StarGrid Devlog #1
Lysenti Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie1

Bonjour à tous !

Dans ce premier devlog je vais essayer de survoler ce que je prévois pour mon proto, et de parler un peu de ce que j’ai fait hier. Désolé il est un peu long… les suivants seront plus concis promis !

Je n’ai pas voulu me jeter dans le code sans un minimum d’idées en tête et d’organisation. Pour être honnête je suis un peu allergique au terme de « développement personnel », ce qui fait que je n’ai jamais mis le nez dans ce parcours de GameCodeur… mais j’apprécie beaucoup la formation et j’ai mis de côté mes a priori cette fois-ci. Et je n’ai pas été déçu ! Je me suis fait une carte mentale sur Xmind et rien que le fait de devoir mettre en ordre les choses à faire, ça donne déjà un début de vie au projet, au moins dans la tête.

Ensuite j’ai parcouru la toile à la recherche d’inspiration, notamment à partir d’images. Ca peut peut-être faire trop ambitieux vu de loin, mais je trouve ça plus motivant et plus inspirant pour le game design et les graphismes d’avoir un minimum de lore pour le projet (bon ça dépend des jeux… pour un Puissance 4 je reconnais qu’on peut s’en passer !).

J’ai donc un cadre pour le projet : un jeu d’infiltration de type commando (ou desperados, ou plus récemment shadow tactics) dans un univers sci-fi. Je prévois entre 1 et 4 personnages à contrôler : Agent, Ingénieur, Artificier et Illusionniste. Chacun aura des compétences différentes (déminage, hacking, camouflage,…). Le coeur du gameplay sera d’accomplir un ou plusieurs objectifs en restant discret. J’ai plusieurs idées pour respecter au mieux le thème « Grid ».
Bon dans les faits, je sais bien que si déjà j’ai un niveau jouable avec un personnage, ce sera une grande victoire pour moi !

Dans mes recherches, je suis tombé sur une image qui ne raconte pas grand chose, mais qui m’a donné une idée pour mon menu.

Là je me suis dit : « Je veux CA pour mon menu ! Oui mais bon… le menu, je peux le faire après… TANT PIS ! »
Ca me faisait plaisir de relever le défi (en tout cas c’en était un pour moi) de coder une petite animation pour faire apparaître mon menu. Après plusieurs heures passées dessus dans la soirée, je n’ai pas réussi à obtenir l’effet exact que je recherchais mais je suis quand même satisfait, si j’ai le temps j’y reviendrai (je pense qu’il faut jouer avec la fonction stencil de Love, voire utiliser des shaders).
J’ai fait une grille de cellules dont j’ai fait varier aléatoirement la couleur parmi 5 que j’ai prises directement depuis l’image plus haut. Elles ont en commun le même alpha que je fais varier via un timer. Une image avec mon titre apparaît lentement avec un autre timer. J’ai synchronisé les timers pour donner l’illusion que le titre apparaît depuis le foisonnement de pixels. Le résultat :

Prochaine étape : faire la base de la base, un sprite qu’on peut déplacer, une petite tilemap avec des graphismes provisoires et un début de système de collision entre celle-ci et le sprite.
Merci de m’avoir lu et bon code à tous !

Lysenti

Comments (1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.