DLC #112
Vous connaissez le jeu Mastermind ?
Le principe est simple : un joueur essaye de faire deviner à l’autre une combinaison de couleurs. Le joueur qui devine à un nombre de tours limité (10 ou 12). Il propose 5 couleurs et l’autre lui indique par des plots blanc ou noirs s’il a des couleurs qui sont bien placées ou mal placées.
Programmer un Mastermind est un exercice intéressant pour apprendre à programmer un jeu avec des pions de couleurs et des combinaisons, des tours de jeux, et aussi pour programmer l’algorithme qui calcule le nombre de petits plots blancs ou noirs.
J’ai tenté ici de programmer un prototype jouable en 1h, en partant de zéro.
Il m’aura fallut finalement 45 mn pour avoir un premier résultat jouable.
J’ai codé avec : Lua/Love2D mais le principe est transposable dans tout langage de programmation.
Dans la Fiche Pratique je décris le processus complet que j’ai suivi et je vous fournis des antisèches pour vous permettre de coder vous-même un Mastermind à partir de « briques » de code.
Inclus un exercice « trouve mes bugs » pour vous entrainer à déboguer.
- Langage : Lua
- Framework : Love2D