Exercice pour l'atelier Casse Brique
Razaskiel Il y a 2 ans Premium Pro14

Bonjour,
Voici la présentation de mon petit projet qui m’a permis de mettre à mal le peu de connaissances que je pensais détenir. Ca a été très intéressant de créer ce petit casse brique, j’étais partis avec des idées assez élevées (Je voulais faire un canon qui puisse tirer dans plusieurs direction, faire quelques animations en pixels, j’avais emboché un musicien pour la musique… non peut être pas ça quand même) Je ne me rendais pas vraiment compte des conaissances nécessaires pour ce genre de chose ^^ »

J’ai revue certains points du projet à la baisse, d’autres que je pensais laisser tomber ont finalement été menées à bien : comme l’affichage des petites images pour les briques que j’ai dessinée sous pixel edit et dont je n’arrivais pas à faire les collisions… Après avoir refait le code en utilisant des briques dessinées pas Löve j’ai finalement eu l’épiphanie (Disons que j’ai vu le problème sous un autre angle) qui m’a permis de les remplacer.

J’en déduis donc que lors d’un projet (même modeste) je ne dois pas chercher à contourner un problème dont je n’ai pas saisi la nature (Pour être sur que je ne fasse pas d’un flan une montagne), de savourer les incompréhensions car c’est par là que j’expérimente et que j’apprends, d’avoir de la patience (envers sois même).

Je suis assez content, même s’il ne paye pas de mine d’un point de vu extérieur mais voilà.. C’est mon pot, je l’ai fais avec mes mains, il est certes très bancal et la cuissons à un peu foiré mais bon, c’est mon pot, j’y mettrais des fleurs peut être…

Comments (14)

Bravo Razaskiel pour ton casse-brique ! C’est super de l’avoir posté ici. Il fonctionne très bien, je n’ai rencontré aucun bug !

Je me permettrais juste une petite remarque : tout le monde n’utilise pas winrar, qui est un logiciel payant (avec la particularité d’avoir une période d’essai… à vie), donc je t’encourage à faire un .zip plutôt qu’un .rar lorsque tu partages tes fichiers. 🙂

Bonne continuation et bon code !

Salut David, je plussoie Lysenti, pourquoi s’embêter à installer des logiciels quand le zip est géré de base par Windows ? Clic droit –> envoyer vers –> dossier compressé … and VOILA !
Là j’ai dû utiliser un décompresseur en ligne, c’est pas que c’est compliqué, c’est juste que moins l’utilisateur aura de manipulations à faire, plus on a de chances de voir son jeu essayé. Et c’est bien ça qu’on veut non ?

Hello David. Je connais bien 7zip, et effectivement c’est gratuit pour le coup. Mais je ne faisais pas cette remarque pour moi, qui de toute façon possède Winrar. Le fait est qu’il y a des utilisateurs qui ne possèdent ni winrar, ni 7zip. Bien sûr sur Gamecodeur, je pense qu’on sait tous cela par coeur, et ce n’est pas tant pour pinailler que je me suis permis cette remarque, que pour encourager Razaskiel à adopter un réflexe « user-friendly » lorsque c’est possible.

Après, dans un but assumé de promouvoir les logiciels libres, ça peut être intéressant d’encourager 7zip (car en fait, winzip n’est pas vraiment gratuit non plus). Mais bon le sujet c’est le casse-brique de Razaskiel et pas vraiment la politique, donc je m’arrêterai là. :p

Désolé Razaskiel !

Salut Lysenti ^^
Non au contraire merci beaucoup pour ta remarque (et je remerci également Lost in Code et David pour avoir argumenter). C’est vrai que j’utilise WinRar par défault par que c’est un logiciel avec lequel j’ai grandi dans l’informatique en gros. C’est le premier et seul logiciel de compression / décompression que je conaissais et comme il fonctionnait très bien (et que les crack.. kof kof .. se trouve facilement) j’en ai même oublié qu’il était payant.

C’est effectivement important de sensibiliser à ces questions. Pourquoi est ce que je met en avant ce logiciel ? Pourquoi est ce que je l’utilise moi même ? Est ce qu’il n’yen aurait pas un autre que je préférerais mettre en avant / soutenir par l’usage ? Bref… Je pense passer à 7zip que je conaissais de nom.

Merci beaucoup pour ton commentaire sur ce petit exercice, ça m’as fait vraiment plaisir de te lire. Et n’hésite surtout jamais à lancer un débat sur mes sujets, c’est toujours intéressant de lire des avis construits surtout quand ils sont politique 😉

Bonjour Razaskiel,

Bravo pour ton casse-brique. Je me suis bien amusé à casser ces briques. ^^ J’ai bien hâte moi aussi d’arriver à cet atelier et comprendre le fonctionnement.

