Objectif Game Cup 2020 ?! Bilan 1ère semaine
Back2TheCode Il y a 3 ans Club Privé Gamecodeur3

Bonjour ami.e.s codeurs et codeuses,

Comme annoncé, je viens vous rendre compte du bilan riche de cette 1ère semaine écoulée concernant ma participation à la Game Cup 2020 (ou 21) ?

L’échauffement

Je n’ai pas voulu me précipiter sur le code dès la 1ère semaine, et elle fut très riche malgré cela.
En effet, je voulais d’abord réfléchir à la « DA » (Direction Artistique), un bien grand mot dans mon cas de figure ;-D. C’est à dire identifier ce que mon jeu pourrait avoir d’original, puisque cela fait partie des exigences attendues par le Jury de la Game Cup.

J’ai décidé de faire un prototype, en parallèle du dossier, pour mieux illustrer au travers d’une vidéo de type trailer : l’ambiance du jeu, son histoire, son gameplay etc.

Mon idée : faire un jeu de plate-forme simple dont le héros n’est rien d’autre qu’un carré, dans la lignée des jeux: Thomas was alone, 140 et surtout INK.

La particularité c’est que le jeu se déroulera dans les profondeurs de l’océan. Ainsi l’eau, l’obscurité et les effets de lumière ( peut-être avec des shaders ?) feront partie intégrante du gameplay que je souhaiterais immersif, et pour cause, énergique mais avec une inertie modifiée du fait d’une pesanteur modifiée sous l’eau.
Le planning de la semaine :
  • J’ai donc fait des recherches d’images d’arrière plan possibles ainsi que des tilesets, qui ne soient pas « cartoon », et il y en a un qui a retenu mon attention
  • J’ai ensuite passé plusieurs jours à regarder le rendu de certains effets shaders, principalement sur le site Shadertoy . StormBringer m’a gentiment fait découvrir The book of Shaders,
  • Certains shaders avaient retenu mon attention, mais le code utilisé est en GLSL, or pour une plateforme Microsoft (PC et Xbox) il est préférable de raisonner avec DirectX et donc avec HLSL. Je me rendais alors compte, que même si les effets pouvaient être magnifiques, il pourraient également être chronophages à mettre en oeuvre, et encore plus en débutant sur le sujet. Il me faudrait donc limiter mes envies dans un premier temps et retenir certaines idées à faire sans shader, en attendant de d’avantage les maîtriser.
    Il en reste un cependant qui me tient à coeur que j’ai trouvé tel que je le désirais : la déformation des images sous l’eau . D’ailleurs, pour les personnes que cela intéresse vous pourrez trouver ici un guide pas à pas qui a permis de faire ce shader.
  • Ensuite, j’ai cherché à compléter les enseignements de David pour construire un système robuste de physique dans un jeu de plateforme.
  • Enfin, je me suis intéressé à l’ambiance sonore du jeu. Je rappelle que je le souhaite assez immersif, je cherche donc des musiques assez aériennes, calmes, rappelant le milieu des profondeurs. Voici quelques exemples trouvées pour mieux voir de quoi je parle :

La communauté :

J’ai reçu de nombreux encouragements des élèves de GameCodeur depuis l’annonce de ma participation et je les en remercie.
StormBringer m’a offert son aide dans la mesure de ses disponibilités . Nous échangions ensemble régulièrement depuis plus d’un an. Nous nous sommes donc fixé un vocal sur Discord hier samedi 7 décembre à 17 h. Ce fut une très belle rencontre et notre entretien dura 2h30 ! Ayant d’autres engagements, il n’a pas pour l’instant toute la disponibilité souhaitée jusqu’à l’échéance (le 16 février 2020), mais il va regarder le shader qui me tient à coeur car il a déjà creusé le sujet. Et nous aurons certainement l’occasion de travailler ensemble après le mois de février pour la suite du développement du jeu quelle que soit l’issue du concours.

Un peu de code pour la route

Après une semaine de maturation de l’idée du jeu, il était temps de commencer à coder. Je commençais donc aujourd’hui en ouvrant le projet « template » C#/Monogame issu des ateliers de GameCodeur et j’y ajoutais la librairie créée par Marshall Ward pour gérer les tilemap dans mon projet. Après quelques difficultés techniques mystérieuses, j’arrivais finalement à mes fins et me lancais dans la création d’une première map avec le tileset gratuit trouvé à l’occasion de mes recherches. Il me servira de base à implémenter les mécaniques de déplacement de mon « héros » dans la semaine qui vient.

Comme disait Socrate …

« Le savoir est la seule matière qui s’accroît lorsqu’on la partage… ».
Voilà pourquoi j’ai terminé ma journée par la rédaction de ce « petit » devlog pour partager avec vous ma progression mais également le fruit de mes recherches.

Bon code à toutes et tous.

Comments (3)

C’est super que tu ait réussi à isoler ton idée de jeu ainsi, et je pense que ça peut-être un très bon jeu ^^. Personnellement j’ai aussi bien avancé avec l’aide de ma team et on est sur les chapeaux de roues pour la Game Cup !

Ce serait sympa de se faire une réunion entre membres qui participent à la Game Cup d’ailleurs, histoire de parler de nos projets respectifs, se donner des conseils, s’encourager, etc .

Salut BladeRed,

Je suis heureux de savoir que vous avez bien toi et ton groupe.

Ton idée de réunion entre membres participant est intéressante, mais avec la période des fêtes cela risque d’être difficile à organiser en tout cas sur décembre.

Peut-être d’avantage sur début Janvier ? mais le plus simple serait peut-être de parler de ce qui nous réunit quelque soient les thèmes retenus, c’est à dire le plan du dossier de candidature ?

A moins que tu aies d’autres besoin ?

Bon code.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.