Tic-80 Pong
Leflou Il y a 1 an Premium Pro1

Ce projet est simplement le produit de l’atelier Pong, un des premiers ateliers pour les débutants. Je n’ai pas eu de grosses difficultés de compréhension bien que je me sois tout de même emmêlé les pinceaux dans les collisions entre la balle et les raquettes.

J’ai bloqué quelques heures pour la création d’un écran de présentation. Je code avec Tic-80 et j’ai mis du temps à trouver une solution pour y parvenir. J’ai encore des petits soucis avec les variables locales (j’ai parfois envie de m’en servir mais je ne suis pas sûr de le faire comme il faut).

En démarrant l’atelier sur les rotations de sprites puis celui sur le gameplay avec la gravité (Lunar Lander), je me suis rendu compte que je ne peux pas le faire image par image avec Tic-80 (enfin pas à mon niveau, on ne peut pas changer le point d’origine des sprites aussi facilement qu’avec Love 2D), ce qui m’a amené à me pencher sur la vectorisation. J’en ai profité pour ajouter mes billes qui rebondissent sur ma page écran de ce Pong, histoire de mettre en application une partie de ce qu’on apprend dans l’atelier 4.

Le jeu défini une couleur de fond de manière aléatoire et change la couleur après 5 points marqué. Il faut marquer 10 points pour gagner et revenir à l’écran d’accueil. Comme je n’ai pas réinitialisé mes variables globales, le point sur le I du Tic-80 dans l’écran de présentation ne rebondit plus après un partie.

Peut-être qu’à l’avenir, je reviendrais sur le programme pour ajouter une intelligence artificielle pour contrôler le deuxième pad. En attendant, je le laisse en l’état pour continuer ma progression à travers les ateliers débutants.

Cet atelier m’a permis de réviser des fondamentaux sur les variables et m’a donné confiance en moi pour démarrer d’autres choses. J’essaye pour l’instant de toujours rester avec le framework Tic-80 pour m’habituer à la syntaxe. J’essaye dans la mesure du possible de reproduire tous les exercices sur ce Framework.

Si vous souhaitez essayer la démo Pong

https://tic80.com/play?cart=1744

Comments (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.