Necrown - Devlog #15 [Game Design] : Concept Art et Infographie
Splix Il y a 11 mois Premium Pro0

Salut les gamecodeurs!!!

Aujourd’hui nous allons enfin avoir un peut plus de visuels du projet (c’est pas trop tôt!!!), puisque c’est de visuels dont va traiter ce devlog. Nous allons commencer par parler de Concept Art, et je vais illustrer son intérêt avec la réalisation d’un élément graphique du jeu. Tout d’abord, qu’est ce que le Concept Art? Eh bien, de la même façon que le Game Concept sert à imaginer le concept du jeu, le Concept Art a pour but d’imaginer l’aspect visuel du jeu. Tout comme le Game Concept, c’est un processus itératif, vous pourrez revenir dessus et le faire évoluer au fur et à mesure du développement du jeu, c’est un travail continu…

En général, on commence par une recherche documentaire sur des thèmes en rapport avec votre projet, ce qui permettra d’enrichir vos idées et de développer une ambiance, pour aboutir à un patchwork d’images (qu’on appelle une planche de tendances). Viennent ensuite les croquis de recherche où l’on commence à vraiment développer l’univers visuel du jeu. Je vous passe ces étapes, mais souvenez-vous le dessin du devlog sur le Game Concept, c’était un des croquis que j’ai réalisé pour le jeu. Reprenons un des arbres dessiné dans ce croquis:

J’ai réalisé différents dessins d’arbres pour trouver un design sympa et qui serait adapté au développement du jeu. Après plusieurs essais, j’ai trouvé un style qui me convient asses (pour le moment du moins, le visuel évoluera surement beaucoup à l’avenir). Le Concept Art autour de ces arbres aboutis donc à des images directement utiles pour notre jeu:

A partir de là, différentes méthodes s’offrent à nous pour réaliser les ressources de notre jeu. Tout dépend évidemment du type de jeu que l’on réalise, du style que l’on recherche… Nous allons créer un jeu en 2D, nous pourrions créer nos sprites en pixel art, mais nous allons plutôt les créer à partir de notre dessin préparatoire. Et pour cela, il va falloir faire un peut d’infographie! Je ne vais pas détailler toutes les techniques que j’utilise, l’infographie est un domaine très vaste, mais je vais vous montrer les grandes étapes. Nous allons commencer par nettoyer les blancs et les noirs:

J’utilise pour cela l’outil Niveaux, qui permet de jouer sur les différents niveaux de couleur. Notez que j’utilise The Gimp, mais la plupart des logiciels d’édition et de retouche d’image ont cet outil. Sur un dessin scanné, les blancs ne sont pas parfaitement blancs, et les noirs ne sont pas parfaitement noirs. Cet outil nous permet d’assombrir ou éclaircir certaines teintes. L’image devient ainsi beaucoup plus nette:

Il va être plus simple maintenant de coloriser nos arbres. Nous sommes en début de développement, donc pas la peine pour le moment de s’embêter à détailler les ombres, mais simplement en utilisant un dégradé de trois verts, nous obtenons un résultat tout à fait satisfaisant:

Maintenant il nous suffit d’ajouter la transparence, de découper nos sprites, et nous pouvons afficher des arbres dans notre jeux. Une petite astuce avant de nous quitter: Nous avons quatre images d’arbres, mais pour ajouter encore plus de variété, il suffit d’appliquer une légère rotation aléatoire à nos arbres à partir de leur base, l’effet est super sympa:

J’espère que ce devlog vous aura plu. Le prochain devlog sera un devlog de programmation, mais il se concentrera sur des effets visuels, nous coderons un effet de zoom de caméra et des shaders qui donneront un peu de peps au rendu du jeu. Mais en attendant…

Bon code à tous!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.