Bon succès dans tes futurs projets. 🙂
À bientôt 😉

Hey !
Merci beaucoup pour ton support, c’est super sympas à toi d’avoir tester mon petit jeu 😉

J’ai hâte de voir le tiens quand tu auras toi aussi fini l’atelier !

Prends du plaisir ,soin de toi et fais de belles choses 😉

Bravo Razaskiel !

N’abandonne pas une idée en pensant que c’est trop compliqué, c’est en cherchant comment faire ce que tu ne sais pas encore faire que tu fais des pas de géant. C’est sûr ça prend du temps, et ça met le doute, mais c’est d’autant plus gratifiant quand tu arrives. Le vieux débat sur la difficulté… tout ça…

Allez, je suis d’humeur philosophique, citation : « ils ne savaient pas que c’étaient impossible, alors ils l’ont fait. »

Il est très bien ton pot.

Salut Lost in Code ^^

Merci beaucoup pour tes conseils, d’ailleurs c’est grâce à toi que j’ai posté cet exercice, je ne pensais pas mettre quoi que ce soit en ligne avant une game jam XD

Tu m’as décidé dans le chat public du site y a quelques temps quand je t’avais parlé de ton dernier jeu, je t’avais dis où j’en étais et tu m’avais gentiment invité à poster le résultat de l’atelier. Du coup c’est chose faîte et c’est effectivement toujours bon de présenter son travail (même modeste) aux copains ^^ Je n’aurais jamais su sinon que windows embarqué un logiciel de compression, t’imagine…

Génial la citation, c’est Desproges non ? C’est absolument vrai et très touchant. Je t’en partage une qu’une amie m’avait donné sur le doute et qui m’avait beaucoup aider.

« Votre doute peut devenir une qualité profitable si vous l’éduquez. Il faut qu’il devienne savant, qu’il se mue en critique. Dès qu’il s’apprête à vous gâcher quelque chose, demandez pourquoi cette chose est laide ; exigez de lui des preuves, soumettez le à examen et vous le trouverez sans doute perplexe et embarassé, peut être s’insurgera-t-il aussi. Mais ne cédez pas, exigez qu’il fournisse ses raisons et ne manquez pas d’agir en toute circonstance en faisant ainsi preuve de vigilance et de rigueur; le jour viendra où, de destructeur il sera devenu l’un de vos meilleurs artisants, peut être le plus malin de tous ceux qui construisent votre vie. »

« Il est tant de beauté dans tout ce qui commence »

Rainer Maria Rilke

Merci encore pour ton commentaire, bon code à toi 😉

Mark Twain la citation.
Et je pense que les Devlogs sont là pour ça, c’est important de montrer ton travail, ça te permet de l’assumer, d’appréhender les progrès réalisés et les axes d’amélioration. C’est une source de motivation et de progression importante (pour celui qui poste, mais peut-être aussi pour celui qui lit). A partir du moment, bien sûr, où on ne se contente pas de copier / coller les ateliers. On a souvent des retours très constructifs, et des conseils. Il y en a aussi qui postent au fur et à mesure de l’avancée de leur projet, ça motive à le terminer, et ça donne des idées. Mais c’est vrai que c’est déjà pour les projets plus « avancés » je dirais.
Bravo pour l’avoir posté, et surtout continue. « Peu importe la vitesse à laquelle tu avances, tant que tu ne t’arrêtes pas ». (Confucius). Allez, j’arrête avec les citations. Sinon je vais en coller dans tout mes commentaires, et même si personnellement ça me parle, y’en a aussi beaucoup que ça gonfle ^^, faut pas m’encourager dans cette direction !

héhé , pour moi tes citations seront toujours les bienvenues 🙂

Oui là ne t’en fais pas je me ferais un plaisir (au vue de l’accueil) à poster tout les exercices que je ferais, là je suis sur le lunar lander, je vous posterais ça (en 7.zip cette fois ci ;P ) bientôt.

Bon code 😀

Salut Grendizer ^^
Je suis étonné, tu n’as pas réussi à décompresser les fichiers ?

A mon niveau le « jeu » est sous la forme du main, ce n’est pas un programme qui se lance directement (pas de .exe). Je te dis ça surtout pour clarifier, au cas où, parce qu’ayant retéléchargé le fichier il se décompresse normalement.

Pour cet exercice là je ne vais pas spécialement « m’embêter » à le reposter sous .zip, déjà parce que je pense qu’il ne vaut pas absolument le coup d’être essayé, mais j’entends bien et les prochains exercices que je posterais le seront sous 7.zip 😉

Merci pour ton retour et bon code à toi 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.