Tetris Js
Furo Il y a 1 an Premium Pro - Adhésion à vie4

Salut, salut ! Je vous présente aujourd’hui mon projet de Tetris en canvas et Javascript.
Bon comme j’ai pas duuuuuu tout pensé à faire des devlogs réguliers sur le projet, je vais faire ça en post-mortem  🙂

Actuellement, le jeu est sur une première version « viable ». Je sais qu’il y a encore quelques petits soucis auxquels je n’ai pas encore trouvé de solution mais rien qui gêne le gameplay à ma connaissance.

Pour resituer, quand j’ai commencé le projet, je m’étais fixé plusieurs objectifs:
→ Créer un jeu complet, jouable pendant plusieurs niveaux.
→ Voir si j’étais capable de transposer ce que j’apprend sur du Lua (sachant que je n’avais pas encore fait l’atelier Tetris) en Javascript que je ne connaissais pas.
→ Travailler sur un projet en le découpant en plusieurs parties voir si je m’y retrouvais.
→ J’avais envie de partir sur un classique, histoire de travailler les bases, voir si j’avais assimilé ce que j’ai appris au cours de mes 8 mois sur Gamecodeur.

Première chose que je noterai, partir sur un jeu aux concepts « simples » était une très bonne idée pour ma santé mentale :D.
Ça m’a permis de bien comprendre qu’entre travailler un ou deux concepts pour un exercice ou une jam c’est une chose mais le penser pour que tout fonctionne ensemble c’est une autre paire de manches ! (Réussir correctement à transférer les tétros dans la grille, ça me hante encore :p)

Ensuite, transposer le tout de Lua à Js me faisait un peu peur, vu que c’était un saut dans l’inconnu et que c’est là que j’allais voir si je réfléchissais ou si je me contentais bêtement de faire ce qu’on m’apprenait.
Je ne le cache pas, aux premières lignes de code, j’avais plutôt de moi l’image du singe savant en me disant que je devais sans cesse aller rechercher des exemples de ce qui avait déjà été fait et que je n’arrivais à rien seul. Puis au fil des heures passées sur le projet, je devenais plus autonome et les choses étaient plus simples et fun et je me suis rendu compte à quel point David a raison : le langage, on s’en branle une fois qu’on a compris la logique !

Dans l’ensemble je n’ai pas eu de vrai « blocage » dans le sens où je n’ai jamais été coincé pendant des heures à patauger. Mais j’ai eu pas mal de maux de têtes que ce soit parce que je ne comprenais pas d’où venait un souci ou pourquoi ce que je faisais ne fonctionnait pas.
Ou alors simplement parce que Js ne fonctionne tout simplement pas comme Lua et qu’il faut contourner l’obstacle d’une autre façon.

Au final, ce défi « simple » que je m’étais lancé m’aura appris bien plus que je ne l’aurait imaginé et je vais chercher des moyens de pousser le projet un peu plus loin en reprenant en parallèle les ateliers =)

Comments (4)

super je suis allé au niveau 5 ou 6 je sais plus le scores c’est effacé quand j’ai perdu. si non super sa ma rappeler des bon souvenir. la musique a tendance à sauter et reprendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.