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GALADOUM sur la Switch

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GALADOUM sur la Switch
doumdoum Il y a 1 mois Premium PRO2

Salut,
En ce moment, je code un shooter retro inspiré de Galaga.
C’est sur la Switch avec le langage Fuze.
C’est un langage basic dédié à la Switch (un peu comme SmileBasic ou PetiComputer sur la 3DS).
J’ai codé le système de déplacement des vagues d’ennemis.
Et donc le premier niveau challenge est prêt.
Pour ceux qui ne connaissent pas Galaga, les challenges apparaissent tous les 3 niveaux.
C’est l’occasion de montrer sa précision sans réel danger.
Pour ceux qui utilisent Fuze, je l’ai partagé avec la communauté.
Pour les autres je vous montre, en image, à quoi ça ressemble.
La vidéo saccade, mais c’est fluide manette en mains.

Comments (2)

Tri3

Hello Doumdoum,
Sympa ton projet. Ca a l’air de bien tourner sur ce que j’ai vu sur ta video. Je connaissais pas le langage Fuze, merci pour le partage 🙂 Tu arrives à tester ton jeu sur la console ou seulement via un emulateur. Moi une fois j’avais utilisé un truc qui s’appelait microlua pour coder sur la nintendo ds et il y avait moyen d’y jouer directement sur la console.

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Salut et merci pour ton commentaire.
Oui je me souviens de microLua, j’avais lu les tutos sur le site du Zéro, mais je n’avais pas accroché au Lua.
Concernant Fuze, c’est un langage que tu achètes comme un jeu, sur le Eshop de Nintendo.
ça doit valoir environ 35 €
J’avais fait un don pour encourager les développeurs il y a 2 ans et ils m’ont filé une licence gratuite.

Config pour être confortable :
– devant la TV, brancher un clavier USB sur le dock,
– ou brancher un clavier USB directement sur la Switch avec un cable OTG, il faudra alors un support pour la switch (15 €).
Il est possible aussi de tapoter sur l’écran tactile.
Et tu codes directement sur la switch.
Le défaut est que l’échange des données est verrouillé par Nintendo.
Tu ne peux pas transférer tes programmes/dessins musiques par la microSD.
Heureusement les devs ont créé un système d’échange de projets, entre amis et aux autres membres de la communauté. Mais ils doivent posséder une licence pour y jouer.
Le langage est un Basic, interprété, avec des fonctions pour les sprites, tilemap, 3D, joycon.
Il n’y a pas de liste, mais franchement on peut s’en passer, pas d’include/require.
Il y a des structures, mais pas de POO
Il y a dans le kit :
– plein d’assets gratuits,(exemple : tous les Kenney, des Untied, des Anzimuz)
– des exemples de programmes
– un éditeur de tilemap simple
– un éditeur de sprites spartiate pas très pratique avec les manettes (pas de souris).
– un éditeur de code

Très important : on ne peut pas vendre ses projets.

La communauté british est sympa, les devs y sont très présents.
La doc sur le site est très bien faite.
https://fuzearena.com/help
Des vidéos de présentation sur leur chaîne ici
https://www.youtube.com/channel/UCbUt0ZVIYAxBM8DBNNSB8Ng/videos

Pour moi, c’est la Pico8 avec la puissance de la switch.
J’ai fait en 4 heures un jeu simple, pour la Gamejam Fuze 1, avec les assets fournis.
Voir mon prochain devlog.

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