Devlog Spécial – Je « Haxeflixelise » MonoGame !

14 réflexions au sujet de “Devlog Spécial – Je « Haxeflixelise » MonoGame !”

  1. Trop fort ?
    C’est clair qu’il faut « perdre du temps » à faire ses outils, pour vraiment en gagner après.
    Mon éditeur de hitbox me fait gagner du temps, et me permets de faire des trucs qui n’était pas prévu en 2-3 lignes de code. Du coup je suis parti sur un truc de ouf ?
    Faut que je fasse la même chose que toi en lua.

  2. Merci Duruti!
    C’est vrai que ton éditeur de hitbox est super balèze, encore bravo !
    Hâte de tester ton jeu final pour la jam cela dit en passant, je veux jouer Duruti! 😀
    J’espère que tu nous en parleras en devlog si tu te forge tes outils en Lua.

  3. Salut HydroGene !

    Très cool, ton devlog.

    Oui, quand on commence à créer ses propres outils, on sent vraiment qu’on a franchi un palier, et c’est vraiment grisant ! Certes c’est un peu long à faire, mais les efforts valent le coup : d’une part on apprend énormément en le faisant (et surtout en s’y cassant les dents), mais on gagne tellement de temps après !

    Et puis c’est un tel plaisir d’utiliser quelque chose qu’on a créé soi-même !

    Et pour finir, ça permet aussi de les améliorer à tout moment, en cas de besoin, parce qu’on sait exactement comment c’est fait, et qu’on maîtrise le moindre rouage de leur fonctionnement (contrairement à des outils tout faits).

    En tout cas bravo à toi, et merci d’avoir partagé ta progression. C’est inspirant, et donne envie de suivre ton exemple.
    Je continuerai à suivre ton travail avec grand intérêt, en tout cas.

    A bientôt, et bon courage pour la suite de tes aventures… 🙂

  4. Hey Salut Difsod ça faisais super longtemps dis donc, ça fait plaisir d’avoir eu ta visite !

    Merci beaucoup, tu as tout dit, j’aurais pas pu mieux l’expliquer ^^
    J’espère que tu nous partageras ton avancé très prochainement également, j’ai toujours aimé ce que tu fais avec la Pico-8 🙂

    J’en profite pour le glisser ici au cas ou tu n’était pas au courant, je me suis lancer dans un nouveau projet qui est toujours en cours, le voici : https://www.gamecodeur.fr/projets/abyss-dungeon-metroidvania/

    Merci encore de ton retour !

  5. Salut HydroGene !

    Beh dis donc … j’en suis tout ébaubi ! Maîîîîîtreee !
    Je me sens d’un coup un tout petit padawan (de 47 ans quand même) !

    C’est formidable les opportunités que nous apporte Gamecodeur.fr (Abonnez-vous !) de rencontrer des personnes de grand talent qui acceptent de partager leurs compétences.

    En même temps, j’en suis enchanté car tous ces outils nous serons très certainement très utiles dans notre projet : Lost Colonies: Space Dungeons – Gamecodeur Students Edition

    https://www.gamecodeur.fr/projets/lost-colonies-space-dungeons-laventure-commence/

    Merci de partager ton vécu et ton expérience avec nous.

    A bientôt.

  6. Oui, ça faisait longtemps.

    Je suis parti en vacances un mois en Chine (une première pour moi, et plein de souvenirs emmagasinés), d’où mon silence…

    Et quand je suis revenu, j’ai eu un peu de mal à m’y remettre, du coup. Mais c’est reparti !
    Je bosse actuellement sur mon proto pour la GameJam #18, mais je n’ai rien publié dessus volontairement, parce-que je veux garder intactes certaines « surprises » pour le dernier moment…

    La seule chose que j’ai partagée jusqu’à maintenant, c’est un gif animé du résultat d’un petit « générateur » de nuage que je me suis amusé à coder pour animer un peu le décor de mon jeu (voir ici : https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2F1drv.ms%2Fu%2Fs!AogIINV0yaxpbelGctHCcWPDY3U%3Ffbclid%3DIwAR1ajbFyw_M-XQ1hI6h_d6jkgZuzTMqFCqW65R3H-4JjusALo7UyKwj9Jfw&h=AT3_BQ0KHDEAutInaIROLyJ60gRwH16R_xsYCFW8MADbhWMozpaD6iQN5EwfXDd3r3lRbFStLTGrkUgdW24PYexF6KJdvDnHK_fHDegHOty18uWheYZIJkMQ04XoxmiyZ53S ).
    Comme tu peux le constater, c’est à nouveau sous Pico-8 (mais ce sera mon dernier proto sous cet environnement (du moins pour le moment)) : après ce projet, je vais effectivement m’atteler un peu à LÖVE pour changer, et pour consolider mes acquis en Lua en allant un peu plus loin.

