GameJam #24 : Grid Wars ! (Advance Wars like)
JaDona974 Il y a 2 ans Premium Pro7

 

Bonjour, tout le monde, alors c’est mon premier devlog, je ne suis pas encore trop habitué 😛

Mon jeu n’est pas encore tout à fait terminé, mais après des jours de code, je suis prêt à présenter, en tout cas en texte et avec quelques images mon jeu pour ma première gamejam sur Gamecodeur.

J’avais déjà un petit peu d’expérience sur Unity après avoir fait un petit jeu il y a un an, mais mon niveau de code n’était pas extraordinaire. J’ai commencé les ateliers Lua depuis quelques semaines, et j’étais en plein atelier Shoot em up quand j’ai vu le thème de la game jam 24, et j’ai mis tout de côté pour m’y mettre à fond.
Cela fait longtemps que j’avais envie de faire un advance wars like, mais mon pauvre niveau de code faisait que je butais sur les algorithmes BFS et surtout A* que je ne comprenais pas trop.
Mais mon niveau ayant augmenté grâce aux cours de Gamecodeur, j’ai enfin pu « créer » moi même un algorithme pour gérer le déplacement des unités. Pour ceux qui seraient intéressés, n’hésitez pas à me contacter 🙂

Alors en ce qui concerne le gameplay en lui même :
– il y a 6 unités différentes, en attaque directe ou à distance
– l’équipe adverse est gérée par l’IA, bon, c’est une IA très basique mais elle fait le taf
– on peut capturer des bâtiments, et au début de chaque tour, toute unité sur un bâtiment de son équipe sera soigné
– condition de victoire : détruire tous les ennemis ou capturer leur QG
– j’ai mis des maps différentes histoire de varier un peu

Pour les habitués d’Advance Wars je précise quand même que je n’ai pas pu mettre quelques fonctionnalités importantes (principalement par manque de temps, c’est pas l’envie qui me manque ^^) :
– pas d’usine pour acheter ses propres unités, toutes les unités sont pré-déployées
– un bâtiment se capture instantanément et non pas en 2 tours
– petit soucis pour gérer le coût de mouvement des terrains, ce n’est peut être pas compatible avec l’algorithme que j’ai codé. J’ai pas trop le temps de tout revoir, alors pour le moment je laisse tel quel.
– le calcul des dégâts n’est pas très recherché, chaque unité fera et recevra des dégâts fixes, quelque soit son niveau de santé. Le terrain sur lequel on est apporte quand même une petit protection
etc…

 

Tous les sprites sont créés par moi-même, la partie code et algo m’a pris pas mal de temps du coup j’ai pas fait très recherché et j’ai juste mis une simple animation idle pour les unités.

Bref, c’est loin d’être incroyable, mais c’est jouable 🙂
Il me reste encore à mettre des sons, parce que là mon jeu est muet, et puis je pourrai le poster

 

Merci de m’avoir lu
Et bonne chance à tous pour les quelques jours qui restent

JaDona

 

Comments (7)

Salut JaDona ! Pour moi qui ai poncé les Advance Wars à leur sortie, je ne peux qu’être admiratif devant ce que tu as accompli, ça donne vraiment envie. 🙂

Je serai curieux de savoir comment tu as géré l’affichage des cases possibles pour le déplacement, en prenant notamment en compte les sprites qui peuvent bloquer le chemin… Y’a de la récursivité derrière qui renvoie toutes les destinations possibles c’est ça ?

Hâte de tester en tout cas. 🙂

Mais c’est pas possible …
Vous faites tous des trucs de fou en 2 semaines !
Je vais arrêter de regarder vos devlogs … vous me filez des complexes …

GG en tout cas, un de plus que j’ai envie de tester !

haha, ça a l’air bien en image, mais en mouvement c’est pas si impressionnant mais bon. J’ai vu ton RabbitRaiser, tu fais des petits effets vachement sympas, c’est vivant. Les effets comme ça c’est pas encore mon truc :p
Peut être que plus tard après la game jam je prendrais du temps pour l’améliorer et mettre toutes les fonctionnalités que j’ai envie. Mais bon j’ai encore mon shoot em up à finir. Et j’aimerais bien avancer dans les ateliers

C’est ouf!
Je me souviens maintenant pourquoi j’aime autant les jeux retro!
C’était l’époque du rêve de gosse et… on est toujours des gosses, en fait. 😀

Les petits Stratego par tours, c’est simple et efficace. Et avec des petits bonhommes, on jouerai presque aux legos et playmobiles (ou avec des cailloux, aussi…) pour faire la guerre!

Hâte de tester ton projet. 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.