Projet TETRIS
GamerPsy Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie0

Hello,

J’attaque un nouveau concept pour aborder la formation GameCodeur, je pars d’un besoin : je veux refaire un Tetris en comprenant de A à Z ce que je fais.
Hier j’ai suivi un tuto en anglais pour coder une version de Tetris, j’ai réussi à résoudre mes problèmes techniques, une erreur est présente dans le code mais le joueur ne s’en rend pas compte mais moi je le sais et ça m’agace !
Je l’ai fait pour apprendre un peu plus du langage Javascript que j’ai survolé mais là le fait que j’arrive pas à reproduire le gameplay original m’a frustré au point de me jeter dans un projet perso TETRIS car mon objectif depuis le début est double : faire faire à la machine ce que je veux qu’elle fasse et comprendre ce que je lui fais faire.

Pour info et que vous compreniez la suite au cas où vous vous demanderiez à un moment « mais ça normalement à ce level tu le maîtrises, pourquoi tu poses la question ? », au niveau du parcours GameCodeur j’attaque avec l’atelier Tetris un concept qui normalement demande la compréhension du départ mais je n’ai pas suivi les bases hormis les fondamentaux de Lua (mais ça date) et je veux me tester/challenger !

Mes objectifs :
Je veux évaluer mon niveau de compréhension et de programmeur.
Je veux être capable de le refaire sans suivre de tutoriel supplémentaire car j’aurais réellement compris.
Je veux le réaliser en Javascript et si possible sans framework.
Prendre du plaisir à pouvoir jouer à mon propre Tetris !

Le démarrage :
J’ai crée un repo public où le premier prototype est visible et jouable.
Le gameplay et l’esthétisme sont tout pourri, pour l’esthétisme c’est plus ou moins voulu dans le sens où je veux que ça reste un prototype car la gestion des div au lieu d’un canvas par exemple me gêne.
Je vais suivre l’atelier, je vais voir rapidement quelle option je vais prendre parmis les 3 :
un repo pour du lua/Love2D
un repo pour du Javascript
un repo pour du Javascript et un pour du Lua/Love2D
Tout en sachant qu’à la fin je veux du JS, j’ai donc envisagé de faire un détour Lua/Love2D si nécessaire.

Bon code à tous, le code m’appelle !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.