Si vous avez vécu au début des années 90, et que vous êtes joueur ou développeur de jeux, vous n’avez pas pu passer à côté de Doom, la bombe d’Id Software ayant démocratisé le genre du jeu de tir en vue subjective, à tel point qu’on parlait par la suite de « Doom-like ».

Tandis que le débat « est-ce un jeu en 3D ou non » fait encore rage à notre époque, une chose sur laquelle les développeurs sont d’accord : les mathématiques utilisées dans ce jeu sont formidables.

Le jeu utilise une technique que l’on appelle « Raycasting » qui consiste à lancer des rayons dans l’environnement du joueur, après quoi il est possible de projeter les éléments de manière à avoir une vue subjective.

Plus incroyable encore est le fait que Freds72 ai réalisé cette version de Doom (nommée POOM) sur Pico 8, une console virtuelle programmable en Lua avec des caractéristiques techniques réduites afin de booster la créativité des utilisateurs.

À la fameuse question « Will it run Doom ? » (Peut-il faire tourner Doom), la réponse pour Pico 8 est : oui !

Vous pouvez tester en ligne POOM sur la page itch de Freds72 : https://freds72.itch.io/poom

Gamecodeur propose un parcours Mathématiques appliquées aux jeux vidéo dans sa formation, afin de vous aider à mieux les comprendre et les utiliser de manière a créer des choses fantastiques dans vos jeux : https://www.gamecodeur.fr/parcours-mathematiques-jeu-video/

Un atelier sur Pico 8 est également disponible dans le parcours débutant de la formation : https://www.gamecodeur.fr/liste-ateliers/atelier-pico8/

Une licence pour Pico 8 est offerte pour toute adhésion Premium Pro à vie à Gamecodeur. Vous pouvez adhérer ici : https://www.gamecodeur.fr/acces-premium/

This entry was posted in and tagged . Bookmark the .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.