Objectif Game Cup 2020 ?! Bilan 2ème semaine
Back2TheCode Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie0

Bonjour ami.e.s codeurs et codeuses,

Voici un bref résumé de mon activité de la semaine écoulée sur mon projet pour la GameCup.

Pour être honnête, il est assez maigre alors que la semaine avait pourtant bien commencé :

  • j’ai tenté de construire ma 1ère map à partir d’un tileset récupéré, mais les tiles n’avaient pas toutes les mêmes dimensions … et puis j’ai réalisé que dans les jeux me servant de référence : Thomas was alone, 140 et INK, il n’y a pas de tiles visibles ou au mieux des carrés , triangles ou ronds !
    J’oubliais donc un tileset avec des motifs et je ferai donc moi-même ma tilesheet avec des carrés de différentes couleurs et de dimensions égales pour faire rapidement ma 1ère map.Si certains d’entre vous le savent, je reste intéressé de savoir comment intégrer dans Tiled un tilesheet avec des tuiles de dimensions différentes dès lors que le fichier image est accompagné d’un fichier .xml décrivant les positions et dimensions de chaque tile.
  • j’ai travaillé ensuite sur l’outil FP2E de Cehem (élève de GameCodeur) que je vous invite à découvrir. Il en parle dans son devlog. Il permet de générer 2 formules mathématiques (pour le x et le y)  pour tracer dans un programme le tracé fait à la souris (voir ici un exemple en Lua/LÖve2D).
    A quoi cela me servira vous vous demandez peut-être ? Et bien à animer une « luciole des mers » qui sera un petit compagnon lumineux pour guider le joueur dans les profondeurs des océans où il a échoué. L’intérêt de l’outil est de pouvoir mouvoir de façon plus vivante un/des sprite(s) en lieu et place d’un simple déplacement linéaire.
  • j’ai ensuite été tenté de participer « vite fait » à la Game Jam #22 de GameCodeur, les idées arrivaient en masse dans mon esprit, mais je me suis finalement dit « stop ! reste concentré vers un seul objectif pour finir quelque chose d’abouti ».
  • un détail qui peut paraître anecdotique mais finalement important, je me suis acheté une manette Xbox compatible PC pour pouvoir la gérer (et la tester) dans mon programme C#/Monogame. En effet, malgré plusieurs essais il ne détectait pas mon ancienne manette logitech sans fil.
  • enfin équipé d’une manette reconnue par Monogame, j’ai ensuite étudié les mécaniques du  « wall jump » dans le jeu INK pour mieux comprendre comment le mettre en oeuvre.

Voilà, j’ai donc à présent tout ce qu’il me faut pour commencer à coder mon gameplay à compter du lundi 16 décembre.

Je devrais également contacter un musicien pour obtenir un devis pour une dizaine de musiques d’ambiance pour mon jeu. Cela sera l’occasion d’initier mon dossier de candidature pour la Game Cup.

Bon code.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.