Devlog#2 Progression du projet de Puissance 4 pour la Game Jam #24

Le projet a pas mal avancé depuis la dernière fois, pas d’évolutions graphique notable mais beaucoup de code, il pèse aujourd’hui environ 400 lignes et il y a encore beaucoup a faire.

  • J’ai corrigé quelques bugs comme par exemple que le pion ne change pas de ligne pendant la descente, je ne m’en suis pas rendu compte tout de suite, mais ça posait pas mal de problèmes.
  • La possibilité de relancer une nouvelle partie avec la touche « return » quelque soit l’avancement de la partie.
  • Mise en place du tour par tour
  • Mise en place d’une IA Basique qui pour l’instant se contente d’envoyer un pion dans une colonne random qui n’est pas pleine mais si j’ai le temps, j’ai quelques idées pour l’améliorer voir même de la rendre assez forte. A voir si j’aurais assez de temps pour l’instant la priorité est de finir le projet pour être sur de rendre quelque  chose.
  • la détection du match nul qui empêche le joueur et l’IA d’envoyer un jeton et qui « proposera » au joueur de faire une nouvelle partie
  • Détection d’une colonne pleine lors du déplacement latéral, le jeton se « grise » et impossible de l’envoyer dans la colonne.
  • Et le gros morceau la détection des 4 pions alignés verticalement, horizontalement et sur les diagonales, j’ai eu beaucoup de mal à le mettre en place, surtout pour les diagonales j’y ai passé énormément de temps.
  • La détection du joueur ayant remporté la partie « Joueur » ou « IA »

Pour le reste je compte mettre quelques sons, un écran de victoire et ajouter un petit effet de vélocité au pion qui tombe, avec un son adapté ça devrait faire un bel effet.

 

J’aurais voulu faire autre chose comme ajouter un écran de titre voir donner a l’utilisateur la possibilité de choisir le format de la grille, mais mes connaissances en love 2D sont très limités je ne suis pas allé bien loin dans le cours et il reste déjà beaucoup a faire pour sortir quelque chose de jouable.

 

Comments (2)

Salut Dario, comme tu le sais je bosse sur un projet identique, je trouve que c’est un excellent exercice vu que je bosse avec des tableaux à 2 dimensions se me met face à mes lacunes et je me dis si je réussi à le faire c’est tout bon et c’est pour sa, même si j’ai pas fini pour la gameJam, je continue à le terminer jusqu’au bout…

Salut Plissken, effectivement c’est un excellent exercice pour maîtriser les tableaux, j’ai appris énormément avec ce projet, j’ai aussi eu pas mal de difficultés et mis pas mal de temps a débugger mais à force de mettre des print un peu partout dans le code j’ai compris mes erreurs

le print(tostring(maVariable)) est bien pratique pour comprendre ce qu’une variable renvoie sans faire planter le code

C’est cool, que tu compte finir ton projet même si ce n’est pas pour la GameJam, c’est ce que je me fixe aussi comme objectif, finir quoi qu’il arrive. Bon courage a toi, et si je peux t’aider n’hésite pas. Mon projet est en cours de finalisation, je posterais un devlog dans la journée avec une démo jouable « normalement », et si je peux une petite présentation vidéo de la structure du projet avec le débug mais avec les enfants en confinement c’est pas gagné 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.