Devlog #3 - Mon dernier devlog de l'année 2018
HydroGene Il y a 3 ans Premium Pro à vie12

Salut à tous, on se retrouve pour mon dernier devlog de l’année et on va parler de la suite de mon jeu !
J’ai pris (et je continue de prendre) un peu de retard à cause des fêtes, mais j’essaye quand même d’avancer quand je peux. Un rythme régulier reprendra en Janvier 🙂

Au menu :

  • Changement d’organisation
  • Système de combat
  • Ecran Pause
  • Boss avec intelligence artificielle
  • Level Select
  • Des bugs de partout
  • OST sur YouTube

Changement d’organisation

Suivant les conseils de Duruti, je me suis moi aussi mis à créer un trello pour ce projet, chose que je n’avais jamais faite avant.
C’est effectivement mieux que de tout noter en dégueulasse sur un cahier tout péter qu’on doit pivoter à 146 degrés pour lire une phrase trop longue avec des ratures ou des tests de stylos 😀

Je viens tout juste de le basculer en public, donc si vous voulez suivre l’avancement, vous savez ou aller voir maintenant (Attention, ça spoil !)

https://trello.com/b/WMWB3D0G/always-the-same-nightmare

Système de combat

Les combats, j’adore coder ça ! Pour être sur de faire les choses correctement je me suis inspiré de l’architecture que j’avais utilisé sur mon précédent projet Abyss Dungeon pour ce qui est des monstres.
ça consiste simplement à avoir une interface IMonster qui contient :

  • les statistiques d’un monstre (comme ses HP),
  • mais qui contient aussi des fonctions comme ReceiveDamage(int quantité) qui permet d’infliger des dégâts au monstre
  • ou encore des booléens vérifiant si ce monstre est toujours en vie ou non.

On créer ensuite une classe Monstre qui implémente cette fameuse interface et on code le tout.
Ensuite, plus qu’à créer des monstres bien spécifique qui hériteront juste de cette classe Monstre, et hop, je peux en créer à la pelle tout en restant efficace 🙂

 

Meurt, sale bête !

 

Ecran Pause

Après le beau temps (gameplay), vient la pluie (GUI) ! (non c’est pas trop ça je crois…)
Je déteste ça, afficher des boutons c’est complètement nul ! Mais malheureusement c’est souvent non négligeable, alors on force un peu…

Cet écran pause à été une torture tout comme pour l’intégration des différentes zones dans le level select (que je parlerais un peu plus tard), car avec le tweening, parfois, les boutons allait en dehors du champ de vision et j’ai mis des heures avant de comprendre ce qui n’allait pas.

En plus, lorsqu’on fait pause, je fais freeze les Update() de tout ce que j’affiche à l’écran, dans ma petite librairie ça se fait automatiquement si je passe ma variable « Pause » à true, mais ça marche seulement si mes sprites sont dans la listActors ! (voir l’atelier Créer un jeu avec MonoGame si vous comprenez rien :p)

Donc pour tout les éléments que j’affiche indépendamment de cette liste, je devais inclure un if supplémentaire dans la boucle Update();

Mais bon, c’était tout de même très important, on peut désormais quitter les niveaux à tout moment en appuyant sur START ou ENTRER selon les contrôles que vous utilisez.

 

Je vais au toilette je reviens…

 

Boss

C’est le retour du beau temps avec une grosse dose de gameplay, on est finalement à la fin de la zone, et c’est l’heure du boss, s’appuyant comme toujours, sur l’atelier Intelligence artificielle !

ça m’a pris plus de 10h juste pour lui, entre les bugs à chaque nouvel ajout, la création du mur qui bloque le héros à l’intérieur de la zone de combat, la cinématique d’introduction du boss et les effets de Caméra à ajouter dans ma librairie, ça m’a pris une éternité, mais ça a été aussi du pur plaisir 🙂

Avec lui, vous n’aller pas rester sur place, il va vous RETOURNER le cerveau, vous ÉCRASER, Vous DÉSINTÉGRER avec son laser. Bref, bon courage ! 😀

Je vous laisse le soin de me dire ce que vous en penser (de sa difficulté etc), à force de l’affronter j’y arrive facilement, mais c’est peut être un peu trop dur ?
En tout cas j’ai vraiment adoré travailler sur ce boss, j’ai voulu faire quelque chose de dynamique qui renouvelle encore une fois le gameplay qu’on avait jusqu’à présent, j’espère que ça se ressentira :p (Et qu’il soit pas trop buguer chez vous lol)

 

Je me prend une raclée !

