessités de la vie familiale.

En parallèle de ça, j’avais été questionné par l’ami en question à propos des offres régulières que tu fais, ou tu proposes un prix cassé sur tes formations. Surtout sur l’abonnement « à vie » qui te prive de revenu sur le long terme.

Je lui avait répondu que c’était sans soute un calcul intéressant pour toi car ça te fournissait un minimum de revenu en équivalent « par mois ». En effet un abonné « au mois » arrête peut être parfois sa formation au bout de quelques mois seulement et donc s’il prend « à vie » il paye pour des « mois » virtuel non utilisé.

Si l’on prend l’offre à 240 € « à vie » et que l’on divise par le prix au mois, l’offre « à vie » correspond à peu prèt à 12 mois d’abonnement Gamecodeur. En faisant la promotion de l’offre « à vie » cela permet d’être sur que la personne va consommer l’équivalent d’un an là ou elle serait peut être resté 3 mois.

Mais cela devient problématique s’il n’y a pas suffisamment de personne qui s’abonne chaque mois.

Sur ce j’ai continué ma formation gamecodeur à mon rythme et je me rassurais en voyant sur la page d’accueil de Gamecodeur les nouvels abonnés arrivés régulièrement. Je dis « me rassurer » car bien sur j’étais un peu inquiet, c’était trop beau pour être vrai, j’avais payé un seule fois et j’avais une formation « à vie » et du contenu régulier.

Mais j’étais inquiet car je savais que le tout tenait, si et seulement si, de nouveaux abonnés arrivaient régulièrement. Car on ne travail pas gratuitement, n’est-ce pas.

Ceci nous amène donc à l’annonce d’hier qui arrive dans un contexte d’inquiétude, j’ai pas dit peur mais inquiétude légitime de quelqu’un qui a payé pour un abonnement « à vie » et qui se doute que tu dois pouvoir avoir assez de revenu pour continuer.

Je vois donc ta vidéo qui propose un guide gratuit « pour les abonnés », mais un contenu payant collector « y compris pour les abonnés ».

La je me suis dis, bon voilà on y est, il ne retire pas assez d’argent de son modèle économique. Donc il va nous proposer du contenu payant en plus. Donc tout n’est plus gratuit pour les abonnés comme avant et on entre dans une nouvelle ère.

A partir de là, de mon coté du moins, je rentre dans une nouvelle période d’incertitude.

Va t-il y avoir du contenu payant très régulièrement et dans ce cas là si je ne le prend pas j’ai un formation gamecodeur – premium lite – ?

Comme certain achètent les guides, on est plus « tous égaux » entre élèves, il y a ceux qui achète les contenus « collector » et les autres ?

Puisque l’on a pas été mis au courant et que l’on nous a pas demandé notre avis, il y a t-il d’autres surprises à attendre ? Désormais puisque c’est arrivé une fois, le doute peu être permis.

Voilà je voulais te faire cette réponse argumentée et réfléchis.

Car ce n’est pas parce qu’on est critique, qu’on a pas derrière un vrai soucis de l’autre mais aussi de soi même.

Hieronims

Gamecodeur va très bien. Aucune inquiétude à avoir de ce côté là.
Rien n’a changé, le contenu est le même, le rythme est le même (il est même plus rapide qu’au début, et le contenu plus varié).
Le guide collector plait, j’en vend beaucoup, avec des remerciements et des encouragements, et nombreux payent plus que les 9 euros.
Si tu occultes ces bonus, le contenu GC est le même, tu n’es pas lésé. Je suis souverain dans mes décisions et mon modèle économique, d’autant plus qu’il n’est pas modifié (ces vidéos sont optionnelles, réalisées pour le plaisir de certains fans). Les guides sont même un produit qui n’existait pas, qui je pense est d’excellente qualité.
Bref, si tu veux les vidéos collector je me ferai un plaisir de te les offrir, je ne souhaite pas polémiquer.

David, je trouve ça normal que tu vende du contenu additionnel, c’est même très sain au vue de ce qui se vend chez la concurrence et à des prix élevé, tout le monde fait ça, les salle de sports des abonnement annuel et du contenu additionnel, nutrition, coaching personnalisé, programmes…etc bref, c’est très « frenchi » le genre de calcul et de raisonnement que notre amis (que je ne critique pas évidemment, on peu débattre), je prend le prix je le divise par tant, j’ajoute la différence, je calcul par rapport au nombre de… ooooh, relax, faut se détendre là, soit tu te forme, soit tu te forme pas, soit tu achètes, soit tu achète pas. Sincèrement je trouve ton idée génial d’ajouter du contenue payant avec des conseils et astuces supplémentaires, la programmation est un sujet passionnant, je viens d’écrire un simulateur de lampe torche en pur code, ce qui devait être au départ un code poubelle à évolué en petit projet ludique: un compteur qui se décrémente, espace pour simuler d’allumer ou d’éteindre la lampe (pas évident à gérer 2 états avec le même bouton 😉 ) quand on éteint le compteur s’arrête, quand on rallume il reprend et quand il arrive à zéro la s’éteint et on ne peut pas la rallumer. bon, certain peuvent penser que c’est de la merde mais au départ je voulais pas continuer mais en regardant une de tes dernières vidéo cela m’a reboosté.
merci à toi david et longue vie à gamecodeur.

Bonjour David,
Je vais rebondir sur le message de Hieronims.

Tout d’abord je tiens à dire que ta méthodologie d’apprentissage me convient parfaitement.

