StarGrid Devlog #5 (version jouable)
Lysenti Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie8

Bonjour à toutes et tous !

La GameJam touche bientôt à sa fin, mais j’ai continué d’apporter quelques petites améliorations à mon jeu. La grosse nouveauté, ce sont les boîtes de dialogue pour rendre les tutoriels plus clairs.

C’était doublement important pour moi de travailler là-dessus. D’une part parce que c’était vraiment pas terrible au départ… j’avais une bête ligne de texte qui s’affichait au dessus du perso en passant à un endroit donné de la map, avec la possibilité de réenclencher l’apparition du texte en repassant par cet endroit… ça demandait au joueur d’y rester pour espérer lire tout le texte, alors même que le jeu continuait de tourner.

D’autre part, parce que ça m’a permis de travailler sur les « strings » en lua, de manipuler les fonctions string.len, string.sub, string.gsub, etc.

Voilà ce que ça donne :

En dehors du fait que l’effet est cool (enfin je trouve), il est automatisé dans une fonction. La fonction se charge de mesurer la longueur de la chaîne, d’estimer le nombre de lignes nécessaires, de dessiner la « boîte » avec des proportions qui correspondent au mieux à la chaîne de caractère, puis d’écrire cette chaîne dedans. Je n’en suis pas peu fier, même s’il y a sûrement plus propre à faire ! Il y a juste une chose qui me chagrine… c’est que j’ai dû sacrifier les é, è, à, ê, etc… ça me renvoie une erreur en lien avec UTF8, j’ai un peu creusé, mais je me suis dit que ça ne nuisait pas tant que ça à la lecture finalement. Si quelqu’un a déjà eu le souci… Etrangement ma police prend bien en compte les caractères spéciaux, partout ailleurs on les voit ces caractères (texte défilant de l’intro, GUI…), mais là, ça ne passe pas. Peut-être parce que justement j’essaie de faire des « opérations » sur ces chaînes de caractères contrairement aux autres ? Je ne vois que ça.

Dans la foulée, j’ai également ajouté une indication textuelle lorsqu’on récupère une clé sur un garde, ou une dose de macronium dans les casiers.

Pour éviter de faire trop long cette fois-ci, je vais résumer les quelques ajouts qui ont été faits cette semaine :

  • le gameOver (conséquence de la détection par un garde) n’est plus déclenché immédiatement. Lorsque le garde croit avoir repéré quelque chose, son cône de vision passe en rouge. Une seconde plus tard, si vous êtes toujours dans le cône, c’est le gameOver. L’objectif « ne pas se faire repérer une seule fois » a été modifié en conséquence.
  • les gardes ont une animation unique pour chaque direction maintenant… il était temps !
  • la difficulté des binairos (puzzle-games) a été abaissée (deux grilles 4×4 et une 6×6)
  • les lasers ont des sons. Ca les rend tellement plus menaçants !

Prochaine étape : Je doute ajouter de nouvelles choses d’ici la clôture des votes… mais j’ai quand même en tête d’animer mes prisonniers, et de donner un peu plus de satisfaction au joueur lorsqu’il en libère un.

Merci de m’avoir lu, et pour ceux qui ne l’ont pas encore fait vous pouvez aller tester le jeu sur itch.io, tous vos retours me font avancer. 🙂

Comments (8)

Super update on commence à avoir un truc sympa . Pour ma part je trouve les textes explicatif un peu long.. et si tu donner la parole à des pnj ? Des prisonniers par exemple ? Cala donnerai un nouveau peu de cachet. Genre un pnj qui te donne un conseil, pour trouver une clé ou une carte d’accès dans le bureau du superviseur ou je ne sais quoi 😉 je vais me refaire une partie . Tcho !

Merci pour ton commentaire Ducklear. Oui bien sûr tu as raison pour les dialogues, c’est d’ailleurs quelque chose que j’aimerai ajouter à l’avenir dans ce jeu comme dans les prochains. C’est aussi pour ça que j’ai voulu travailler cette fameuse fonction, car j’aurais très bien pu me passer de faire apparaître le texte petit à petit façon RPG, mais je tenais à « maîtriser » ce concept pour plus tard justement. 🙂
En tout cas merci et content que ça te plaise !

Hello Lysenti.
On dirait que Wile et toi êtes tout les deux partis pour un bon moment…
Vous avez raison, ils sont classes vos petits jeux, ils méritent d’être poussés.

Salut Lost ! Merci pour ton commentaire. 🙂

En fait, je ne veux pas parler en lieu et place de Wile, mais je pense qu’il vise une version beaucoup plus aboutie, voire finie, de son jeu dans un avenir proche (si je dis n’importe quoi, pardon Wile !). Pour ma part ce n’est pas vraiment le cas…en tout cas pas dans l’immédiat. J’aime bien l’univers de StarGrid et j’ai envie de le faire évoluer, mais à l’heure actuelle je le vois plus comme une « milestone » dans mon apprentissage. Est-ce que j’ai envie de le continuer ? Bien sûr ! Mais concrètement, à l’heure où je parle, si je dois choisir entre me remettre dans Tiled pour dessiner le niveau 2 (ou polisher à l’extrême mon niveau 1), et travailler sur un projet totalement différent, avec des problématiques différentes… eh bien je choisis la 2ème solution.
Pour être parfaitement honnête, mon questionnement actuel c’est plutôt : j’enclenche le parcours C# quitte à revenir sur du lua si c’est trop tendu, ou je fais un clone d’un jeu de mon enfance en lua pour approfondir mes connaissances de ce langage (que j’affectionne en plus!) ?
Peut-être que je me goure complètement et que je devrais aller au bout du projet…je suis un peu dans l’incertitude en fait.
Bon quand même, il y a vraiment juste ces prisonniers de la fin qui me font trop de peine !!

Salut Lysenti, j’ai bcp aimé ce jeu et je l’ai fin 🙂
Je suis en train de te piquer ton idée d’intro de jeu pour me faire une vidéo d’introduction sur ma peut etre chaine utube
j’ai déjà tout recodé et mis des trucs à ma sauce … mais l’idée principale des pixels qui bougent c’est toi qui me l’a donné 🙂
Mais je t’avoue que je voudrais bien la musique du début ( enfin si c’est possible ) . Tu sais celle qui fait un peu connexion internet
Si tu ne peux pas je vais fouiller et trouver un truc 🙂

En tout cas bien joué et pour le jeu et pour l’intro

Salut Cehem !

Ravi que ça t’ait inspiré. 🙂 J’ai encore le fichier audio oui et je te le passe avec plaisir dès qu’on se croise sur le chat, sinon sur discord, comme tu veux. 🙂

Merci pour ton retour en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.