Puzzle of Me – Devlog n°1

6 réflexions au sujet de “Puzzle of Me – Devlog n°1”

  1. Bravo pour ton ambitieux projet, je te souhaite d’arriver au bout.

    Je pense que tu as déjà pas mal de compétences techniques pour le faire.
    Moi ce que je trouve le plus difficile dans la création d’un jeu, ce n’est pas la partie technique, qui peut facilement s’apprendre, mais la partie gameplay qui elle est vraiment difficile à mettre en œuvre car elle est purement subjective, demande de la sensibilité et nécessite de se projeter dans la peau d’un joueur qui découvre le jeu . C’est maintenant la partie que je travail le plus et pour ça je t’encourage à nous faire tester tes prototypes pour avoir des retours et pouvoir modifier ton gameplay en conséquence.

    Pour tes 3 montres en toi, pas de soucis, on te ramenera sur terre si ton Ego fait des siennes ?
    Pour l’illusion idem, mais à mon avis ton projet actuel est tout à fait réaliste
    Et enfin pour le troisième, profite de la communauté Gamecodeur pour ne pas rester seul, on est là pour ça aussi ?

    En tout cas c’est super motivant de voir des gens qui on de l’ambition comme toi ?
    Bon courage et surtout demande de l’aide quand tu bloque trop

  2. Merci pour cet encouragement duruti.
    Il est vrai qu’il est facile de se casser les dents sur le design, et ce même avec de l’expérience dans le domaine.
    Connais-tu le livre The Art of Game Design, de Jesse Schell ? Il doit exister en français. Il est réputé pour être un des ouvrages les plus fondamentaux de la discipline. Il t’entraîne à penser ton design pour créer des jeux plus solides en te faisant répondre à des balises de questions. Chaque chapitre est très argumenté.
    Je n’hésiterai pas à demander de l’aide, merci de te proposer 🙂
    A bientôt,
    Oasis

  3. Salut Oasis Raven,

    Merci d’avoir partagé avec nous ton parcours, c’est très intéressant.
    Grâce à toutes tes casquettes (musicien, graphiste et programmeur) tu apprendras beaucoup c’est clair.

    Comme tu l’as certainement compris le risque est de pas réussir à progresser rapidement sur un des sujets et au bout un éventuel découragement. C’est pourquoi tu fais bien de solliciter des renforts ponctuels qui pourront par ailleurs nourrir ton inspiration.

    Le plus difficile est de réussir à partager sa vision du jeu qui est assez claire dans sa tête et puis il y a un côté affectif également que les autres ne peuvent pas comprendre.

    Je m’interroge sur le besoin d’attendre de maîtriser le C# pour faire ton jeu. Comme le dit souvent David : « le langage on s’est bat … ».
    Avec Lua et LÖve2D tu pourras plus rapidement réaliser ton projet ou du moins un vrai prototype. Finalement, tout dépendra du temps dont tu bénéficies pour travailler sur ton projet.
    Mesure le temps déjà passé sur les tâches concernées, et déduis en une durée moyenne « à la louche » pour une tâche et multiplie ce temps par le nombre de tâches restantes pour avoir une idée de la charge en jours/heures. Finalement, il faudra diviser cette « charge » de travail par le nombre d’heures que tu pourras y consacrer dans la semaine, et cela te permettra d’avoir une idée grossière du délai que cela représentera au minimum (sans les bugs).

    En tout cas je te souhaite de réussir dans ta démarche.

    Mon penchant naturel aurait été de te proposer mes services, mais je ne suis pas un « rapide » et j’ai déjà plusieurs projets en cours et il ne serait pas raisonnable d’en prendre un nouveau.

    Cependant tu peux tout de même me solliciter pour des questions techniques pour lesquelles tu n’aurais pas eu de réponse du reste de la communauté Gamecodeur, et je te répondrai avec plaisir dans la limite de mes compétences.

    Bon code à toi.

  4. Hello S3v@l,

    Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me répondre.

    Actuellement je dédie 100% de mon temps au développement de mon jeu, environ 40h par semaine. Je devrais continuer à ce rythme pendant encore 1 an et demi, temps à la fin duquel je veux avoir une démo avancée de mon jeu.

    Je me suis dis qu’il était beaucoup plus sage de commencer à vraiment développer mon jeu une fois que j’aurai fini la formation C# de Gamecodeur, car :
    – j’aurai beaucoup plus de connaissances et de recul.
    – rien ne m’empêche de continuer à prototyper mon jeu avec le langage que je maîtrise le mieux.
    – peut-être qu’Unity sera plus à même de gérer la partie 3D de mon jeu. En effet, les sprites seront en 2D mais les décors en 3D. Puzzle of Me est un jeu qui met la mise en abymes au centre de sa direction créative. La 3D est voulue consciemment car elle donner du relief à l’image. Lorsqu’on incarne cet ado dans sa chambre, je veux qu’il y ait de la profondeur et qu’on puisse s’engloutir dans l’écran de sa télévision.

    Merci à toi de te proposer et merci pour ce retour ainsi que pour l’encouragement 🙂
    Oasis

  5. Oasis,

    ton projet est très sympa.

    je suivrai avec plaisir tes videos YouTube.

    bonne continuation !!
    JP

  6. Merci à toi jpcr!

    Pour les vidéos il faudra attendre encore un petit peu car je souhaite résoudre des points importants de mon game design avant de communiquer publiquement sur mon jeu.
    Je préviendrai tout le monde dès que je commencerai mes vidéos 🙂

Laisser un commentaire

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.