JetBrains est une société spécialisée dans la création d’outils pour développeurs, notamment des IDE comme Intellij IDEA ou encore PhpStorm. Très récemment, JetBrains vient d’annoncer le lancement de Fleet, un éditeur léger.

Fleet

Fleet se veut être un éditeur complet avec mise en évidence des éléments de syntaxe (syntaxe highlighting), saisie semi-automatique simple et de nombreuses autres fonctionnalités. Un simple clic permet de passer en mode IDE afin de profiter de la réfactorisation, la navigation, le débogage et d’autres outils.

L’éditeur est multilangage, et permet de travailler sur les langages suivant : Java, Kotlin, Python, Go, JavaScript, Rust, TypeScript et Json. Bientôt l’éditeur pourra accueillir le PHP, le C++, le C# et le HTML5.

L’architecture de Fleet est distribuée, répartie entre frontend, backend, serveur d’espace de travail et observateur de système de fichiers. Fleet peut être lui-même exécuté de manière distribuée, ce qui permet des scénarios dans lesquels l’analyse et d’autres opérations peuvent être réalisées sur une machine distante par exemple.

Fleet est un outil collaboratif vous permettant de travailler à plusieurs sur le même projet, que ce soit sur la rédaction du code, le partage de terminaux ou de sessions de débogage.

L’éditeur est actuellement en cours de développement, et de nombreux ajouts seront apportés à l’outil.

Vous pouvez en apprendre plus sur Fleet, et rejoindre l’early preview si vous le souhaitez à l’adresse suivante : https://www.jetbrains.com/fleet/

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.