Marrant : Nombreux prétendent que maintenant avec les « moteurs » ont peut (et on doit ?!) faire des jeux plus rentables et qu’il est stupide de « réinventer la roue », et que « on ne peut plus se permettre de perdre du temps »…

A vrai dire c’est le principal argument des mecs qui critiquent quand tu leur dis que tu codes tout, à l’ancienne (ce qui est par ailleurs faux puisqu’on utilise des Frameworks super puissants mais ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez…).

Mais il suffit de jeter un œil au marché pour voir que tout le monde galère encore plus qu’avant pour rentabiliser. Et que les jeux sont de plus en plus merdiques (noyant au passage les perles qui existent toujours mais perdent en visibilité).

Comme quoi…

Il n’y a pas de cause à effet. Le marché est devenu lisse, les jeux se ressemblent tous, les prix ont été réduits au minimum, habituant les joueurs à « snacker » des oeuvres comme ils mangent des Kinder Bueno (?).

Et j’ose prétendre que c’est la fausse facilité véhiculée par les outils modernes qui a créé cela. Tout ça véhicule un mauvais Mindset.

Alors vive les fous qui codent pour de vrai, qui s’en branle de la renta, et qui font des oeuvres et pas des produits.

Et étonnamment, on voit beaucoup de success stories dans ce domaine pourtant hors des clous sur l’échelle de la rentabilité moderne.

Ca donne  Dead Cells :

Codé avec Haxe. Petite équipe. Moteur maison from Scratch. Et passion 10000 %.

Et c’est aussi possible avec Unity, voir le projet « Rim World ». Mais le mec est un codeur, un vrai, et il a utilisé Unity uniquement pour ses couches basses, et a tout codé lui même au dessus.

Voir aussi Prison Architect, codé en C++, moteur maison basé sur SDL. Méga succès et multi-plateforme…

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Comments (3)

Ça me fait hyper plaisir que tu parle de Dead Cells David ! J’ai pris le jeu sur PS4 presque juste pour tester le gameplay, étudier les mécaniques, les graphismes. J’ai aussi regardé le documentaire de Game Spectrum dessus qui est vraiment très intéressant.

Et qui montre un studio qui correspond au studio indé dans lequel je voudrais bosser plus tard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.