Game Jam 19 - Pur code dans Unity - École de jeux vidéo en ligne Gamecodeur

Game Jam 19 – Pur code dans Unity

Game Jam 19 - Pur code dans Unity
Padawan Il y a 6 mois Premium PRO A VIE6

Salut à tous !

J’avais finalement mis Unity de côté après le petit lunar lander que j’avais fait pour aller jeter un œil du côté du C++. J’ai fait quelques petits prototypes avec Raylib et SFML, et puis VesGames m’a demandé si j’étais partant pour faire la jam 19 en collaboration avec lui, alors j’ai accepté, et je me suis dit que c’était l’occasion parfaite de revenir sur Unity pour essayer d’aller un peu plus loin avec ce moteur !

C’est la première fois que je faisais un jeu à deux donc c’était enrichissant. VesGames s’est occupé des graphismes et moi du code, et tout s’est passé assez naturellement et sans difficultés, probablement parce que chacun connaissait les problématiques de l’autre, ce qui nous a permis d’anticiper les complications éventuelles et donc de les éviter.

Cette jam m’a permis de constater encore une fois à quel point la méthode de David a été efficace avec moi, puisque j’ai tout codé à la main sans vraiment me demander si Unity proposait ou non des outils pour faire ce que je voulais. La grande majorité du code serait tout à fait transposable dans d’autres framework, et je suis vraiment content parce que je crois avoir passé le cap de l’impression de subir une technologie tierce qui nous contraint à suivre des chemins qui ne sont pas les nôtres.

Nous avons profité de cette jam pour essayer d’utiliser quelques techniques de rendu un peu plus évoluées que d’habitude, en essayant par exemple de gérer l’éclairage des sprites. On utilise donc un mix entre l’utilisation d’une normal map pour chacun d’entre eux, d’un mesh qui projette une ombre en 3D et également de la bonne vieille technique du sprite fait à la main pour l’ombre portée. Tout ceci est rendu extrêmement facile à mettre en oeuvre grâce a Unity, alors ça aurait été dommage de s’en priver !

l’API du moteur me semble nettement mois intimidante qu’au début, et je la trouve pour le moment incroyablement puissante. Le niveau d’interaction entre les différentes entités en mémoire est bien au delà de tout ce que j’ai été capable de faire par moi même. En fait j’ai l’impression qu’une fois passé le côté en apparence hors de contrôle du début, il existe pléthore de moyens mis à notre disposition par l’architecture pour faire communiquer les composants et les systèmes entre eux, et je commence tout juste à entrevoir l’incroyable souplesse d’une approche ECS, même si je ne l’ai vraiment pas utilisée dans cette jam.

J’étais fier de mes petits moteurs fait maison sur Monogame mais là, force est de constater que c’est la cours des grands, et qu’il me faudra bien des années de pratique avant même de pouvoir apprécier toutes les subtilités de ce genre d’architecture.

A la fin de cette jam, même si je n’en comprend encore qu’une toute petite partie, je considère enfin Unity comme un allié puissant, qui est customisable à volonté et qui n’impose pas vraiment de limite à ce qu’on peu en faire. David a raison de dire qu’on programme Unity parce qu’on peut programmer directement l’éditeur et donc en faire un outil entièrement adapté à ce que l’on veut.

Alors pour conclure, si je devais donner un conseil aux grands débutants qui passent par là, je n’aurais qu’une seule chose à leur dire: écoutez David et ne commencez pas par Unity, apprenez d’abord à coder correctement, puisque tout est dans le code ! Quand on a le nez dans le code, tout devient possible !

Dans le cadre de la jam, vous pouvez voter pour le jeu ici: https://itch.io/jam/gamecodeur-gamejam-19/rate/378372

N’hésitez surtout pas à nous dire ce que vous en pensez !

Bon code à tous !

Comments (6)

Tetsuro

Retour intéressant. Vous faites une bonne équipe. Votre jeu est top franchement, un peu trop difficile je trouve, enfin ça aurait été cool un petit niveau soft pour se mettre en bouche. On voit que t’as appris plein de choses, donc très enrichissante jam de plus.
Tu peux être fier de toi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avatar
Salut c'est David. Est-ce que tu as une question sur la formation ?
Holler Box