Necrown - Devlog #12 [Game Design] : Le Game Concept
Splix Il y a 10 mois Premium Pro - Adhésion à vie0

Salut les gamecodeurs et gamecodeuses !!!

Me voilà de retour après quelques semaines de vacances. Comme je vous l’avez dit au dernier devlog, nous en avons fini avec notre moteur, et nous allons pouvoir passer au développement du jeu en lui-même. Ce devlog traitera de game design, et nous allons commencer par développer le gameplay de notre jeu au travers de son game concept. Mais tout d’abord, qu’est ce qu’un game concept?

Le game concept est un document de game design qui permet de présenter l’idée globale du jeu. Il sert souvent de base à la conception d’un cahier des charges. Ce document doit être rapide (pas plus de 3/4 pages), clair, synthétique, et surtout il faut essayer de le rendre le plus agréable à lire possible. Ce document n’a rien de définitif, il doit au contraire évolutif (pour citer Marc Albinet dans son livre « Concevoir un jeu vidéo »). Il n’a pas non plus de forme fixe, et on peut presque dire qu’il y a autant de façon de rédiger un game concept qu’il y a de game designers, même si en général on y retrouve toujours certaines informations…

Beaucoup de débutants en game design sous-estiment ce document, mais je vous conseille vraiment d’en rédiger un si vous voulez vous lancer dans un projet conséquent. En effet un game concept est rapide à rédiger, et même si il est plutôt destiné à présenter son jeu (à son équipe, à d’éventuels financeurs ou producteurs, ou même des gens qui n’ont rien à voir avec votre projet…), il sera également utile pour vous, même si il s’agit d’un projet solo: Il vous permettra de garder une trace de vos idées, de les mettre à plat et leur donner forme, c’est un premier pas vers la concrétisation de votre projet…

Voici un premier jet du game concept de notre jeu, dans une version simple et épurée (il évoluera encore au file du développement):

 

NECROWN

 

Fiche signalétique:

  • Titre: Necrown
  • Genre: Gestion / Stratégie dans un univers sandbox
  • Support: PC (Windows uniquement pour l’instant)

 

Intention:

En partant de rien, devenez le plus grand des nécromanciens. Acquérez toujours plus de puissance, écrasez vos ennemis et submergez le monde avec vos troupes de morts-vivants…

 

Conditions de victoire et de défaite:

Vous êtes lié à votre tombeau. C’est votre point de spawn, quand vous mourrez vous y réapparaîtrez. Voilà pourquoi vos ennemis tenteront de le détruire, pour vous tuer définitivement. Perdez-le et vous perdrez la partie. Il n’y a pas vraiment de conditions de victoire, si ce n’est de détruire tous vos ennemis et d’envahir le monde entier…

 

Core Gameplay:

  • Récoltez des ressources: Utilisez-les pour construire ce dont vous avez besoin pour augmenter vos pouvoirs, et pour protéger votre royaume, ainsi que votre tombeau, le siège de votre puissance…
  • Explorez le monde: Une fois vos défenses en place, vous pourrez vous éloigner sereinement pour acquérir des ressources plus rares, et découvrir des secrets ou des artefacts qui vous rendront toujours plus puissant…
  • Affrontez vos ennemis: Vous êtes un nécromancien. Pour récolter, construire et combattre, vous aurez besoin de serviteurs. Et pour cela, vous aurez besoin de cadavres… De beaucoup de cadavres!!! Vos ennemis deviendront vite une ressource comme une autre…

 

Unique Selling Points:

  • Parcourez un univers médiéval fantastique entièrement généré aléatoirement!!!
  • Gérez votre royaume maléfique, étendez ses frontières et détruisez vos ennemis. N’ayez aucune pitié: Chaque ennemi mort viendra grossir les rangs de votre armée!!!
  • Apprenez de nouveaux sorts, acquérez des artefacts uniques, et devenez le plus puissant nécromancien qui ait existé!!!

« La nécromancie ne mourra jamais, la mort elle-même en est la source »

 

Voilà pour aujourd’hui. Dans les prochains devlogs, nous commencerons le développement du jeu. Nous nous concentrerons sur la génération du monde. Nous utiliserons le Diamond-Square, un algorithme que j’affectionne particulièrement. Bien que les mondes du jeu ne seront pas très grand, nous mettrons au point un système de chunks, ce qui rendra moins lourds les sauvegardes et les chargements. Mais en attendant…

Bon code à tous!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.