Nouveau départ - mes bases de départ

Bon j’annonce la couleur je vais faire comme j’aime et comme je suis donc attention au pavé (donc si vous n’avez pas le temps et/ou la motivation pour lire passez votre chemin direct car ça risque d’être long (tout est relatif mais je sais par habitude que je perds beaucoup de gens avec mes posts en général).).

Ce nouveau devlog va concerner ma progression pédagogique mais aussi mon développement personnel lié à la programmation.
Comme je l’annonçais auparavant (le 11 juin 2019) j’ai fais une longue pause ordinateur et programmation (un mois et demi environ), j’ai eu le temps de réfléchir à ce que je voulais pour la rentrée et sur ma route j’ai même été inspiré pour un jeu à développer (ça m’en fait 3 pour le moment).
J’ai suivi une formation de développeur web et j’ai fais un break juste après mon stage, ce n’est pas ce qui est le mieux pour trouver du taf et monter en compétences quand on démarre mais j’avais besoin de cette pause car tout est allé trop vite ces dernières années :p

J’ai plusieurs défis à relever : lutter contre ma procrastination, intégrer les bases du développement pour jeu vidéo, préparer et présenter mon titre pro de dev web, développer (là c’est dans le sens décrire et approfondir) les 3 projets de jeu que j’ai.
Clairement le dev web c’est alimentaire même si j’aime le concept d’apprendre et monter en compétences dans le domaine (dans le milieu il semblerait qu’ils adorent l’expression « on va pas réinventer la roue »… ce qui ne me correspond pas à la base). Heureusement qu’il y a Gamecodeur pour me permettre de souffler et d’avoir une activité loisir qui va me permettre de ne pas être dégoutté de l’informatique car je vais pouvoir m’amuser à créer pour le plaisir et le fun même si au départ mes jeux ne seront pas des super jeux.

J’ai regardé les deux vidéos sur la méthode pomodoro, j’essaie la technique depuis aujourd’hui… c’est pas encore ça côté productivité mais d’un autre côté je suis dans l’élaboration de plan pour passer à l’action et pas encore au passage aux actions qui auront justement été déterminées durant cette phase (ça va je ne vous perd pas ? :p ).
Ce devlog va me servir de journal de bord pour rester motivé et voir le chemin parcouru, y aura bientôt un devlog en rapport avec un des 3 projets de jeu que j’ai (dès que les bases seront assimilées ou en cours car j’ai bien compris qu’il faut programmer pour devenir réellement programmeur !).

Etant donné que j’ai le titre à préparer et qu’ensuite je vais chercher du taf… il faut se poser des objectifs réalistes donc le temps pour Gamecodeur va être limité durant la préparation du titre, augmenté durant la recherche de taf et potentiellement limité quand j’aurais trouvé du taf mais l’essentiel est de créer une habitude/routine ! (surtout quand on est un grand procrastinateur !!! ).

Donc en attendant me faut un plan d’apprentissage, j’ai qu’à suivre les ateliers dans l’ordre mais le petit plus qu’il me reste à faire c’est de les découper en petites sessions ! C’est ma première tâche pour ma reprise, ensuite c’est le passer à l’action et c’est là que ce devlog va prendre tout son sens ^^

Bon je m’étais éparpillé la dernière fois en allant voir la diversification javascript, cette fois je vais me concentrer sur les bases via le lua, j’ai bien assimilé ce qu’est la programmation ces derniers mois et ma pause m’a conforté dans l’état d’esprit que j’ai pour aborder ces défis d’apprentissage 🙂

Mmmmh, c’est pas tout mais faudrait que je me mette à faire mon programme d’apprentissage, je vous laisse.
Bon code à tous les courageux qui auront lu jusqu’au bout et même les autres !

Comments (3)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.