StarGrid Devlog #4 (version jouable)
Lysenti Il y a 2 ans Premium Pro6

Ultime devlog avant la fin de la jam ! Le jeu est en ligne et est donc testable.

En vérité, j’avais prévu ce devlog devait être le 5ème, mais le 4ème est passé à la trappe, car je voulais allouer tout mon temps disponible pour le code. Du coup, pas mal de choses à dire…

Petit résumé des ajouts depuis le dernier devlog :

  • l’animation des gardes est améliorée, mais pas encore comme je le voudrais. J’ai fait un compromis pour libérer du temps sur le reste.
  • ajout de lasers, gare à vous si vous passez dedans !

  • du coup une barre de vie s’imposait… pour l’instant elle ne peut être entamée que par ces lasers. C’est donc une jauge qui s’update en temps réel !
  • map de la première mission finalisée.
  • prise en charge d’un draw-order en fonction du Y des sprites.
  • ajout d’une GUI rudimentaire (je pense la styliser dans la semaine).
  • ma petite fierté personnelle : un puzzle-game type Binairo, qui permet de déverrouiller certaines portes. Initialement prévu pour le personnage jouable de l’ingénieur (que j’ai remis à plus tard), j’ai voulu l’intégrer au jeu, ne serait-ce que pour le respect du thème. 🙂

Et c’était tout ce qu’il y avait jusqu’à il y a 3 jours. Bon il faut dire que le Binairo m’a bien pris la tête ! Notamment lorsqu’il a fallu vérifier que la grille du joueur est bien la bonne, ça n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît !

A ce moment j’étais plutôt content à vrai dire… jusqu’à ce que je fasse tester mon jeu par un autre que moi. Malgré les « c’est joli ! », « classe le binairo ! », je voyais bien que le jeu ne procurait que peu de fun, car relativement monotone. Se camoufler, attendre que la sentinelle passe, avancer, se camoufler, attendre que la sentinelle passe…ah cool un binairo ! puis… se camoufler, attendre que la sentinelle passe, avancer… bref, vous voyez où je veux en venir. Le joueur n’intéragit que très peu finalement avec la map.

Comme décrit dans la page du projet, c’est à ce moment là que j’ai compris l’importance du Game Design. Dans les 3 derniers jours restants, j’ai donc ajouté :

  • une mission principale : libérer l’ingénieur. Une fois fait, vous avez l’écran de victoire.
  • une mission bonus : libérer 6 prisonniers. Pour cela il va vous falloir dérober 6 clés sur les gardes.
  • j’ai joué à Dishonored dernièrement… du coup ça m’a inspiré ! J’ai ajouté la possibilité d’assomer les gardes par derrière. Mais point de violence ! On est en 2150… vous utilisez du macronium, sorte de chloroforme du futur…
  • …et vous n’en avez pas une infinité. Pour en récupérer, vous devrez fouiller des casiers présents sur la map. Certains sont vides, d’autres pas !
  • Toujours dans l’esprit Dishonored, j’ai ajouté une sorte de « succès ». Parvenir à arriver au bout sans vous faire repérer une seule fois !
  • Tout ça est visible dans la GUI, bien sûr.

Sauf que jusque là, se faire repérer = GameOver. D’ailleurs, ça rendait le jeu très peu permissif. Du coup, j’ai eu l’idée d’ajouter des CheckPoints. C’est complètement invisible pour le joueur, et ça sauvegarde vos items également (pensez à appuyer sur espace ou E à l’écran de GameOver, si vous faites échap vous serez forcé de faire une nouvelle partie, ce n’est pas encore noté en jeu).

Tout ça mis bout à bout donne une autre saveur au jeu, en tout cas de mon point de vue. Je serai curieux d’avoir vos avis d’ailleurs. 🙂

Durant la semaine, j’espère pouvoir ajouter :

  • le mode fenêtré (j’espère que le FullScreen ne fera planter le jeu chez personne…)
  • plus d’options (contrôles et volume notamment)
  • de l’aléatoirité dans le choix des puzzle-games par le programme
  • une GUI plus stylisé
  • du polish au niveau des transitions et des animations
  • plus de clarté pour les tutos, là c’est tout pourri je sais 😉

Merci de m’avoir lu, n’hésitez pas à aller tester le jeu et ça me ferait plaisir d’avoir votre avis !

Lysenti

Comments (6)

Géniale ! Alors le binairo, c’est pour ca que tu cherchais à comparer 2 tableaux ? Super avancer en 2 jours tu as vachement cogiter 🙂 c’est vrais que d’avoir des objetifs dans le jeux ça donne un but au joueur non négligeable. Je me pose pleins de questions sur le scénario, peut être les trouveraige en jouant ? tcho!

Oui c’est pour ça ! Du coup j’ai plongé dans l’univers des métatables… ça donne une floppée de possibilités c’est intéressant, bien que pas évident à manier au départ. 🙂

Pour le scénario, j’ai prévu d’ajouter des datapads, notamment dans les casiers vides, afin de raconter un peu le lore du jeu. Je pense que c’est important pour l’immersion du joueur ce genre de petites choses. 🙂

Merci pour ton commentaire en tout cas !

Ca à l’air sympa comme jeu ! Je ne connais pas le binairo, j’ai regardé rapidement sur le net, c’est sympa comme jeu. Quelques règles toutes bêtes, plus simple qu’un sudoku, donc très intéressant à croiser dans un jeu, pas con !!!
Par contre, tu as des grille de binairo pré-définie dans le jeu ou bien tu as implémenté un générateur ?
En tout cas, je testerai !!

Je plaide coupable, j’ai opté pour des grilles pré-définies. Mais j’ai quand même essayé de réfléchir à quelque chose de procédural, ça sera sûrement ajouté au jeu à l’avenir ! C’est juste que ça reste un mini-jeu dans le jeu, donc je n’ai pas poussé le vice jusque là. Maintenant qu’il n’y a plus de deadline, ça serait un défi intéressant à relever. 🙂

Merci Wile !

Je reviens pour te donner mon retour car je viens d’y jouer. Tu nous met dans l’ambiance des le debut c’est au top. Par contre j’ai relevé des point négatif.. si ca peux te faire avancé. Il en faut bien dans tout ce beau travail ^^ L’écran se bloque pendant l’intro quand le scénario scroll en faisant echap j’ai réussi à le passe mais j’ai pas lu la fin. Je n’ai pas réussis a finir le 1er binairo.. si si j’ai pris une photo pour que tu me dise. et puis c’est un peu déroutant de voir les PNJ se déplacer avec une rotation à 90 😛 mais si non je tire mon chapeau, très belle ouvrage j’ai mème eu des frissons sa m’a rappelé splintercell tomorow pandora il y a quelques années. je referai une partie plus tard. Bonne continuation

Salut Ducklear !

Merci d’avoir testé 🙂 Pour le bug c’est étrange, je ne l’ai pas… c’est au moment du scroll en faisant « echap », j’ai bien compris ? En théorie, le fait d’appuyer sur « échap », ou « espace », ou « e », fait « passer » le scroll pour afficher le texte en entier. Puis si tu appuies une nouvelle fois, ça lance la partie. Je vais continuer de creuser…

Tu as testé avec les binairos simplifiés (4×4) ? Car j’ai mis à jour la difficulté dans l’après-midi.
Pour les rotations… j’avoue c’est pas propre, je ne voulais juste pas perdre de temps, mais promis ce soir ou demain y’aura de nouvelles anims. 🙂

Merci en tout cas !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.