une premiere surprise!
chris19 Il y a 2 ans Club Privé Gamecodeur5

bonjour à toutes et tous!

je précise que je commence tout juste dans la programmation.

je me suis inscrite il n y a pas longtemps à l « école »:)

cette semaine je me suis lancée dans le tout premier atelier( les bases de  la programmation), j ai regardé, écouté, re-regardé les vidéos, fait les exercices (1h chaque soir je m’y suis consacrée).

et aujourd’hui j ‘ai réussi à faire un riquiqui programme très simpliste (ça fait 2 jours que j’y suis!! …toujours avec 1h devant moi). je pense que je l’étofferai tout en l améliorant… enfin plein d’idées…

je suis tellement contente pour cette fin de semaine, alors je voulais vous faire partager mon progrès. voici mon code ci dessous:

heros = {}
heros.vies = 150
heros.degats = 20

mechant = {}
mechant.vies = 100
mechant.degats = 30

function Attaque(personnage,degats)

personnage.vies = personnage.vies – degats

end

while mechant.vies > 0 do

Attaque(mechant,mechant.degats)

print (« le heros attaque »)
print(« la vie du mechant est à »,mechant.vies)

if mechant.vies < 0 then
print (« le mechant est mort »)

else
Attaque(heros,heros.degats)

print (« le mechant attaque »)
print(« la vie du heros est à »,heros.vies)

end

end

 

Comments (5)

Hello,
félicitations pour ton premier jeu, on sent un grand MMORPG en devenir. 😉 (Si tu veux montrer du code, tu peux aller dans l’éditeur « Texte » et choisir la balise « code », c’est pas énorme mais ça fait un peu de mise en forme.)

Concernant ton jeu, il y a deux points qui m’interpellent:

Le héros ne peut pas mourir: car tu ne vérifie jamais si sa vie est inférieure à zéro.
La manière dont tu appelles ta fonction me donne l’impression que le héros comme le méchant s’attaquent eux-mêmes: tu appliques les dégâts du méchant à la vie du méchant, et les dégâts du héros à la vie du héros.

merci pour ce retour.

Pour ton 1e point, je crois effectivement que le heros ne peut pas mourir car le mechant est mort avant et donc le programme s ‘arrête 🙂 j’améliorerais ce programme au fil de ma formation.

pour ton 2e point, peut etre que la fonction ne porte pas bien son nom en effet. j avais essayé de faire une fonction pour le heros et une fonction pour le mechant mais repetition de code…. a suivre

pour ton 2e point, peut etre que la fonction ne porte pas bien son nom en effet. j avais essayé de faire une fonction pour le heros et une fonction pour le mechant mais repetition de code…. a suivre

C’est très bien d’éviter la duplication du code. Tu découvriras des astuces pour cela lorsque tu auras avancée dans la programmation orientée objet. 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.