GameJam#21, la montagne est si belle à gravir
BladeRED Il y a 2 ans Premium Pro - Adhésion à vie4

Bonsoir tout le monde !

Nouveau Devlog sur la GameJam#21 après une semaine supplémentaire à apprendre, coder, dessiner et aussi en baver ^^.

On va organiser un peu tout sa. D’abord je ferais un topo sur Slimoid et ce qui a été fait dessus cette semaine. Ensuite je vous ferais part de mes progrès en cours, pour finir sur mes réflexions quant à ma situation actuel et ce que j’ai envie de faire à l’avenir.

 

Slimoid, où ça en est ?

Et bien concrètement, j’ai achevé de faire les graphismes de Slimoid avec la création des icônes pour le jeu. J’ai fait un essai de salle avec le tileset que j’ai trouvé sur le net et je l’ai exporté en lua sur zerobrane, il faut encore que j’apprenne à la charger et l’afficher avec le guide de David cela dit.

J’y ai jeté un oeil, et si j’ai compris les principes fondamentaux il faut que je bosse sa pour arriver à l’intégrer. J’avais essayé de charger la map bêtement en copiant ce que j’avais fait pour l’atelier tilemap et évidemment ça a foiré ^^.

En revanche j’ai fini tous les bruitages de slimoid, revu et corrigé certaines animations pour les intégrer au jeu (j’ai par exemple fait un spritesheet complet du slimoid en train d’aller à gauche à droite et d’attendre plutôt que d’avoir trois animations différentes).

J’ai aussi travaillé les Quads et j’ai réussi à faire animer mon slime sur la map du projet HeroOnMap de David avec la touche enfonçé en déplacement case par case. Ca a cassé toutes les collisions mais j’étais content du résultat ^^.

Le principe je le rappelle sera d’explorer le niveau à la recherche de ses compagnons slime. Certaines voies étant plus étroites que d’autres il faudra passer de la forme slimoid à la forme slime pour avancer.

Après mûr réflexion, je pense que je vais donc faire une seule map avec un niveau complet (à la castlevania) qui ne sera pas très long, et qui sera divisé en écran de jeu.

J’ai envie de reprendre le principe du Quad en chargeant toute la map mais avec par exemple un Game.Map.Salle [1] = love.graphics.newQuad (0,0, largeur de l’écran, hauteur de l’écran) et dire que si la position du héros dépasse la largeur de l’écran alors on passe à Game.Map.Salle[2] (dans l’idée c’est sa^^).

Et bien sûr je vais diviser en case pour refaire le déplacement du slime à l’écran. Si j’arrive à faire sa la semaine prochaine voire la semaine d’après, j’aurais pas à rougir de ce que j’ai fait pour la jam même si c’est pas fini.

Et les cours, petit scarabée ?

J’ai fini l’atelier déplacement/collisions avec le brouillard de guerre. Ca m’a donné envie de faire un projet de jeu exploitant cet atelier avec l’atelier tilemap précédent et je pense créer un nouveau jeu après la jam et slimoid sur ce principe là. Kevallion avait d’ailleurs fait sa avec un petit jeu d’horreur bien cool ^^.

Moi j’ai envie de partir sur un truc bateau avec un rectangle rouge à balader sur une map avec fog, et si on collisionne un rectangle vert, ça le tue et on regagne de la vie, mais si on tombe sur un bleu on en perd. A mûrir dans ma tête ^^.

Cette semaine, je fais l’atelier platformer qui sera déterminant pour Slimoid. Si j’arrive à digérer cet atelier avant la fin de la  jam, je pourrais en appliquer les principes pour slimoid, et donc ce sera tout benef !

Et toi, dans tout sa ?

Duruti (je crois) avait parlé de l’apprentissage comme le fait de gravir une montagne . Et bien moi, je suis le pauvre randonneur débutant qui a jamais grimpé de sa vie qui se retrouve devant le Mont Codage et qui se dit « c’est haut, mais qu’est-ce que c’est beau » . J’ai envie de progresser, de faire mes propres jeux, de les vendre, j’ai sa dans le sang, j’ai l’impression que toute ma vie j’attendais ce moment de grimper et d’en baver.

Pourtant cette semaine j’ai perdu deux jours sur un bug d’affichage de quad qui m’a bien fait rager (mais qui était tout bête à résoudre) et pourtant ça m’a pas découragé loin de là j’avais envie de résoudre ce problème pour avancer, j’avais envie de le faire seul (même si j’ai demandé de l’aide à tout le monde au final^^). Mais j’ai résolu le problème, et dieu que j’en étais fier !

Cela m’a aussi fait prendre conscience de mon stade d’apprentissage, et de ce que je dois faire actuellement. Je sais pas faire de poo, je sais pas charger des map tiled sur lua, je sais pas faire de caméra pour les jeux, et j’ai été peut-être un peu fou de faire de la sideview pour un débutant.

Mais je dois faire ce que je peux, pas à pas, grimper la montagne petit à petit, même si ça me prend du temps. Et alors j’arriverais au sommet de la montagne et je me dirais « d’ici, c’est encore plus beau ».

 

Bonus (pour tout ceux qui m’ont lu, mais toi aussi le flemmard qui a fait défiler jusqu’à la fin 🙂 )

Animation du slimoid (left,right, idle)

Icônes du jeu

 

Et du Nekromorpher pour la fin ! Concept art du Lycanvre, du Rat-Géant, du Gobelin, de la Chauve-Souris Démon et du Satyre 🙂 .

Comments (4)

Merci 😉 , oui j’ai hâte aussi, mais la phase de conception est très importante, je ne dois pas la négliger ! Quand j’aurais toutes les ressources graphiques et audio ce sera aussi un énorme palier de franchi 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.