Level Select

Deuxième pire cauchemar : le level select. Il avait l’aire de bien fonctionné avant hein… et bien c’était un mirage ! Ce truc c’est l’enfer, juste pour ajouter une nouvelle zone, j’ai dû casser plein de choses pour y parvenir. Et c’est presque autant de temps passé là dessus que pour coder le boss de tout à l’heure, c’est vous dire comment je suis leeeeeeent pour de la GUI !

 

Le tweening c’est vachement cool

En tout cas, le résultat est tout de même là, pfiou 🙂

 

Des bugs encore et encore

A chaque fois que j’ajoute une seule petite pierre à l’édifice, il y a toujours un lot de bug qui en découle juste après, je suis constamment en train de boucher les trous, il pleut des bugs au secours ! 😀

Il n’y a qu’à voir le trello, il y a limite plus de bugs de résolu que de nouvelle feature implémenter, je suis naze !

trop de bugs !

 

Mais bon je vais pas me plaindre de ça, c’est un peu notre quotidien à nous les codeurs ! (Mais parfois il y a des bugs qui font ch**r  put**n !)
Oui je viens de rédiger un paragraphe juste pour ça, je devais déverser ma colère quelque part !

Original Soundtrack (OST)

J’allais oublier, les OST du jeu sont disponible sur YouTube ! Vous pouvez donc aller écouter mes créations musicales du jeu là bas : https://www.youtube.com/watch?v=mZXtufRXjJQ&list=PLhQSSNLbIcvi3oE4gug8R_KMkW7IhlPL9

Attention les oreilles… j’ai jamais dit que c’était forcément bien non plus :p

Pour ce qui est du jeu, vous avez juste à aller télécharger le jeu sur itch.io, j’ai remplacé l’ancienne version par la nouvelle, à vos manettes (ou clavier) !

Voilà on arrive au terme de ce devlog, le prochain sera pour… l’année prochaine ! (Pardon, je devais la faire cette blague :p)

Portez-vous bien, bonnes fêtes de fin d’année à tous, et… BON CODE !

—————————————————————————————————

PS : J’ai inclus des Cheats Code dans le jeu. Si vous ne voulez pas vous retaper les 7 premiers niveaux, vous pouvez les débloquez instantanément.

Rendez-vous dans la Timeless Room, appuyez et laisser la touche CTRL (gauche) enfoncé (ne  lâchez pas) et saisissez le message suivant en tapant lettre par lettre (tout coller) :

DURUTIDANGEROUS

Si le message à été saisi sans aucune erreur, un petit son se fera entendre et vous aurez débloquer tout les niveaux jusqu’à la relique du Bounce Gun.
Qui sera à l’honneur du prochain Cheat Code? On le saura l’année prochaine !

Comments (12)

Arf, je l’ai eu ce diable de boss. ?
Bon j’ai trouvé un moyen de me planquer et de shooter a fond , avant j’y arrivais pas ?
Mais après pas moyen de sélectionner le niveau 10 ?

Sinon je sais pas si t’es au courant mais y a des bugs ??

Surtout au boss, y’a les tirs qui ne sont pas remis a zéro quand on meurt.
Si le boss tir, avant que je meurs, son tir réapparait quand je recommence.
Enfin la jauge de l’ennemi n’as pas la même longueur si on est a l’envers.

Voilà pour mes premières impressions

En tout cas super boulot, je compatis pour la GUI ?

Et super pour le trello ?

Grr, bien joué, tu as trouvé une stratégie gagnante on dirait, je ferais en sorte que ce ne soit pas possible avec le deuxième boss, pour celui-ci je laisse passer !

Et oui, pas de niveau 10 et + pour le moment, désolé ! Même ça c’était bugué au départ, j’ai passé 1h pour pouvoir le bloquer xD (sinon si le joueur lancait le 10 et le jeu plantait car le niveau n’existe pas)

AHHHHHHH encore des buuuugs !!!!

C’est vrai que j’oublie d’enlever les tirs du joueur quand on meurt. Pour ce qui est du laser du boss, hmm… j’étais pourtant sûr de remettre tout ses états à zéro, c’est peut être une coincidence si il décide de relancer le laser juste après être mort, mais je vais quand même voir ça de plus près.

Mince pour la jauge du boss, je modifie uniquement sa position si on est à l’envers, je ne comprend pas comment sa longueur peut être différente. Voilà encore un bug qui va me prendre des heures pour un truc à la con je suis sur 😀

Merci beaucoup, une fois de plus, pour cette review très détaillé Duruti !
Et merci aussi pour les encouragements ! 🙂

Bonjour, ton précédent devlog m’avait déjà donné envie de tester, je n’avais pas encore eu le temps. Voilà qui est fait, le principe est génial, la réalisation aussi !

