Heroes of the forgotten realms (Gamecodeur Gamejam #26)
Raphytator Il y a 1 semaine Premium PRO à vie0

Bonjour à tous !

Voici ma participation à la Gamecodeur Gamejam #26, il s’agit d’un demake de Heroes of Might and Magic. Le projet a été réalisé avec Mékilékon, il s’est occupé des graphismes, et je me suis occupé de la programmation, des musiques, et des sons.

Le jeu se joue exclusivement en multijoueur local, jusqu’à 8 sur le même PC. J’aurais bien aimé y intégrer une IA afin de permettre de jouer seul ou en coopération, mais je n’ai pas eu le temps, il y avait déjà pas mal de choses à faire avant d’arriver à une version jouable.

Une semaine avant que la gamejam ne commence, je venais de terminer les ateliers mathématiques, et j’ai eu envie de tester des sélections et collisions de formes plus complexes qu’un rectangle. Après avoir réussi une sélection triangulaire, je me suis donné jusqu’au début de la gamejam pour faire une sélection hexagonale. Si j’y arrivais, alors je voulais partir sur une grille hexagonale pour la gamejam.

Nous avons discuté avec Mékilékon sur le Discord de Gamecodeur, et nous avons décidés de faire la gamejam ensemble. Ayant adoré Heroes of Might and Magic durant mon enfance / adolescence (même encore aujourd’hui), je lui proposa de faire un demake, ce qu’il accepta.

J’ai profité du projet pour mettre au point des fonctionnalités que j’avais commencé à aborder, ou que je voulais mettre en place depuis quelques temps, comme une minimap. Celle-ci se génère en fonction des tiles de la map, ce qui permet d’avoir toujours une minimap même si on change de map.

J’ai également mis au point ma propre fonction de pathfinding, en me référant à une idée qui m’a été suggérée, où l’on remplit la map de chiffres depuis le point d’arrivé jusqu’au point de départ, en augmentant de 1 chaque case. Il suffit ensuite d’aller sur la case avec le chiffre le plus bas jusqu’à se retrouver jusqu’à l’arrivée. Grâce à ce pathfinding, j’ai pu mettre en place le système de chemins, affiché lorsque l’on clique quelque part, en vert si le nombre de déplacements est suffisant et en rouge dans le cas contraire.

J’ai utilisé des vecteurs lors des combats afin de déplacer les flèches de l’attaquant vers sa cible, et pour déplacer les unités. Je voulais pour le déplacement des unités utiliser le pathfinding, mais je me suis retrouvé face à un problème et comme il ne me restait plus beaucoup de temps avant de rendre le projet, j’ai choisi d’utiliser les vecteurs pour déplacer les unités.

J’ai réfléchis à un calcul pour les combats utilisant l’attaque et la défense, système que je réutiliserais sans doute dans d’autres projets.

J’ai composé rapidement quelques musiques pour habiller le jeu, et intégré des sons.

Nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler sur ce jeu, et nous sommes très fier du résultat.

Vous pouvez télécharger le jeu au format .exe pour x64 et x86, ainsi que le .love si vous êtes sous Linux, ou bien si vous voulez regarder le code source.

=> https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-26/rate/713491

Merci de m’avoir lu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.