Galastarz : Atelier Shoot'em up #1
JaDona974 Il y a 2 ans Premium Pro5

Salut les gens !

Voilà je me lance dans le devlog de mon shoot’em up qui me suis depuis des mois..

Pour la petite histoire, j’ai commencé gamecodeur en fin février, et je suis arrivé à l’atelier shoot’em up en début mars. À la base, quand j’ai fini l’atelier je pensais juste faire quelques petits changements vite fait dans le code d’origine pour m’entrainer un peu. Puis j’ai voulu tester en créant mon propre petit sprite d’ennemi, puis le joueur, puis d’autres ennemis, et puis pourquoi pas faire un stage entier, une petite UI.. et puis tant qu’à faire un boss ! Et puis voilà… J’y suis toujours ^^
En plus comme je voulais que mon boss ait des patterns, j’en ai profité pour faire un saut à l’atelier suivant : machine à état, pour apprendre la façon de le coder. Donc on peut dire que ce shoot’em up est le projet des deux ateliers réunis (oui je triche).

Puis il y a eu le confinement et la game jam 24, où je me suis mis à 100% sur Gridwars en délaissant totalement mon shoot’em up. Et puis à peine j’ai pu m’y remettre sérieusement qu’une nouvelle jam commence. Non.. je passe mon chemin pour cette fois, je reviendrai pour la jam suivante ^^ sinon mon shooter ne se finira jamais !

Voilà ça c’était ma life..

Du coup, j’ai pas mal avancé ces derniers temps, je dois être à 90% du développement, je vais donc vous présenter un peu le jeu.

Alors du coup comme prévu j’ai fait un stage entier avec un boss à la fin. Ça dure environ 8-9 minutes.
Dans l’atelier, tous les ennemis sont créés en même temps dès le début du jeu, mais vu que mon niveau compte beaucoup d’ennemis (environ 600 ), j’ai préféré éviter de les charger tous en même temps, et surtout ça aurait été la galère pour les positionner,genre sprite.y = -43658. Du coup j’ai opté pour un système de vagues d’ennemis pour rendre la chose moins galère. Avec une trentaine de vagues pour répartir un peu tout le monde. Même si pour la dernière je me suis déchainé et j’ai mis presque 90 ennemis ^^

Ces temps-ci j’ai recommencé le jeu plusieurs fois aussi pour essayer de régler un peu la difficulté, j’ai fait pas mal de modifs notamment la vitesse des tirs ennemis qui étaient trop rapides à la base. Après mon player est peut être un peu trop « gros », c’est pas toujours évident d’éviter les tirs. Mais j’ai pas spécialement envie de recréer un tout nouveau sprite plus petits et refaire encore d’autres modifs par derrière, ça sera sans fin. Et puis le but à la base n’est pas de faire un jeu commercial bien polish, mais juste de m’entrainer au code et kiffer un peu au passage ^^
Du coup j’ai décidé de juste réduire légèrement sa hurtbox, même si ça implique qu’un laser ennemi ne touchera pas le joueur sur les extrêmes bords. Mais c’est pas plus mal, c’est plus facile de slalomer entre les tirs contrairement à avant où c’était juste impossible à éviter.

J’ai mis quelques bonus aussi : tir plus puissant, fréquence de tirs accrue, score*2 etc. Et aussi des malus : ne peux plus tirer pendant quelques secondes, dégâts direct sur le joueur, score*0, annulation des bonus actifs.
Et aussi un  » ?  » qui vous donnera aléatoirement soit un bonus soit un malus… Vous pouvez tenter de le prendre, mais est ce que ça en vaut la peine … ? Ce serait dommage de tomber sur un Instant Death ^^

En parlant de mort, j’ai mis trois vies au perso. J’avais aussi un bonus « vie supplémentaire » avec 4 % de chance de sortir, mais au final vu que le niveau de difficulté a baissé j’ai décidé de l’enlever. Sinon c’est trop facile. Et moi je veux que vous souffriez ^^ (oui je vise une certaine personne, tout le temps perdue dans son code..).
Même si en réalité le jeu n’est pas très difficile, même si certaines vagues sont un peu « sans pitié » vers la fin.

Comme d’hab j’ai préféré faire tous les sprites moi même (j’ai même refait l’animation de l’explosion de l’atelier, c’est un peu ressemblant, mais en moins beau).

Bon il a évidemment des défauts, j’ai pas mal hésité, il y a plein de petites choses aussi que je pourrais rajouter pour améliorer l’expérience. Et mon jeu est un plutôt « carré » dans la position des ennemis, enfin je verrai, je ferai peut être des petites modifs d’ici là. Mais je me veux le finir avant juin, parce que je risque aussi d’avoir moins de temps après, et j’aimerais (enfin) passer à la suite. Mais c’est déjà pas trop mal pour mon premier projet sur gamecodeur. Sans compter gridwars qui s’est glissé au milieu, mais le shoot’em up était déjà bien avancé à ce moment là.

Enfin bref je parle je parle… Mais le jeu n’avance pas !
Je retourne à mon code !

Merci de m’avoir lu et désolé pour la longueur.
À bientôt pour la release ^^

Comments (5)

Haaaannnnn ! Je suis déçu… de pas être déçu.

Ca a l’air bien complet tout ça.

T’as très bien fait de réduire la hitbox, c’est comme ça que les dieux du shoot font, et ça passe très bien, ils rajoutent juste un visuel pour bien la matérialiser ( voir les shoots de Cave au passage, qui sont LA référence pour moi ), et vu la tailles des sprites je pense que cette technique de bullet hell sera pas de trop.

Comme d’habitude, j’aime bien ta « patte » graphique, et apparemment tu as su garder ton jeu bien lisible ( peut être juste les planètes jaunes du fond qui peuvent se confondre avec des bullets mais c’est vraiment pour chipoter ).

Tu as dû bien te marrer et avoir un sourire bien satisfait quand je t’ai énuméré la liste du minimum syndical en croyant te mettre la pression hier soir ^^ .

Je suis curieux de voir à quel point tu vas me faire souffrir, en attendant tu mérites déjà un bon gros bravo !

Ah oui ! Et aussi GG pour tout les petits effets de polish « vivants » ! Tu disais que c’était pas ton truc.
T’as pensé à regarder du côté du particleSystem de Love ? Ca facilite bien la vie pour tout ça.

Oh non, il est là! Je te croyais perdu quelque part dans ton code. ^^

J’avais prévu d’assombrir justement un peu l’arrière plan pour qu’il ressorte moins.
haha, effectivement j’ai eu un petit sourire quand tu m’as parlé de certains trucs ^^
Mais bon, c’est bien beau sur le papier, mais il faut que ça tienne la route en jeu.

Si tu souffrir un peu je peux te filer une version rien que pour toi avec tous les bonus qui donnent instant death ^^

Je ne connais pas encore tout ce qui est particule, je n’en ai jamais utilisé. Je regarderai ça de plus près.

Ah Merci, mais en réalité c’est pas si pas ouf en mouvement haha.

Peut être d’ici un an ou deux… ahaha

J’essaie de finaliser le tout pendant cette semaine. Surtout le weekend je pense. À partir de lundi prochain je serai plus en serious business du côté études du coup je risque d’être un peu moins présent sur gamecodeur. Du coup il faut que je le finisse maintenant pendant que je peux encore me permettre d’y passer du temps ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.