Mazevil Devlog#4 : L'ambiance, un équilibre précaire
Splix Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie2

Bonjour à tous les gamecodeurs !!!

Je ne m’en rendais pas compte mais longue absence depuis le dernier devlog! Mais cela ne signifie pas que le projet Mazevil soit en pause, bien au contraire il a beaucoup avancé, comme vous pourrez le constater plus bas…

Mais de quoi vais-je bien pouvoir vous parler aujourd’hui? J’ai envie de vous parler d’ambiance, car plus le jeu grandit, plus une ambiance se créée et pour moi c’est un aspect important pour n’importe quel jeu.

Pour démarrer un projet, j’ai tendance à utiliser des pacs de ressources que j’achète pour trois fois rien sur GameDev Market ou itch.io, ce que j’ai fait avec Mazevil, et c’est souvent efficace… Seulement sur un projet destiné à s’étoffer de plus en plus, on en arrive vite à avoir besoin d’images ou d’éléments supplémentaires, et on a le choix entre en trouver qui feraient l’affaire, ou les créer soit même en respectant le style établis jusque là…

Et c’est à ce moment que l’on prend conscience de l’importance de l’ambiance. C’est un équilibre qu’il faut trouver et maintenir tout au long de l’évolution d’un jeu. Un équilibre d’autant plus difficile à établir quand on est pas soi-même ‘auteur de chacun des éléments utilisé dans le jeu…

Malheureusement il n’y a pas de solution miracle, quelque soit l’option choisie, il faut tâtonner, créer soit-même certains éléments, dessiner des animations, modifier les images que l’on a pu trouver sur le net et qui ne collent pas parfaitement au reste du projet… Jusqu’à obtenir quelque chose qui vous convienne.

Lorsque les mécaniques de votre jeux sont bien avancées, que les ajouts d’éléments de gameplay deviennent facile, c’est de plus en plus cet aspect qui prend de l’ampleur, en tout cas pour moi…

Voilà pour ce qui m’occupe le plus ces derniers temps. Le jeu a beaucoup évolué depuis le dernier devlog, il y a maintenant 6 niveaux, les menus d’options avec possibilité de passer en fullscreen, de changer les contrôles, la gestion des volumes audio, un système de high scores (et de trophées en cours de développement), des scènes cinématiques…

Quelques petites images pour vous :

Et en bonus, je vous met le lien vers une petite vidéo youtube qui présente le gameplay au travers du premier niveau, ce qui vous permettra de voir par vous-même l’ambiance du jeu.

Voilà pour ce quatrième devlog, en espérant qu’il vous aura plu…

Bon code à tous !!!

Comments (2)

Merci pour l’intéret que tu porte au jeu Pseudotom 🙂
( Et au passage super boulot avec Adventure Sandbox 😉 )
Mazevil n’est pas encore disponible mais il le sera bientôt.
Un trailer sera mis en ligne avant la sortie mais je ferai un devlog pour parler de la com,
un domaine que je n’ai jamais abordé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.