METALOID : le bilan de la gamejam
Marama Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie0

Voici mon bilan de la GameJam 21 : METROID

deux challenges :
coder un perso avec des animations améliorées et coder un éditeur de map.

Je pense que je suis encore loin d’un metroidlike mais je garde le cap. Les mécaniques se mettent en place lentement mais sûrement. Grâce au guide programmation de David, j’ai réussi à booster le développement du projet.
J’ai écrit le scénario, dessiné tout les graphismes ainsi que les polices. J’ai même créé les musiques du prototype. J’espère que vous allez aimer.
Je fais le maximum pour rendre cohérent l’univers Dark Sci-Fi de METALOID.

Décrivez votre expérience : déroulement :
Dans la semaine, je code la nuit en revenant du travail. Et le week-end, je passe un maximum de temps à polir le code. Pour cette jam, je me suis documenté sur METROID et l’histoire de Samus, des Chozos et des métroides.
Je n’avais pas imaginé qu’une communauté s’était construite autour de ce jeu. Et le scénario est tout simplement hallucinant.
Donc au départ, je voulait reprendre l’histoire de PHAAZE. Mais par respect pour cette communauté et des créateurs de Metroid, Je me suis donné comme challenge d’écrire mon propre scénario en s’inspirant de cet univers fantastique. Celà m’a inspiré l’histoire de Lobos et des Metaloids.

Décrivez votre expérience : difficultés:
du point de vue scénaristique : les difficultés sont toujours les mêmes c’est à dire prendre des décisions et tracer une chronologie qui rend cohérent l’univers du jeu.
du point du vue du code : tout dépend de la façon d’interpréter et d’exprimer un code. Au début, c’est toujours brouillon, il ne faut pas avoir peur de faire des lignes bidons pour expérimenter et tester jusqu’à obtenir un résultat cohérent.
remarquez que je ne parle plus d’objectif à atteindre mais d’objectifs à rendre cohérent. c’est une nouvelle nuance de pensée qui change beaucoup pour moi. Notamment dans mon approche du code.
difficultés au niveau des graphismes :
Yep, là, y’a pas photos, c’est chronophage, çà bouffe tellement de temps et on ne réussit jamais du premier coup donc beaucoup de brouillons, ratés, de modifications jusqu’à obtenir un résultat cohérent ( 😉 ).
au niveau des sons et musiques :
j’ai investit dans un logiciel de bonne qualité et j’en suis content. la musique provient d’un ancien projet que j’ai mit en hibernation : ODYSSEUM. j’aime beaucoup cette musique et je trouvait qu’elle collait bien à l’univers de Metaloid.

Décrivez votre expérience : progrès réalisés:
Il y a beaucoup de nouveautés : je sais afficher une map, mettre en place une introduction, coder des animations complexes , afficher des effets spéciaux et des sons. Je suis très heureux parce que je me rapproche d’un produit propre et jouable. un type de jeu que j’achèterai moi-même.
Je comprend mieux la portée des Interfaces (monogame c#) et de la programmation orientée objet. Je ne cache pas que je vise des projet codés en C++. je crois que je suis sur la bonne voie . 🙂

Décrivez votre expérience: bilan personnel :
Il y a toujours des difficultés dans tout ce que l’on entreprend parce que ce n’est pas naturel de sortir de sa zone de confort. Mais les progrès existent bel et bien ils ne sont pas des fantasmes. Dans cette gamejam, je suis très heureux des progrès qui ont été réalisés . J’ai upgradé ma méthode d’organisation du code et la programmation orienté objet.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont testé mon prototype. Merci pour vos commentaires et vos remarques qui m’aident à polir le prototype.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.