    P.S. : Oui, j’ai lu tes devlogs sur « Abyss Dungeon » (en rentrant, je me suis mis à jour de tous les devlogs des élèves que j’avais loupés pendant mon absence, pour me tenir au courant de ce que fait chacun – mais je n’ai pas eu le temps d’y laisser de commentaires).

  7. Salut,
    Chapeau bas, car ça prend beaucoup de temps, de développer ses propres outils et routines sans que ça bug.
    Tu m’as donné envie de découvrir HaxeFlixel.

  8. Oh je comprend mieux ton absence, j’espère que tu as beaucoup appris de ton voyage.

    Super sympa la génération de nuage, pour une reprise, c’est déjà très bien ! Hâte de voir ce que tu nous gardes en réserve 🙂

    ça a du en faire des devlogs à lire dis donc ! Mais je suis content que tu aies suivi mon avancé ^^
    Bon code à toi, courage !

  9. Haha, Salut S3v@l!

    Vous tous, tout les membres du projet, êtes beaucoup plus fort que moi il n’y a aucun doute là dessus, c’est surtout moi le petit Padawan ici (un Padawan de 21 ans par contre!) 🙂
    En tout cas ça fait très plaisir et c’est très motivant. Je l’ai fais en espérant très fortement qu’on s’en serve dans le projet justement, donc c’est top !

    Merci beaucoup, A+

  10. Salut Doumdoum !

    Merci beaucoup ça fait plaisir ! Effectivement ça prend pas mal de temps, mais j’ai pu en gagner une partie car j’avais un modèle (Haxeflixel) que j’essayais d’atteindre (Même si j’en suis encore à des kilomètres :p), je ne partais donc pas de zéro non plus.

    Et pour les bugs, crois-moi, il y en a eu des tonnes et des tonnes. Je le raconte peut être de façon très optimiste, mais les échecs j’en ai accumulé un bon paquet avant d’obtenir le résultat que je montre ici.

    Ouais, une personne de plus pour rejoindre les rangs de cet outil fabuleux qu’est Haxeflixel ! 🙂

  11. Bonjour,
    Je ne connais pas encore Haxeflixel, mais çà donne envie d’y jeter un coup d’oeil.
    C’est du très beau travail, bravo et bonne continuation

  12. Salut Marama, merci beaucoup de ton retour ! 🙂
    Je suis super content que Haxeflixel puisse intéresser du monde, c’est un moteur incroyable ! Fonce ^^

  13. Salut Hydrogene,
    Comme tout le monde ci dessus : chapeau pour ce travail conséquent.
    Fait gaffe quand même, tu vas finir pas faire des wrappers de tout !!
    Bref, je me reconnais beaucoup dans ce que tu as écrit. Comme j’ai également passé beaucoup de temps à me faire mes propres outils avec monogame, je retrouve pas mal d’éléments communs, et effectivement, on se retrouve avec NOS outils tels que l’on souhaite qu’il fonctionnent.
    En tout cas, c’est super intéressant et très instructif.

    Perso, si tu souhaites engager une collaboration, ce sera avec plaisir pour moi de pouvoir partager un brin d’expérience mutuelle et pour quoi pas un projet en commun.
    Pour info, je travail sur un système de GUI (voir le devlog consacré).

    A++ et encore une fois, félicitations 😉

  14. Salut Stormbringer, merci de ton retour ça fait plaisir !
    Effectivement, ce travail fait un peu écho au tien, la dernière fois je disais sur l’un de tes devlogs que je devrais prendre exemple sur toi, et bien… c’est chose faite (en partie) ! Je ne prenais jamais le temps de me faire mes outils, toujours à faire des jeux et devoir tout recréer à chaque nouveau projet, un peu la galère quoi. C’est en te voyant développer tout ces Wrapper (sur lesquels on plaisante autant, qui pourtant, sont si utile! 🙂 ) et autres outils que ça m’a fait un déclic, je te remercie donc pour cela.

    Une collaboration et/ou un projet commun? Mais ça serait génial ! Je manque cruellement d’expériences dans les travaux de groupe. Cependant, ça ne sera pas maintenant, peut être un peu plus tard, j’ai déjà pas mal de choses en cours ces derniers temps ^^

    Encore merci !

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