Hey Salut Carpi, merci beaucoup pour ton retour, je suis content que le jeu te plaise, ça me motive beaucoup pour la suite ! (J’espère te revoir tester le jeu dans ses futures améliorations) 🙂

Salut Raphytator l’Oktopuss !

Héhé, merci beaucoup pour ton retour ! Oui, l’écran à l’envers c’était un peu l’ajout « phare » pour le renouvellement du gameplay, content de savoir que ça fait de l’effet !

Ah mince encore une petit bug avec le son du laser, je le note, merci de me l’avoir signalé !

Tu as donc vu l’ordinateur 😉 Il s’agit simplement de l’écran qui va gérer les options, il faudra s’en approcher, appuyer sur la touche indiqué, et ça ouvrira le pannel des settings, mais je ne l’ai pas encore codé pour le moment, désolé !

Encore merci 🙂

Ca me fait super plaisir 😀

J’utilise Fruity Loops Studio et je récupère quelques sons qui proviennent de certains jeux SNES (Comme Earthbound ou Final Fantasy Mystic Quest) pour les instruments 🙂

hey, bravo pour ton jeu,
Grace à toi j’ai la fierté d’avoir terminé ce jeu et me demande si j’aurais une tendinite du pouce le lendemain:)
Bon pour ce que je pense je ne vais pas répéter ce qu’ils ont dit, mais j’ai des choses à dire:)
Pour ce qui est des ennemies(du nombre de 2, un ennemi basique et le boss), je trouve l’ennemie de base bien graphiquement, mais le boss, pas très beau par rapport à l’ennemie basique, je trouve sa dommage et l’animation du sprite quand il tire son rayon laser en se baissant,avoir inversé le sprite c’est excellent:)
Je trouve dommage l’idée de de spammer la touche x. Dans la plus grande partie des shoot’em up ou un rogue like, il suffit juste d’appuyer sur la touche et il s’arrête pas de tirer, c’est bien plus commercial et fait bien moins de tendinite:)

sinon, cette musique magnifique que je fredonne comme pour partir à l’aventure et cette arrêt de la musique, laissant juste le sons de l’ambiance pour débloquer l’arme est le son, comme s’il sature.

en tous cas ce jeu à l’air prometteur:)

Salut lecricreatore ! Haha, quoi de mieux qu’une tendinite pour bien commencer l’année 😀

Pour ce qui est des ennemies, je n’ai malheureusement aucun talent en graphismes, je suis archi-nul, pire qu’en programmation ou en musique, t’imagine ! Donc pour leur visuels, il peut parfois (même souvent) il y avoir une incohérence graphique et je m’en excuse, car je ne fais que récupérer ou acheter des assets que je trouve bien et ils ne collent pas forcément tous ensemble. Mais il ne faut pas comparer l’ennemie de base avec le boss, ils n’ont absolument aucun rapport, et puis il y en aura d’autres des ennemies dans le jeu crois-moi ^^

Le robot ne dispose que d’une animation de « stand » (rester sur place), de déplacement et d’une attaque (que je n’ai pas utilisé car elle ne me plaisait pas), j’ai donc dû trouver des astuces pour créer mes propres attaques comme le laser (fais en affichant un simple rectangle à l’écran) et donc de retourner le sprite parfois, content que l’idée n’était pas si mauvaise :p

Hum… pour les tirs, figure-toi que j’avais déjà eu le retour d’un malin (que je ne citerais pas –> Nono02P) qui à utiliser un auto-clicker pour pouvoir tirer une balle sur toutes les frames ! Depuis ça, je prévoyais de changer la façon de shooter par ce que tu viens de proposer. Et puis, si ça évite les tendinites, alors pourquoi pas 😉

Woah, ton retour sur l’ambiance sonore me fait vraiment très plaisir, j’y ai aussi consacré un certains temps je t’assure et savoir qu’on les apprécie me fait comprendre que je n’ai pas passé du temps là dessus pour rien non plus ! (Et même au niveau de « quand-est ce qu’on joue une musique » ça à été réfléchi, je suis très content que tu aies remarqué ces petits détails 🙂 )

Merci beaucoup pour ta review très détaillé, la communauté de Gamecodeur est juste génial, vous savez signaler les défauts du jeu sans être blessant et vous soulignez aussi les qualités qui boost le moral !

Merci de ton retour (Mince, il semblerait que j’ai encore rédigé un pavé…) 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.