Je suis premium annuel depuis décembre, je ne me suis pas inscrit pour devenir un programmeur de jeu pro, j’ai déjà un métier, je me suis inscrit parce que j’aime apprendre et comprendre.
Lors de mon inscription je me suis posé la question sur l’inscription annuel/a vie et j’ai finalement opté pour l’annuelle en me disant que je verrai au renouvellement vers quoi je m’oriente (j’arrête, je reprends pour un an, à vie).

Je ne suis participe pas aux GameJam (sauf celle avec les robots ou je me suis bien amusé), mais je suis les cours avec assiduités.

Je suis cependant surpris par ton article, je comprends ta réaction mais je reste perplexe.
Il ne me semble pas qu’il soit possible de comparer la production de jeux, DLC et autre aux cours de Gamecodeur,
il y a d’un coté un produit que l’on acquière dont l’objet de l’acquisition est clairement défini et de l’autre une formation au développement de jeux vidéo sur une durée (dans mon cas actuellement 1 an).

Personnellement j’ai eu l’impression que le contrat que nous avions passé était changé de façon unilatéral.

Les précédents guides étaient téléchargeables et/ou imprimables, ils pouvaient être accompagnés de vidéos, lorsqu’ils sont apparus je les ai considérés comme des cours préparatoire aux GameJam (d’ailleurs j’imagine mal comment les développeurs qui ont participé à celle du jeu d’aventure auraient fait sans les vidéos).

Sur le dernier, le support de cours est uniquement lisible sur le site, si je veux pouvoir l’imprimer pour profiter des transports pour le lire, pour y mettre des annotations ou autre il me faut faire des screenshots page par page et les imprimer…
Est ce désormais le format retenu, ceux qui ne prennent pas le collector sont ils désavantagés ?

Afin de me faire ma propre opinion sur ce bonus collector payant, je l’ai acheté et je viens de finir de le visualiser.
Les vidéos sont des éclaircissements sur les points abordés sur le support, le code commando permet de voir l’approche pour traiter le thème, c’est un plus indéniable,
mais pas indispensable pour ceux qui ne souhaites ou ne peuvent pas acquérir le collector.

Si tu optes définitivement pour ce format, sera t’il possible que le support soit imprimable ?

Merci

Bonjour JMM,

Moi aussi, j’ai été surpris pas la version « Collector » du guide pdf et des vidéos alors que lors de la précédente Gamjam ce n’était pas le cas. Cependant, j’ai compris la démarche de David après l’écoute de sa vidéo parlant de la comparaison avec les Dlc.

En fait, la version pdf était lisible, mais je pense que certains comme moi ne l’ont pas compris tout de suite. Par ailleurs, il était tout à fait possible de faire des captures d’écran pour se faire sa propre version … et la conserver ou la lire dans le bus, quoique personnellement je pense que ce genre de lecture est préférable avec un clavier sous la main.

Tu dis à un moment « ceux qui ne prennent pas le collector sont ils désavantagés ? », mais même si cela peut être un moteur stimulant de voir une GameJam comme une compétition, je pense que c’est une erreur. En fait, c’est contre soi-même que l’on doit lutter pour travailler et réussir à « pondre » quelque chose dans les délais.

Par ailleurs, tu remarqueras que ce n’est pas forcément celui qui aura respecté le plus le thème de la Jam qui « gagnera » mais celui qui aura réussi à communiquer et convaincre autour de son programme.

Enfin, je dirai que le contenu collector devrait peut-être cibler d’avantage les programmeurs avancés comme moi sur des sujets pointus, car les débutants seraient les plus pénalisés à ne pas bénéficier de vidéos d’accompagnement sur des thèmes de niveau intermédiaire.

Finalement, c’est vrai qu’un petit sondage serait pertinent pour bien affiner les besoins, mieux y répondre et éviter les incompréhensions.

En même temps, il faut parfois aussi que nous prenions un peu de recul, car je te raconte pas le prix que coûterait la formation que nous annonce David sur les réseaux et que tous les abonnés pourront suivre !

Pour comparer, l’année dernière j’ai suivi une formation de 12 jours (conception objet, dév. C# et dév. C# bases de données) payée par mon employeur, qui a coûté la modique somme (après remise) autour de 7.000 euros ! Alors relativisons un peu les gars !

Bonsoir,

Je me permets de rappeler à la communauté que les sommes demandées par David sont extrêmement dérisoires par rapport à la somme de travail que cela représente.

Objectivement, quand bien même certains contenus seraient payants, pensez-vous vraiment que cela soit excessif, au regard du prix des formations en école ou par des prestataires ?

A titre personnel j’ai fait beaucoup de bénévolat et j’aurai pu continuer des années si je n’avais pas eu « l’audace » de demander à être rétribué financièrement au bout de quelques années, tout ça par crainte de passer pour quelqu’un de cupide…

Je n’attaque personne par ce commentaire, mais je tiens juste à témoigner sur ce sujet délicat de l’argent.

Amicalement, Louis

bonsoir,

Pour faire suite au message de JMM, je dirais que moi aussi j’ai étais un peu surpris de ce virage…. Que tu fasses des vidéos supplémentaire payante pourquoi pas chacun fera ce qu’il veut. Par contre ce qui est très dommage c’est d’avoir enlever le pdf et la version imprimable qui existait avant. En effet la on a quelques-choses qui est retiré il ne s’agit pas de contenu supplémentaire payant mais du contenu qui faisait partie des guides gratuits et qui est retiré c’est pour le coup assez pénalisant car on a pas toujours une connexion sous la main pour la lecture du guide.
Aussi j’espere que tu pourras envisager faire payer les videos mais remettre la version pdf dans le guide gratuit car ce n’est pas du contenu supplémentaire mais simplement une façon differente de lire le guide.

Merci a plus
Nicolas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.