Objectif Game Cup 2020 ?! Je suis malade mais ... je me lance !
Back2TheCode Il y a 3 ans Club Privé Gamecodeur13

Bonjour tout le monde,

L’objectif de ce projet est de produire un prototype de jeu de type Plateformer susceptible de me permettre de postuler pour la Game Cup 2020.

Les délais sont très courts, car l’appel à projet a été lancé il y a plus d’un mois et que je ne l’ai appris que récemment.

Mais cela ferait une Game Jam assez longue finalement : 9 semaines jusqu’au  9 février, date que je me fixe pour déposer ma candidature avant la date limite du 16 février 2020.

A quoi bon me direz-vous, alors que je n’ai encore rien démarré ? Comme dirait David : « Le bon moment c’est maintenant » !

Qu’est-ce que je risque ? Rien ! Les ricanements ? Pff ! Même pas peur, car le ridicule ne tue pas ;-D
Au pire, je postulerai en 2021 si je n’avais pas quelque chose à présenter et au moins je me mets en ordre de bataille. Et puis la Game Cup n’est qu’un prétexte pour produire un jeu, que je pourrai peut-être commercialiser en dehors du concours avant 2021.

Pourquoi l’annoncer ? Pour me mettre la pression sur ce délai de 2 mois et éviter la procrastination ou la baisse de motivation.

D’ailleurs, il n’est pas impossible que cette candidature soit le résultat du visionnage de la vidéo de ce sacré David : « La motivation : à quel prix ? » que je vous invite à regarder.

Quel environnement de développement choisir ? Naturellement, en mode Game Jam, j’aurais tendance à choisir Lua / LÖve2D, mais je pense qu’il faut plutôt retenir une solution qui puisse me permettre à terme d’avoir un jeu Cross-Plateform.
J’ai envisagé d’utiliser CoronaSDK, puis Haxe Flixel, que j’aurais découvert par la même occasion, mais mon antivirus n’aimant pas ce dernier, je partirai finalement sur C#/Monogame, qui pourra également devenir cross-plateform avec l’aide de Xamarin le moment venu si nécessaire.

Rassurez-vous, je suis sûrement malade d’envisager de me lancer mais je reste lucide, il y a certainement 99 % de chances que je n’ai pas abouti à une maquette présentable dans les délais, en sachant que je ne pourrai travailler dessus que durant mon temps libre, c’est à dire entre 21-23 h en semaine et les week-end. Mais bon, comme on dit : « qui ne tente rien n’a rien » !

Au delà de l’aspect Programmation, une autre difficulté sera d’établir :

  • un plan financier précisant la durée du développement et l’état des dépenses du projet ;
  • et un calendrier de production.

Pour les coûts, je verrai bien :

  • les musiques pour accompagner le gameplay,
  • le dessin pour la page d’introduction du jeu et pour les tiles définitifs
  • les coût éventuels de dépôt sur les différents stores etc.

D’ailleurs, si vous avez des informations sur le chiffrage des coûts ainsi que des calendriers de développements type, je suis preneur même si je chercherai de mon côté.

Je ferai un devlog hebdomadaire chaque dimanche en dehors des 22 et 29 décembre pour vous faire état de mon avancement, si avancement il y a ! 😀

Souhaitez-moi bon courage !

PS: Je vais mettre en stand-by les projets que j’avais en cours, qui l’étaient déjà un peu… , sur lesquels je reviendrai plus tard :

  • Lost Colonies : Space Dungeons GC Students Edition (dont le prototype est en cours d’intégration) en C#/Monogame
  • Outil de GUI pour LÖve2D : développement débuté en Lua/LÖve2D

Et je reporte à plus tard un nouveau projet sur lequel j’avais commencé mes recherches depuis 2 mois : un puzzle en C#/Monogame.

 

 

Comments (13)

cool, mais pour le concours tu es pas obligé d’avoir un jeux terminé, à mon avis un squelette suffira c’est à dire 30 % de l’idée , c’est surtout un dossier en béton qu’il faudra se construire.

Donc tu as encore du temps.

L’expérience m’a montré que je n’avais jamais assez de temps ! De toute façon je pars dans l’idée d’un prototype avec que quelques niveaux pour illustrer le gameplay auquel j’ai pensé.

Nous sommes maintenant 2 en lisse !! ;-D

Super, je pourrais te donner un coup de main avec Haxeflixel 🙂

Perso, je vais 4x plus vite avec Haxeflixel qu’avec Love2D, c’est un moteur extrêmement puissant tout en restant pure code, il est beaucoup trop sous-estimé. Le seul problème (qui est contournable), c’est quand tu essayes de comprendre comment le créateur à souhaité qu’on utilise certaines features spécifique (je parle par exemples des particules qui sont pas super évident à comprendre du 1er coup), pour contourner c’est simple : On le réécrit! Rien ne nous en empêche 🙂

Hésite pas à venir me voir en cas de pépin, il n’y a pas de mal hein
En tout cas courage à toi!

Salut Hydrogene, je te remercie pour tes encouragements et ta proposition.
Je la note et il est possible que je te pose quelques questions si nécessaire.

En ce qui concerne le framework, je compte bien n’utiliser que ce qui sera intuitif, et le reste je le coderai, je souhaite rester indépendant le plus possible. Ultérieurement, je me rendrai peut-être compte qu’il pourra y avoir un intérêt à utiliser certaines specifs et si besoin je reviendrai dessus.

Je me souviens de la vidéo de David (Passion Motivation Persévérance : Attention !) pour la Jam #18 où il avait fait un plateformer et qu’il avait ressenti de la frustration et perdu du temps à essayer de comprendre la logique du framework.

Merci. A bientôt 😀

Salut S3v@l,
Super projet, je te soutiens à 100 % – COOOOL
Si tu as besoin d’un petit coup de pouce temporaire, tu peux demander, pas de soucis … enfin pas sur du Haxe, je n’ai pas vraiment était sur ce framework, mais pour du love ou c# monogame, ça peut le faire !!
En tout cas, beau projet. Bravo à toi
En plus, tu m’as fait découvrir la game cup, je ne connaissais pas. Merci

A++
Stormbringer

Salut Stormbringer,

Merci beaucoup pour tes encouragements.
Je suis assez tenté par ta proposition en fait ! Cela améliorerait nos chances et il y aurait de l’émulation !

Je suis parti sur C# et Monogame finalement.

On pourrait en parler sur discord ?

Je pourrais te décrire l’idée que j’ai en tête.

Salut S3v@l,
Désolé du retard pour répondre. Je te propose, comme tu as mon mail perso de me contacter par ce biais et que l’on cale éventuellement un rdv discord si tu veux.
J’ai pas mal de base de code à te proposer si ça t’intéresse.
Je pourrais également voir pour un graphiste, mais c’est à valider.

Tiens moi au courant.

A++

Entendu Stormbringer, je regarderai pour ton mail.
J’ai commencé à converser avec toi sur Discord, tu iras voir.
Pour le graphiste, pour l’instant je pense que cela ne sera pas nécessaire.
Si on gagnait le prix alors oui bien sûr il en faudra un !

Je te présenterai le style de jeu que je veux faire pour voir si tu adhère à l’idée qui n’a rien d’extraordinaire non plus.

Salut S3v@l, je viens de te répondre sur le discord que tu as créé.
A++

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.