Première Version Casse-Briques
faboulet Il y a 2 ans Club Privé Gamecodeur10

Bonjour,

Voilà mon premier devlog concernant mon Casse Brique. J’ai fait 7 niveaux plus ou moins difficile, il est possible de choisir la difficulté, possible de sauvegarder depuis le menu de pause, un highscore avec les 10 meilleurs scores.

J’ai posté mon fichier exe sur dl.free.fr à l’adresse : http://dl.free.fr/jEaiagooW.

J’espère que vous serez nombreux à l’essayer et à me dire ce qu’il en est et si vous trouvez des bugs, ainsi que les améliorations souhaitées. J’ai également créé un compte sur itch.io et mon jeu est accessible dessus à l’adresse : https://faboulet.itch.io/casse-brique

Prenez soin de vous et codez bien.

Comments (10)

L’intro et le menu, je suis sur le cul …
J’en suis encore à mettre des print …
Concernant le jeu, je trouve que c’est vraiment très bien, mais ça manque de punch, et la balle a un rendu bizarre sur le mur du haut.
Augmente la vitesse, rajoute des effets, fait varier les rebonds … mets de l’action quoi !
Bravo et continue comme ça !

Merci pour les retours, content que ça vous plaise.

En mode difficile, ça va un peu plus vite…
Et dans tous les modes, la vitesse augmente à chaque niveau.
Mais c’est clair, il manque un petit truc. Je vais rajouter des items à récupérer et je sais pas quoi lol.

Effectivement, j’ai pas testé en difficile.

Et pour les trucs qui manquent c’est pas compliqué ^^ .
Des particules, des basses, des explosions, du screenshake et des moments WHAT THE F…. où le jeu te met la pression !

Des basses ou des boss ? C’est noté… Je vais tenter de faire tout ça…

Après moi, je voulais surtout faire un jeu proche de Arkanoid, un premier jeu pour me faire la main et qui me fasse office de template pour les prochains jeux 🙂

Des basses ! Du gros son !

Sérieusement, il est très bien ton premier jeu. Je pense que tu as largement dépassé les objectifs.
Il y aura toujours des tonnes de choses à faire pour améliorer, mais c’est à toi de voir : soit tu as rempli l’objectif que tu t’es donné et tu passes à autre chose, soit tu veux vraiment faire un casse-brique de folie et tu t’acharnes. Mais ne te forces pas, et ne nous écoute pas ! Et si tu es maso, tu peux compter sur moi pour t’en donner plein des idées à ajouter, y’a qu’à demander, t’en verras jamais le bout !!

Ah ok je pensais que t’avais écrit boss, parce que clairement j’aimerais pouvoir faire des boss 🙂
Des basses qui pètent d’accord !!!
Non j’ai pas encore rempli mon objectif mais j’ai tellement de jeux que je veux faire loool
Faut que je m’alloue du temps pour les autres aussi…

Mais t’as de bonnes idées, donc je suis tout ouïe 🙂
C’est super d’avoir des retours !!! N’hésitez pas…

Ok ! Tu l’auras voulu !

D’abord, c’est un casse-brique, donc le but c’est de casser des briques …
Mais faut les CASSER, pas passer 10mn à essayer de les viser pour les chatouiller puis les voir disparaître comme si elles avaient rien à faire là.
Tu pourrais par exemple te servir de ton super effet de constitution des mots que tu as utilisé dans ton intro, mais en sens inverse, en mode désintégration et pluie de pixels, ou explosion de pixels, avec les sons et paillettes qui vont bien. Faut que ça flash.

Concernant le gameplay, les rebonds sont trop rigides et réguliers, la vitesse de la balle est trop stable, faut induire plus de variations, et nous donner plus de contrôle sur les rebonds raquette, rajouter des effets et des amortis par exemple si on la tape en mouvement pour la ralentir et corriger sa trajectoire, comme au tennis quoi.
Et pour la vitesse, faut la faire varier, mais vraiment varier, genre accélération quand on détruit une brique, pour rendre l’impact plus crédible. Tu pourrais aussi faire en sorte que quand on arrive à coincer la balle entre le plafond et les briques, la vitesse s’emballe et que ça devienne jouissif de voir tout péter, avec des screenshakes et tout le tralala, et en plus pour nous la pression de savoir que va falloir assurer parce que quand ça va sortir, ça va sortir vite.
Du coup à l’opposé il nous faut un moyen de ralentir quand ça va trop vite, c’est là que reviens le contrôle des rebonds raquette dont je te parlais tout à l’heure, avec le système d’effets et d’amortis, et puis tu peux aussi caper la vitesse lorsqu’on arrive à renvoyer la balle si tu veux calmer le jeu. Et personnellement pour que ça soit vraiment fun, j’adapterai la vitesse de la raquette, et / ou la largeur, en fonction de la vitesse de la balle, mais de façon subtile, pas de façon régulière pour pas que ça se remarque trop, pour qu’on puisse arriver à atteindre des vitesses de malade en fonction de notre skill.
Ensuite le temps de jeu : j’ai mis 8 mn en mode difficile pour passer le lvl 1… c’est beaucoup trop long à mon goût. A la base les briques et la balle sont trop petites, et on a pas assez de contrôle sur la balle. Tu pourrais, en fonction du temps qui passe, augmenter la taille de tes briques, elles seraient plus faciles à toucher, et ça ferait en plus un effet de plafond descendant qui mettrait la pression.
En résumé, d’un point de vue feeling, il faut qu’on ait moins l’impression de renvoyer la balle dans le vide, qu’à chaque fois on ait une interaction et un feedback, et que plus le temps passe plus ça pète.
Et les boss c’est une très bonne idée ! Mais ça me semble compliqué à mon petit niveau.

Un dernier train d’idées là comme ça, sans filtre et sans y avoir réfléchi :
Le mur de brique pourrait être flottant, comme en apesanteur, ça mettrait encore plus de variations sur les angles.
Tu pourrais même ajouter des briques mobiles.
De bons vieux bonus avec des briques bien repérables, bonus de balle qui détruit tout sur son passage, bonus raquette shooter, multiball … du classique quoi.
Tu pourrais aussi varier l’objectif, au lieu de détruire toutes les briques, détruire un objectif plus ou moins protégé qui libère l’accès au niveau suivant.
Ajouter un max d’effets visuels et sonores pour récompenser les « combos », des multiplicateurs de score et de vitesses pour ajuster la difficulté en conséquence.
Certaines briques repérables pourraient aussi nous « attaquer » dans certaines conditions de timer ou de collision, genre nous tomber dessus et nous tuer si elles nous touchent.

Voilà un premier jet ! C’est toi qui l’a voulu ! Au boulot ! ^^

Ah ouais Lost In Code ça c’est du commentaire de badass !!!!

Ouais mon jeu est trop doux… Il faut que je le fasse passer du classique au metal bien agressif !!!
Je pense que pour la prochaine version je vais augmenter les tailles des briques, du vaisseau et de la balle, histoire d’amener plus de vitesse et moins d’ennui lol.

L’histoire des combos est pas mal aussi. Faut que rajoute plein d’effets, des éclairs et explosions.
Après il est possible de donner 6 angles à la balle dépendant de la position où la balle touche la raquette. Peut-être rajouter une diminution de la vitesse lorsqu’elle touche les bords…

Ouais les items c’est essentiel ça rajoutera de la profondeur au gameplay. Je pense rajouter l’appui d’un bouton qui augmentera la vitesse lorsqu’on l’appui un peu comme tetris ce sera pas mal.
J’ai d’autres idées aussi en tête je verrai si je peux les implémenter…

Thanks en tout cas pour tes retours 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.