Lunar Lander – Devlog #0

3 réflexions au sujet de “Lunar Lander – Devlog #0”

  1. Salut Gamabunta !
    Il serait intéressant de savoir combien de temps tu as passé sur ces outils pour t’organiser, et surtout de voir si tu arriveras à te tenir à ton planning.
    Si j’ai bien compris là c’est ta planification pour le lunar lander ? Donc tu vas t’en servir pour faire ce projet ? Ou c’est juste à titre d’exemple ?
    Et rentrer dans le détail comme ça, tu laisses pas beaucoup de place à la créativité et l’envie du moment non ?
    Je critique pas hein ! Je m’interroge. Je suis pas vraiment attiré par cette partie de la formation, en tout cas tant que je suis dans une dynamique d’apprentissage et de découverte. Ca me donne trop l’impression de rentrer dans un système de contraintes pour assurer une production. Ca me rappelle le boulot quoi ^^ .
    Personnellement quand je commence je sais pas du tout où je vais, j’improvise au fur et à mesure. Je pars simplement d’une idée générale et je vois où ça me porte. Mais je code simplement pour apprendre, et j’essaie de faire en sorte d’en tirer un maximum de plaisir, je me connais, si je me mets trop de contraintes, ça me file des boutons.

  2. Salut !

    Merci beaucoup pour ton retour :D. La critique est la bienvenue (à partir du moment où ça s’arrête pas à « c’est de la merde ») donc te prive pas.

    Je n’ai pas passé trop de temps pour cette organisation. Je n’ai pas mesuré mais je pense que j’ai dû y passer environ 1H peut-être un peu plus (Xmind + Trello et les différentes tentatives).

    Ouais, c’est ma planif pour un Lunar Lander et le but de ces devlogs/projet est d’aller jusqu’à l’implémentation complète du jeu. Parce que je pense que faire l’exercice d’organiser le projet et de s’arrêter là n’est pas forcément pertinent pour évaluer si je me plante ou pas.

    Concernant le surplus de détail (en y réflechissant, je pense qu’il y a trop dans le Xmind), je pense pas que ça va bloquer la créativité du moment. Le fait est que poser ma pensée sur papier ou via un outil me permet de réflechir un peu plus loin sur le projet. En fait, des fois c’est comme si une idée pouvait rester coincée dans mon esprit et tant que je la pose pas quelque part, j’ai dû mal à avancer sur les autres points (du coup faire ça, ça m’aide). Ensuite, pour les contraintes, effectivement ça pourrait faire peur mais en fait, je considère que ce n’est pas gravé dans le marbre. Un projet ça évolue aussi avec le temps, et là ça me permet d’avoir une feuille de route générale et si besoin je réajuste (en tout cas c’est comme ça que je le vois). Je sais déjà que je suis à côté de la plaque, y’a des éléments que je n’ai pas prévu parce que je n’y ai pas pensé (genre le temps de créer ou trouver des assets).
    Donc mon approche ici est aussi de mettre en avant là où j’ai oublié des choses et là où j’ai estimé que ce serait beaucoup simple à mettre en place, pour pouvoir me méfier plus tard et avoir une idée plus réaliste de ce qu’est un « petit » projet (on dit qu’il faut commencer par de petites choses, mais c’est une vision subjective et en tant que débutant on se rend pas toujours compte de l’ampleur des choses).

    +1 pour le plaisir, t’as raison. Si c’est pour s’emmerder, c’est pas la peine. Mais, c’est pas la première fois que je tente de terminer un projet, je sais que je finis par me perdre au bout d’un moment et je tourne en rond (ça arrive souvent lorsque je dois aborder une tâche qui me semble trop difficile et que j’arrive à cours d’idée). Il m’est déjà arrivé de passer des temps pharaonique sur certain aspect d’un projet (que je finis pas) parce que trop difficle sur le coup, trop gros etc. Et c’est la frustration/déception perso quoi.

    J’essaye donc, de repartir sur de meilleures bases. Ici, je cherche à arriver à démarrer sur les projets. Il m’arrive trop souvent de me dire « ouais là, ça va être un peu plus chaud, ça va me prendre du temps, du coup je me prépare un café, je matte une vidéo Youtube pour me reposer un peu comme ça je suis frais dispo » et … c’est le drame, 2/3H de vidéo plus tard, j’ai rien foutu faut que j’aille me coucher …
    Bref, je tente de découper en petite tâche et si je le sent à la « ça va être chaud », découper un peu plus pour me lancer. Le démarrage est le plus difficile, une fois lancé j’ai pas trop de problème en général.

    On verra bien 😀

  3. Je suis pas du tout dans la critique hein ! C’est vraiment que de la curiosité. Je me souviens que tu avais dis que cette partie de la formation t’intéressait particulièrement, et comme moi c’est l’inverse, je vais suivre ton petit parcours. C’est intéressant de voir un devlog là-dessus. Et qui sait, tu arriveras peut-être à me convaincre de sacrifier un peu de temps sur ces ateliers. En tout cas je te souhaite de la réussite dans tes objectifs 😉

Laisser un commentaire

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.