Grosse pause....suis-je fait pour coder ?
OlivBZH Il y a 2 mois Premium Pro - Adhésion à vie3

Tout est dans le titre…j’ai carrément arrêté les cours depuis plusieurs mois, travail + paternité oblige.
J’ai voulu me concentrer sur Game Maker, j’ai commencé au moins dix jeux, sans les finir, deux sont potentiellements intéressants. Et puis, je n’ai plus rien fait depuis deux bons mois.
Comme d’habitude, je pense me mettre au cours GameCodeur Unity, puisque j’ai presque fini ceux de Lua et comme d’habitude, je sais que la motivation va retomber au bout de quelques semaines.
En voyant grossir Game Codeur, en voyant les résultats et la motivation de certains, j’ai forcément un pincement au coeur ; mais je pense avoir trouvé ce qui ne va pas :
En fait j’éprouve du plaisir à atteindre un objectif, à parvenir à finir quelque chose, mais pas vraiment à coder !
Et je suis sûr que vous, vous autres élèves vous prenez du plaisir à coder, en soi.
Donc je ne suis pas sûr d’être vraiment fait pour ça. Je voudrais juste avoir d’emblée tous les outils pour obtenir un résultat.
Bon en tout cas ça me fait du bien de l’écrire ici.

Comments (3)

Salut,

C’est sûr c’est pas évident le code, les résultats satisfaisant mettent du temps à arriver.
Tu devrais déjà publier sur une page itch.io tes réalisations pour avoir des retours dessus.
Puis comme tu le dis dans ta page de présentation, tu fais ça pour le loisir, alors essaye de monter un projet tranquille avec d’autres personnes, peut être que dans le rôle de game designer tu t’y retrouverai plus

Bonne chance pour la suite

Hello,

Je suis un peu passé par ce que tu vis actuellement, j’étais à peu près arrivé au stade ou tu en est. Tu atteins probablement un « cap », un pallier ou ce que tu veux et tu as l’impression de ne pas avancer, de ne pas progresser. Tu as compris les bases mais tu as l’impression de ne rien réussir à faire ou que du moins ça ne sert à rien car tu n’arrive pas à le structurer dans un jeu, une réalisation, un truc qui fait pro.
Je ne sais pas si c’est le cas pour toi mais ne te compare pas aux autres, surtout pas. Ils vont plus vites, font des trucs plus beaux, codent plus, etc. Et alors ? Call of Duty est plus beau que Factorio qui a côté est un jeu très laid, brut, pas extrêmement compliqué en gameplay mais il aura fallut des années au dev pour sortir son jeu et il s’est fait des millions avec ! (chapeau pour un dev solo à la base) et le gars s’est fait un plaisir monstre à créer et faire évoluer son bébé.
Est-ce que tu crois que Roger Federer prend du plaisir à faire du tennis ? Dans le sens ou il aime vraiment passer ses journées à travailler ses coups droits et revers contre une machine qui lui tire dessus tout le long de ses entrainements ? S’il est maso peut etre sinon il garde juste son objectif en tête : Aller jusqu’au bout de son tournoi, se surpasser, (élément de motivation personnel autre)…

Comme toi je suis passé par là et j’ai arrêté pendant 2 ans progressivement et en me donnant toujours une bonne excuse, que je devrais faire des poses de temps en temps et prendre du bon temps pour chiller avec des potes (le motif c’est les excuses, on s’en fou un peu).

Finalement je m’y suis remis parce que ça me manquais, j’avais une sorte de nostalgie et je me dis aujourd’hui que si j’avais pas arrêté j’aurai probablement passé le cap que je n’arrivais pas à passer et j’aurai peut etre déjà sorti un vrai jeu, je veux dire un vrai truc (même pas sensationnel) sur un vrai store quelque part. Quand je regarde ce que je faisais je me rends compte aujourd’hui que j’ai perdu mon « niveau » que j’était vraiment pas si nul que ça du tout… Mais c’est tant pis pour moi.

Trouve de l’aide sur discord ou en dehors de gamecodeur pourquoi pas, mesure toi à d’autres personnes, participe à une gamejam externe (il y en a plein qui en organise pour le plaisir, pas pour gagner), fais un petit jeu avec quelqu’un d’autre qui apprend (ou pas). Déjà tu verra que tu es loin d’être mauvais et ça va te rebooster et ça te permettra aussi de mettre en lumières tes lacunes et de là tu pourra progresser.

La flemme ou l’ennui de toujours faire les mêmes choses et de taper du code c’est parce que tu recommence toujours des projets et que tu ne franchis pas le cap difficile, la ligne que tu traverse qui fait que ton petit bébé devient un ado et qu’il commence à faire des choses de grandes personnes.
Essaye de faire un petit jeu, un truc méga modeste que tu va pouvoir finir « rapidement »(genre tu te donne un mois ou deux) et tu poste ça dans le discord, la commu te dira vraiment ce qu’elle en pense, tu pourra le partager autour de toi et peut être que ca va te filer le « kick » qu’il te manque pour t’y remettre à fond ! 🙂

salut je suis nouveau dans la communauté GameCodeur et je prend énormément de plaisir à coder un pong ou n’importe par exemple il m’arrive en vacance de juste tester de résoudre des chalenges, je me suis d’ailleur inscrit au court car je n’y arrive pas même pas les premier chalenge de noob MDR.

Je pense avoir pouvoir te répondre avec une autre vision que celle d’un développer car à l’origine je suis plutôt porté sur le chara designer et l’animation.

la vision d’un jeu est très déformé par les pubs et des idées reçus que l’on peu avoir.

1-Un jeu ça peut être sur papier.
2-Dans l’industrie du jeu vidéo y a plein de compétence différentes et bien que avoir une idée des autre métiers ou passions tu n’est obligé d’être bon partout.

la première question doit être tu veux faire quoi?
animation
musique
son
Game design
Game développement
réseaux sécurité ex ex ex …
et apparemment tu as répondu seul a cette question essentiel tu aime le game design prend juste les compétence dont tu as besoin pour montrer ce que tu veux à une éventuel équipe fais des global game jam par exemple et cherche sur les différentes communauté des gents sympathique qui aime tes projets et veulent leurs donner vie.

si non développeur à par que je trouve plus fun de faire des jeux mai en réalité que tu code du web des applis ou autre interface jeux ect … c’est pareil perso j’ai un projet ou je doit coder un gestionnaire de mots de passe en c# par exemple et le code c’est le même que sur unity c’est toujours du c#
bon courage à toi j’espère t’avoir aidée de ma humble expérience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.