Exercice héros de RPG – La feuille d’aventure dont vous êtes le héros - L'école en ligne des programmeurs de jeux vidéo

Exercice héros de RPG – La feuille d’aventure dont vous êtes le héros

Exercice héros de RPG – La feuille d’aventure dont vous êtes le héros
NostalGeek Il y a 1 semaine Premium PRO à vie3

Bonsoir.

Pour ce premier exercice, j’ai mené un processus créatif en le considérant comme un projet intégral, afin d’obtenir un résultat graphique à visualiser.

Je me suis imposé cette contrainte car je voulais réaliser quelque chose qui ai un aspect visuel simple à comprendre par une personne non initiée à la programmation.

Ma bêta testeuse fut mon épouse et sa critique constructive. Elle ainsi compris que le code que j’avais écrit donner ce résultat une fois exécuté.

CAHIER DES CHARGES : 

Création d’une feuille de personnage sous forme de tableau graphique à l’aide de variables complexes contenant différentes valeurs. 

GESTION DU PROJET :

1- Contrainte : obtenir un rendu visuel. 

2- Définition : créer une feuille de personnage comme dans les livres dont vous êtes le héros. 

3- Réflexion : trouver des caractères spéciaux à afficher à l’écran comme du texte, car ne peut pas afficher d’image. 

4- Stratégie : utilisation des caractères spéciaux obtenus grâce aux différentes combinaisons de touches ALT+chiffre. 

  • pour réaliser les bords du tableau afin d’afficher la feuille du personnage. 

         ALT+218 = ┌  ALT+191 = ┐ 

         ALT+196 = ─  ALT+179 = │ 

         ALT+195 = ├  ALT+180 = ┤  

         ALT+192 = └  ALT+217 = ┘ 

         ALT+194 = ┬  ALT+193 = ┴ 

         ALT+197 = ┼  

  • pour réaliser les motifs afin de polisher le rendu visuel. 

         ALT+176 = ░  ALT+206 = ╬ 

         ALT+17 = ◄  ALT+16 = ► 

         ALT+11 = ♂  ALT+12 = ♀ 

         ALT+3 = ♥ 

5- Réalisation : le code est constitué de tables contenant des variables complexes à valeurs numériques ou chaines de caractères. 

La fonction “print” est utilisée pour afficher à l’écran le rendu visuel souhaité. 

 

— Exercice 1 atelier 1_Créer une feuille de personnage RPG avec des variables contenant les valeurs

 Heros = {} 

  

Heros.nom = ”   NOSTALGEEK LE REVANCHARD   “ 

Heros.pv = 30 

Heros.endurance = 20 

Heros.habilite = 10 

Heros.pieceOr = 100 

Heros.equipement1 = ” • Hache à 2 mains            “ 

Heros.equipement2 = ” • Petite dague               “ 

  

Encadrement = {} 

  

Encadrement.haut = “┌──────────────────────────────┐” 

Encadrement.verticalHorizontal = “├──────────────────────────────┤” 

Encadrement.bas = “└──────────────────────────────┘” 

Encadrement.vertical = “│” 

Encadrement.verticalDouble = “│                              │” 

Encadrement.demiHaut = “├──────────────┬───────────────┤” 

Encadrement.demiCentre = “├──────────────┼───────────────┤” 

Encadrement.demiBas = “├──────────────┴───────────────┤” 

Encadrement.decoratif = “│►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄►◄│” 

  

Texte = {} 

  

Texte.espaceBlanc = ” “ 

Texte.intro1 = “░     Feuille d’aventure     ░” 

Texte.intro2 = “░   Dont vous êtes le héros  ░” 

Texte.nomPerso = ”    ♀ Nom du personnage ♂     “ 

Texte.pv = ”    ♥ ► “ 

Texte.habilite = “Habilité ► “ 

Texte.endurance = “Endurance ► “ 

Texte.pieceOr = ”   Or ►   “ 

Texte.equipement = ”   ╬ Équipement transporté ╬  “ 

  

— Impression de la feuill de personnage ligne par ligne 

— Ligne1 

print (Encadrement.haut) 

  

— Ligne2 

Ligne2 = Encadrement.vertical..Texte.intro1..Encadrement.vertical 

print (Ligne2) 

  

— Ligne3 

Ligne3 = Encadrement.vertical..Texte.intro2..Encadrement.vertical 

print (Ligne3) 

  

— Ligne4 

print (Encadrement.verticalHorizontal) 

  

— Ligne5 

print (Encadrement.decoratif) 

  

— Ligne6 

print (Encadrement.verticalHorizontal) 

  

— Ligne7 

Ligne7 = Encadrement.vertical..Texte.nomPerso..Encadrement.vertical 

print (Ligne7) 

  

— Ligne8 

Ligne8 = Encadrement.vertical..Heros.nom..Encadrement.vertical 

print (Ligne8) 

  

— Ligne9 

print (Encadrement.demiHaut) 

  

— Ligne10 

Ligne10_1 = Encadrement.vertical..Texte.pv..Texte.espaceBlanc..Heros.pv..Texte.espaceBlanc..Texte.espaceBlanc..Texte.espaceBlanc..Encadrement.vertical 

Ligne10_2 = Texte.endurance..Heros.endurance..Texte.espaceBlanc..Encadrement.vertical 

  

Ligne10 = Ligne10_1..Ligne10_2 

print (Ligne10) 

  

— Ligne11 

print (Encadrement.demiCentre) 

  

— Ligne12 

Ligne12_1 = Encadrement.vertical..Texte.habilite..Heros.habilite..Texte.espaceBlanc..Encadrement.vertical 

Ligne12_2 = Texte.pieceOr..Heros.endurance..Texte.espaceBlanc..Texte.espaceBlanc..Texte.espaceBlanc..Encadrement.vertical 

  

Ligne12 = Ligne12_1..Ligne12_2 

print (Ligne12) 

  

— Ligne13 

print (Encadrement.demiBas) 

  

— Ligne14 

Ligne14 = Encadrement.vertical..Texte.equipement..Encadrement.vertical 

print (Ligne14) 

  

— Ligne15 

print (Encadrement.verticalDouble) 

  

— Ligne16 

Ligne16 = Encadrement.vertical..Heros.equipement1..Encadrement.vertical 

print (Ligne16) 

  

— Ligne17 

Ligne17 = Encadrement.vertical..Heros.equipement2..Encadrement.vertical 

print (Ligne17) 

  

— Ligne18 

print (Encadrement.verticalDouble) 

  

— Ligne19 

print (Encadrement.verticalHorizontal) 

  

— Ligne20 

print (Encadrement.decoratif) 

  

— Ligne21 

print (Encadrement.bas) 

 

6- Rendu final.

 

Comments (3)

Avatar

Bonjour @NostaGeek,

C’est propre ! Tu fais ça dans le cadre d’un projet de jeu de rôle à venir ?

NostalGeek

Bonjour Lapino.
Merci pour ton compliment, s’est sympa 😉
Oui, je me suis dis qu’à travers tous ce que j’allais apprendre grâce à David se serais bien de faire évoluer cette idée de départ pour cet exercice, et d’en faire un projet sur le long terme, d’où mon devlog.
En commençant humblement et en regardant tout le parcours que j’aurais accomplis d’ici là, mes progrès seront plus motivant et stimulant.
🙂

Avatar

Alors j’ai hâte d’en savoir plus sur le projet à long terme, mode texte ? graphique ?
Je sais pas si t’as vu mais tu peux associer une entrée de devlog à un projet ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar
Commencez dès maintenant à vous former à la programmation gratuitement pendant 30 jours :
Holler Box

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.