Devlog Special Global Game Jam 2019 – La puissance de Gamecodeur !

16 réflexions au sujet de “Devlog Special Global Game Jam 2019 – La puissance de Gamecodeur !”

  1. Salut HydroGene,

    Ce que tu décris là est très intéressant et confirme bien que David a raison. Cela donne encore plus envie de continuer les ateliers et de coder, coder et coder !

    Merci pour ce retour d’expérience !

    Bond51

  2. Hello Bond51 !

    Merci de ton retour, oui le but est de tous vous motiver et vous apporter une preuve concrète, que c’est réellement possible grâce à l’enseignement de Gamecodeur !

    Il ne faut surtout pas baisser les bras, tout le monde en est capable, il faut persister. Bon code à toi ! 🙂

  3. Salut Hydrogene,
    super témoignage et une expérience fort enrichissante que tu as vécu. Content de voir que les enseignement de David portent ses fruits.

    Travailler en équipe constitue sans doute un défi puisqu’il faut que tous les membres soient au même diapason. Possiblement que si les 2 adultes avec qui vous aviez travaillé étaient des gamecodeurs, vous auriez sans doute progressé bien plus rapidement. Mais tout de même, travailler avec des gens qui n’ont pas les mêmes bases peut aussi être très enrichissant.

    Bon j’ai réussi à me rendre au niveau 2, mais incapable de réussir la pièce avec les 3 lasers, 2 détecteurs et la petit machine.

    Félicitation pour votre jeu!

  4. Salut Syllius,

    C’es exactement ça, tu as bien compris ce que j’essayais de dire. C’est justement le fait d’avoir travailler avec des gens qui viennent de domaine différent de la programmation qui à été très intéressent. Nous avons pu partager nos connaissances, et ils ont pu nous apprendre des choses qui peuvent s’appliquer dans le jeu-vidéo grâce à leur plus grande expérience que nous dans la programmation de manière générale.

    Oui, le niveau 2 c’est ma faute :p Je devais mettre les lasers dans l’autre sens, mais avec le stresse, je me suis trompé, et ça à ruiné complètement l’accès au niveau 3 🙁

    Merci de ton retour !

  5. Un plaisir à lire, en tout cas tu me motive à toujours continuer à avancer, j’ai pas pu participer à la ggj à cause de mon taf mais en tout cas, je suis content de voir que ce que david nous apprend est déjà utile pour rivaliser avec des personnes qui sont dans le domaine
    Bonne continuation à toi et ton cousin en tout cas 🙂

  6. Bravo pour ta participation à la Global Game Jam, tu en ais ressortis plus fort!
    Comme quoi les enseignements de David porte ses fruits ^^.
    Après pour le travail d’équipe, je pense que je suis comme toi x), à part si les rôles sont bien donné à chacun, j’aurais l’impression de ne pas avancer dans le projet.

  7. Wow et bien merci pour les compliments, ça fait plaisir ! ça me motive également d’avoir des retours toujours aussi chaleureux de la communauté 🙂

    J’espère que tu pourras y participer l’année prochaine alors, c’est vraiment une expérience que je souhaite à un maximum d’entre vous, de vivre, ça ouvre les yeux sur certaines choses, on est gagnants dans tout les cas !

    Merci beaucoup de ton retour 😉

  8. Hey, merci de ton retour Kanatos !

    Oui, je pense effectivement, avoir appris des choses à travers cette jam IRL. Les enseignements de David sont incroyable, mais comme toutes choses, il faut travailler aussi de son côté car rien n’est magique !

    Ouf, ça me rassure (presque :p) de savoir que je ne suis pas le seul à avoir cette impression sur la différence entre le travail solo/groupe. Comme tu l’as clairement préciser, si le travail est bien réparti, ça se passe mieux !

    Bon code à toi 🙂

  9. Merci beaucoup Hydrogene pour ce passionnant témoignage, il devrait certainement plaire à David !

    Là où vous avez fait fort, c’est que vous avez affronté et surmonté plusieurs difficultés :
    – intégrer à la dernière minute deux nouveaux membres à votre team n’ayant pas le même background,
    – le choix de l’outils qu’ils ne maîtrisaient pas et du coup il aura fallu leur tenir la main
    – le travail de répartition et de coordination qui en a découlé

    Malgré cela vous vous en êtes sortis ! Chapeau bas messieurs ! (Y-avait-il aussi des dames ?)

