Subdroid - Gamecodeur Jam #21 - Postmortem
LudVichzme Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie4

Petit bilan de ma participation à la Gamecodeur Jam #21 !

Un petit topo rapide avant de commencer.
J’ai tenté de participer à des jams il y a quelques années, sans arriver à sortir quoi que ce soit. Il y a bien eu un petit jeu pour les « onegameamonth », mais rien de probant.

J’ai décidé de me lancer sur Gamecodeur pour me mettre un coup de pied aux fesses, et pour m’inciter à m’y remettre, et à coder des choses qui me font plaisir.
Du coup, je me suis lancé tête baissée dans la Jam, sans échauffement, et je me suis lancé le challenge de pondre un jeu (et je me suis pris les pieds dans le tapis)

Les points positifs

  • J’ai réussi à sortir quelque chose. C’est le point le plus important. Même si je considère que mon proto est à la limite du hors thème (pas de power up, une map statique crade), je suis content d’avoir réussi à sortir quelque chose
  • J’ai pu me familiariser avec Tiled. Je connaissais déjà l’outil, mais je n’avais jamais eu l’occasion de m’en servir. Grâce à cette jam, j’ai pu l’utiliser pour faire les maps, comprendre son fonctionnement. Ça me servira pour plus tard.
  • J’ai pu mettre le doigt sur ce qu’il faut que j’améliore. Pas uniquement concernant le code, on va en reparler dans les points négatifs.

Le négatif, et comment l’améliorer

  • Le plus gros point négatif : Je suis parti dans tous les sens en cours de route. j’ai fait une première ébauche de jeu de plateforme, et ça ne me plaisait pas. Alors j’ai tout refait pour tester une architecture différente type ECS…Qui au final ne me plaisait pas. Alors j’ai encore tout refait pour refaire un platformer. Puis on se rends compte qu’il n’y a plus le temps, alors on pars sur un proto qui n’a rien à voir, en vue de dessus, déplacement par tile (comme David l’a expliqué dans sa vidéo)

Pour les prochaines fois : établir un plan (réaliste), et s’y tenir au maximum

  • Planifier un minimum : J’ai attaqué la Jam avec 1 semaine de retard. Je pensais que j’allais pouvoir allouer 2-3h par jour dessus une fois la journée de travail terminée, pendant les pauses mais au final on a plutôt été sur…30mn certains jours, 1h d’autres…
  • J’ai utilisé une librairie que je n’ai jamais utilisée : J’ai voulu partir sur C# + Monogame vu que j’ai l’habitude de dev en C#. Mais je n’ai pas pris le temps de tester et de me familiariser avec Monogame AVANT de me lancer tête baissée dans la jam. Résultat : pas mal de tâtonnement en cours de dev. En plus de faire perdre du temps, ça a tendance à démotiver un peu

Pour les prochaines fois : Utiliser des outils que je connais un minimum / se préparer avant la jam

  • Vouloir tout faire moi même : à la base j’étais parti pour faire moi même les graphismes, alors que c’est clairement pas mon fort. Pareil, ça m’a fait perdre pas mal de temps à essayer des choses, pour au final terminer sur un tileset existant…

Bilan : Ne pas hésiter à utiliser des assets déjà existants (et ranger son égo de côté).

  • Se lancer dans une Jam alors qu’on a pas fait de gamedev depuis un moment. Moi j’y suis allé la fleur au fusil, en me disant qu’après tout, même si j’ai pas fait de gamedev depuis 2 ans, ça allait le faire… Ben non en fait, j’aurais du réviser un peu, me remettre dans le bain.

Bilan : Expérimenter, coder un peu de temps en temps pour ne pas perdre la main

 

Il va donc falloir que je travaille ces différents points (surtout la planification, pour arrêter de faire la girouette), et on verra si pour les prochaines jams j’arrive à sortir quelque chose de plus propre, plus consistant.

 

Malgrès tout, je considère cette jam comme un succès, vu que je suis en mesure de présenter un petit quelque chose, et que ça m’aura permis de faire un point sur moi et ma façon d’aborder le gamedev.

 

A la prochaine pour de nouvelles aventures !

Comments (4)

Bon courage mon gars! Au moins tu as des pistes pour t’améliorer, c’est good ça :)!
Après une méthode qui m’a beaucoup aidé c’est la technique du Pomodoro, David en parle dans une de ces video, regarde. 😉
C’est vraiment cool lorsque tu as pas beaucoup de temps pour taffer. Genre 1 heure après le boulot ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.