Animons les morts! PART 5/5: On exporte notre animation !
Guizmo_17 Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie3

Et nous y voilà l’ultime étape : on transforme notre personnage en .png que l’on pouvoir utiliser dans notre jeu !

C’est pas bien compliqué !

  • On clique sur « Create Camera » (1).
  • On choisit la taille que fera notre animation en pixels. Pour mon jeu moi je fais du 480×300.
  • Et on clique sur « OK » (4).

  • Et là on obtient : Un gros plan.
  • Il suffit de jouer avec le zoom (1), et la position de la caméra (2).

  • Et rapidement on arrive à ce résultat :

  • Maintenant on lance l’animation en cliquant sur play dans la timeline comme ça on vérifie bien que rien dépasse du cadre.
  • Si besoin on ajuste le zoom et/ou la position de la caméra, chose que l’on peut très bien faire pendant la lecture de l’animation.
  • Une fois que la position de la caméra nous plait, on clique sur stop si l’anime est lecture, on se replace à la frame 0 et on appui sur « F12 » pour ouvrir le « Render » de Blender.
  • On clique sur « Image » (1) et « Save as » (2).

  • Bon il n’y a rien de sorcier: Tu choisis où tu veut enregistrer ton image (1), tu choisis le type de fichier (2) et tu lu donnes un nom (3). Dans mon cas c’est le perso de la faction « Nécro », c’est l’animation « Idle » donc se sera : « necro_idle_1 ».
  • C’est mieux de finir le nom du fichier par un chiffre pour savoir à quelle frame l’image correspond déjà, mais Blender a un p’tit outil qui peut paraître dérisoire comme ça mais qui se révèle fort bien pratique dans certain cas,  je vous montre ça juste après.

  •  A ce stade il faut juste se positionner sur la frame n°1 « F12 »  à nouveau et on enregistre la nouvelle frame.
  • Notez que sur l’image suivante Blender affiche le nom du fichier en rouge pour nous indiquer qu’une image avec le même nom existe déjà, si l’on clique sur le « + »  à coté du nom de fichier: Hop ! Il devient automatiquement « necro_idle_2 ». Sa peut paraitre con comme ça mais si t’as une animation de 450 frames par exemple bah le faite de cliquer à chaque fois dans la barre et effacer un caratère pour le remplacer par un autre 450 fois c’est lourd : ce truc est un gain de temps !

  • Bon vous avez compris le topo: ensuite on avance d’une frame, « F12 », on sauvegarde l’image et on passe à la suivante, et pour notre anime on fait ça jusqu’à la frame 19 car la 20ème est identique à la frame 0.
  • Une fois toutes les frames sauvegardés y’a plus qu’a les importer dans ton projet ou faire un chouette Gif comme ça par exemple !

Voili vouilou les codeurs ! j’espère que cette petite série de tuto vous plaira n’hésitez pas à me corriger si j’ai dis des âneries, je débute j’ai qu’une semaine de Blender dérière moi c’est bien possible !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez et surtout si vous vous essayez à la chose envoyez moi un p’tit gif de vos animations sa fera super plaisir.

Sinon ces petites animes que je fais sont destinées à mon futur projet je vous met le lien de mon devlog sur itch.io ici -> https://guizmo-17.itch.io/arcane-conquest

Pour finir je tiens à remercier Duruti pour l’idée de ce tutoriel mais surtout Trastaroots avec qui j’ai discuté de Blender et qui m’a donné envie de me mettre à l’animation.

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