Game Jam 31 - Jour#4
Leflou Il y a 1 an Premium Pro0

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer à la mise en place de l’écran de jeu et d’intégrer la croissance de la plante dans le code qui sera final. Pour commencer, j’ai décidé de fabriquer le sprite du personnage que l’on dirigera.

Plutôt que d’en inventer un, j’ai entrepris de fabriquer mes sprites en m’inspirant de Lemmings. Huit sprites de 8*8, suffisamment petit pour que j’évite me perdre dans quelque chose de compliqué. Je n’avais encore jamais animé de sprite mais avec les différents exercices qui m’ont beaucoup fait travailler sur le framerate, j’ai trouvé assez vite comment m’en sortir.

Pour cet exercice, j’ai travaillé directement dans le code final. L’occasion de voir que pour l’instant, mon organisation est viable et me permet d’ajouter des éléments sans que tout le programme se casse la gueule :p

C’est vraiment l’élément qui me fait le plus peur : avoir un code que je n’ose plus toucher tellement il grossi. Pour l’instant, ça va, j’ajoute les fonctions dont j’ai besoin et comme j’ai pas trop mal divisé la partie calcul et la partie affichage, je m’y retrouve.

Avant d’intégrer le code de la plante qui grossi, j’ai fait un test avec une météo de type vent simplifié. J’appuie sur une touche pour envoyer une rafale qui fait pencher la plante.

Je me servirais de ce code test pour vérifier que ça peut faire quelque chose d’intéressant dans le gameplay, après quoi, je l’intègrerais dans le code final.

J’ai réussi sans mal à intégrer le code de la plante qui grossi et j’en ai profité pour poser un petit décor (sol en herbe et sprite maison). Après plusieurs tests, je pense utiliser les sprites grossis avec l’option « scale » de la fonction sprite de Tic-80. Je suis assez content de voir que ma plante s’intègre bien avec le « décor ». Vu que tout est minimaliste, c’est pas étonnant mais bon, je me posais quand même la question :p

La prochaine étape ce sera donc de fabriquer les effets météos et de voir comment impacter la croissance de la plante selon les différents effets. Le gameplay changera peut-être selon la météo mais tout devra rester simple (déplacement perso sur l’axe X, déplacement d’un paravent sur l’axe Y et peut-être un bouton pour arroser la plante quand il fait grand soleil (sinon, la croissance serait très lente).

Le chemin est encore long avant d’avoir un vrai jeu et j’espère que je serais capable de mettre l’essentiel en place d’ici la fin de la Game Jam. Je suis agréablement surpris de voir que je me sens déjà plus à l’aise avec certains concepts. Le seul problème c’est que chaque nouvel acquis donne des idées de gameplay : quand j’ai fais mon animation de perso, je me suis dit que ce serait cool de changer le sol en cercle et de le faire pivoter aussi quand le perso bouge. Heureusement, je me suis interdit d’essayer de programmer ça pour l’instant, mais ça va rester dans un coin de la tête ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.