Je reprend mon BlueMan (Pac-Man)

3 réflexions au sujet de “Je reprend mon BlueMan (Pac-Man)”

  1. Ton raisonnement me semble valide:

    Tant que tu affiches les gommes dans un calque séparé des murs et des chemins, tout va bien.
    En effet, le déplacement de Pac-Man (blue man ici donc) doit combiner case par case et pixel par pixel:
    Sa vitesse est en effet en pixel par pixel, et son déplacement à l’écran aussi MAIS
    Son système de collision doit être géré case par case, pour pouvoir tourner notamment. En fait, je pense qu’il faut que tu lui donnes la position sur la grille qui correspond à la case dans laquelle se trouve son « nez » (le premier pixel dans la direction dans laquelle il se dirige). Ainsi ton joueur peut amorcer le mouvement un peu avant que blue man ne soit complètement rentré dans la case (mais tu dois laisser blue-man aller se centrer avant de tourner)

    Courage, je ne pense pas que pac-man soit le jeu le plus simple à programmer en premier, mais il sera très formateur!

  2. Merci raaaahman ! C’est encourageant !

    Oui, PacMan me semblait simple mais quand je pense à ce que je devrais coder pour les fantômes !?… lol

    Mais bon, comme tu dis ce sera formateur et c’est le but !

    J’ai avancé aujourd’hui, j’arrive à faire « manger » les gommes par Blue-Man et à augmenter un score selon le type de gomme ! 🙂 (je ferai un autre Devlogs dans quelques jours, avec, j’espère, d’autres évolutions)

    Je n’ai pas modifié le déplacement encore, merci pour tes explications mais c’est encore nébuleux pour moi… Il faut que j’avance sur ce point, c’est fondamental quand même !
    Penses-tu qu’en l’état actuel des choses (déplacement dans l’update en pixel et dans le draw en case par case), je puisse utiliser le tweening pour que le déplacement paraisse être en pixel par pixel, ou alors il faut que j’arrive à afficher directement le déplacement en pixel par pixel (mon souhait, mais ça bug de partout : Blue-Man se coince dans les murs régulièrement…)

  3. Attention, je n’utilise pas le tweening moi-même, et je n’ai jamais codé pac-man jusqu’au bout.

    Normalement tu devrais être en mesure de récupérer la position de blue man dans le draw() et ne pas avoir à gérer deux fois son déplacement, tu l’affiches juste à la position à laquelle il se trouve actuellement.

    Ce que tu vas devoir déplacer case par case par contre, c’est sa hitbox, qui va te servir à gérer les collisions avec les murs, gommes et fantômes. Mais ça va se faire dans l’update() également.

    Après je ne connais pas bien Lua ni Love2D, et je n’ai pas vu si David a fait un atelier sur le pac-man.

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