    En ce qui concerne le travail en équipe, je pense que la difficulté provient d’avantage :
    – de l’improvisation du montage du groupe, qui n’avait jamais travaillé ensemble, hormis ton cousin,
    – et du type de projet (« la JAM ») où il y a une grande part d’improvisation et d’inspiration et qu’il faut ensuite réussir à convaincre les autres car il n’y a pas un grand chef « officiel » (qui peut lui aussi ne pas toujours prendre les bonnes décisions par ailleurs !)
    – enfin, l’absence d’un « bras droit » qui pourrait décharger le « lead-developer » et faire le lien et l’accompagnement pour le reste de l’équipe et ainsi permettre de se concentrer sur la réalisation des mécaniques plus pointues ou pouvant servir à tout le monde.

    Tu as finalement touché là ce qu’est le travail d’un chef de projet, qui doit savoir bien s’entourer ou alors partager, transmettre et déléguer, tout en se gardant du temps à soi !

    Il est clair que sur un bref délai, ce n’est pas payant, tu serais allé plus vite tout seul.
    Mais sur la durée, et encore d’avantage sur de gros projets, tu seras toujours gagnant à travailler en conduisant ton équipe là où tu veux aller et sans laisser tomber personne en route pour que l’aventure humaine soit également au rendez-vous. Tu pourras également dormir d’avantage ;-D

    Plus qu’un chef de projet, tu pourras devenir un mentor pour d’autres à qui tu réussiras à transmettre de ton « fluide » !

    Bon code !

  10. Hello S3rval, et bien, je ne pensais pas obtenir encore d’autres retours sur ce devlog, comme quoi ! Haha, c’est vrai, dommage que David ait zappé ce devlog, tant pis ^^

    Et non… pas de « mesdames », du moins pas dans notre équipe !

    Pour la recherche d’inspiration, on à juste suivi le mouvement des deux personnes avec nous, ils avaient l’aire de bien savoir gérer ce genre de choses efficacement. On avait fait un brainstorming ultra rapide où on écrivais des idées sur des post-it que l’un deux avait ramener, et on assemblait les idées similaires entre eux. Une fois les paquets bien défini, on écartais simplement les paquets qui nous intéressait pas et… on avait notre idée de jeu en 20-30min !

    Et bien, dire que j’ai été chef de projet pendant 48 heures, je n’avais même pas penser à ça une seule seconde ! C’est pas facile du tout mais j’ai été bien épauler malgré tout 🙂

    Je pense que le titre de « Chef de projet » est encore à des années-lumière devant moi, alors n’imaginons pas être un mentor qui doit transmettre :D. Au final, je ne suis qu’un simple étudiant en dernière année de licence, même si j’estime avoir acquis beaucoup de connaissances (grâce à Gamecodeur et la fac), je me rend compte que, toutes ces connaissances ne représente qu’un grain de poussière et que j’ai encore des tonnes de choses à découvrir. Et ça je l’ai compris en travaillant avec des gens comme ceux que j’ai rencontré lors de la jam ou encore avec vous tous ici.

    Je suis loin d’avoir votre expérience et votre sagesse (je m’adresse à vous tous de la communauté de manière général), c’est pour ça que j’aurais besoin de votre aide à tous pendant un bon moment encore 🙂

    Merci d’être passé, Bon code à toi ! 😉

  11. Salut,
    Je découvre ce devlog aujourd’hui.
    Très intéressant, ce récit de votre participation.
    Il en ressort aussi une impression de bonne ambiance, où chacun est curieux de voir ce qui se fait à côté.
    C’est un peu comme un cours de dessin, on s’intéresse au travail des autres.
    Le fait d’être sur place, attise la curiosité et favorise les échanges.
    A distance, il y a moins d’attention.

  12. Mais de rien, merci à toi d’avoir lu ce très long devlog!
    Il ne faut rien lâcher, le secret c’est la persévérance, bon code à toi et n’hésite pas à poser des questions si tu as besoin d’aide 🙂

  13. Hello doumdoum, Tu sais ce qu’on dit, mieux vaut tard que jamais !

    Oui tu as raison (Bien vu pour le parallèle avec le dessin), l’ambiance et le cadre étaient fantastique. C’est juste génial de pouvoir discuter de programmation avec d’autres gens qui partage la même passion que nous.
    C’est une expérience qui nous à beaucoup plu et je souhaite à un maximum d’entre vous de vivre ce genre de chose !
    On à tellement aimé cette jam, qu’on est déjà prêt pour la Global de 2020 🙂

    Bon code à toi, à la prochaine.

Laisser un commentaire

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.