Logo MoM
Mazes of Minotaurs #1 : Présentation du Projet
Raphytator Il y a 3 semaines Premium Pro - Adhésion à vie5

Bonjour à tous, je vous présente aujourd’hui un projet que sur lequel j’ai décidé de me lancer en parallèle de mes autres projets. Il s’agit d’un concept de jeu que je traine depuis maintenant 6 ans, auquel j’ai déjà composé plusieurs musiques.

Le projet se nomme Mazes of Minotaurs. Il s’agit d’un RPG d’exploration de labyrinthes générés procéduralement avec des combats au tour par tour en ATE (Active Time Event).

J’essaye à travers ce projet de travailler sur des concepts que je n’ai pas encore travaillés comme la génération procédurale, l’accessibilité, et je vais également travailler le polish et le juice.

Actuellement, le programme est maigre : je possède un menu principal et un menu d’options. Il est possible de changer certains paramètres comme le volume sonore, activer / désactiver le plein écran, et changer la langue du jeu. Le jeu sera traduit avec Google en Anglais / Allemand / Italien / Espagnol. Bien que les traductions de Google ne correspondent pas toujours, je mettrais un message sur la page Itch du jeu pour me contacter si quelqu’un désire faire les traductions, ce qui me permettrait d’avoir un contact pour de futurs traductions.

Le jeu sera jouable au clavier ainsi qu’au contrôleur, et de nombreux messages apparaitront à l’écran pour indiquer au joueur quelles touches utiliser (c’est la partie accessibilité que je souhaite travailler). Actuellement, lorsque l’on branche un contrôleur, les messages d’accessibilité affichent les boutons du contrôleur, et lorsqu’on le débranche, affichent les touches du clavier.

J’ai réalisé plusieurs prototypes pour les mécaniques que je désire avoir dans mon jeu. Tout d’abords, concernant la mécanique d’exploration de labyrinthes : j’ai toujours été un amateur de labyrinthes. Petit, je jouais à de nombreux Dungeon Crawlers comme Eye of the Beholder ou Lands of Lore, dessinant ma carte sur une feuille de papier. Avec l’expérience, je trouve que les labyrinthes sont généralement trop faciles (ça se complique quand on passe en vue subjective, en 3D, ou bien avec des portails), et mis à part la vue subjective façon Dungeon Crawler, il est relativement simple de se repérer dans un labyrinthe en 2D car le nord est toujours en haut, la compétence principale pour sortir d’un labyrinthe étant l’orientation. C’est pourquoi j’ai réfléchi à un système permettant de mettre à mal l’orientation du joueur en changeant les points cardinaux en fonction de ses déplacements. Pour se faire, j’ai décidé de faire en sorte que le joueur puisse avancer, reculer, et tourner. Lorsque le personnage tourne, la carte tourne avec lui, ce qui change les points cardinaux de place :

MoM Rotation Map

Un paramètre dans le menu d’option permet d’activer / désactiver l’effet de rotation pour les joueurs sensibles.

Le joueur pourra, grâce à de l’or, acheter une boussole pour savoir où est le Nord, mais également des cartes qui lui permettront de dessiner automatiquement un plan du labyrinthe pendant sa progression.

Je souhaite aussi travailler sur la génération procédurale afin que les labyrinthes soit différents à chaque partie. Pour le moment je n’ai travaillé qu’une seule méthode de génération, mais j’aimerais en faire plusieurs afin d’avoir des labyrinthes de conception différentes en fonction de leur difficultés (grottes chaotiques, mines avec couloirs parallèles et perpendiculaires…).

Voici pour le moment mon prototype de génération procédurale :

Génération Procédurale MoM

Pour adapter les tuiles aux labyrinthes, je compte utiliser le bit masking sur lequel j’ai déjà travaillé lors de la Gamecodeur Gamejam 24 : Grid sur mon jeu Battle For Extranite.

Le jeu sera donc un RPG avec du leveling, j’ai une première version papier des compétences que le joueur pourra acquérir au fur et à mesure de ses montées en niveau. Il ne s’agit pas d’un arbre de talents avec un nombre limités de talents à apprendre, arrivé au niveau maximum le joueur aura acheté avec ses points toutes les compétences de l’arbre.

Les combats seront au tour par tour en ATE (Active Time Event). Je n’ai pas encore réalisé de prototype pour ce système. J’ai décidé de faire de l’ATE car je trouve dommage dans les JRPG que généralement le combat se résume à « je tape, tu tape, je me soigne, tu tape, et on recommence ». Je réfléchissais à un moyen d’esquiver les coups de l’adversaire, et la possibilité de rater ses attaques. J’ai donc pensé à un système d’ATE avec une barre où il faut appuyer au bon moment dans une portion de la barre, avec réussite et réussite critique (petit segment de la portion de réussite). Si on rate l’ATE alors on rate notre attaque. De même, lorsque l’adversaire nous attaque, une séquence ATE se lancera, un peu différente car il s’agit d’esquive : le monstre va taper dans une direction (haut, bas, gauche, droite) qui sera symbolisée par un trait particulier (diagonale haut gauche => bas droite pour un coup vers la droite), il faudra esquiver dans le sens inverse. Si le monstre tape sur la droite, il faut effectuer une esquive sur la gauche avant que l’attaque ne soit terminée. Si le joueur se trompe de direction, il subira les dégâts de l’attaque. Certaines compétences, comme « Enchainement » ou « volée de coups » permettront d’effectuer plusieurs ATE à la suite afin de faire plusieurs attaques : « Volée de coups permettra d’effectuer 4 tests d’attaque, sans interrompre la série si on en rate un, et « Enchainement » permettra d’attaquer autant de fois que les ATE seront réussis, augmentant la vitesse du prochain ATE à chaque attaque réussie.

J’ai composé pour ce projet plusieurs musiques il y a quelques années, musiques que vous pouvez écouter sur ma chaine Youtube :

Je vous tiendrais au courant des avancées du projet en réalisant d’autres devlogs au fur et à mesure de sa progression.

Merci d’avoir lu et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques. Je vous dit à bientôt pour un prochain Devlog !

Comments (5)

Salut !
J’aime bien le concept de l’ATE, c’est vrai que le fait de « je tape, tu tapes, je me soigne, tu tapes, et on recommence » est un peu trop banal lol.
J’adore aussi les musiques.
Et pour les langages, je vais essayer de me renseigner dans mon entourage pour voir si y a des personnes qui seraient intéressés.
Continue comme ça 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.