La conception de jeux vidéo requière des compétences dans de nombreux domaines, et il n’est pas aisé de maitriser toutes ces compétences. Alors il n’est pas rare, lorsque l’on travaille sur un projet, de demander les services d’artistes pour avoir de beaux graphismes ou des musiques entrainantes. Si notre projet ne comporte pas de budget, nous pouvons nous tourner vers des œuvres possédant des licences particulières afin d’éviter des problèmes d’exploitation.

C’est le cas de la chaine Youtube de LonePeakMusic qui propose plus de 80 musiques sous différentes licences : Creatives commons et Royalty free.

Vous pouvez accéder à la chaîne Youtube de LonePeakMusic à l’adresse suivante : https://www.youtube.com/c/LonePeakMusic

Le fait qu’un contenu soit accessible (sur internet, notamment) ne donne pas le droit de le reproduire ou de le diffuser  sans autorisation. L’autorisation peut être donnée directement par l’auteur ou par un intermédiaire qui aura obtenu les droits pour ce faire. L’autorisation peut aussi être matérialisée par le fait que l’auteur a placé l’œuvre sous licence libre.

Afin d’y voir plus clair, voyons les différents types de licences des musiques de LonePeakMusic :

Creative Commons

Les licences Creative Commons sont un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d’œuvres. Elles facilitent l’utilisation d’œuvres et s’adressent aux auteurs qui souhaitent :

  • Partager et faciliter l’utilisation de leur création par d’autres.
  • Autoriser gratuitement la reproduction et la diffusion (sous conditions).
  • Accorder plus de droits aux utilisateurs en complétant le droit d’auteur qui s’applique par défaut.
  • Faire évoluer une œuvre et enrichir le patrimoine commun.
  • Économiser les coûts de transaction.
  • Légaliser le peer to peer de leur œuvres.

Il existe 7 types de licence Creative Commons, afin de définir l’étendue des permissions accordées sur l’œuvre. Voici un tableau représentant les différentes licences, ainsi que leur code et leur symbole :

Attribution [BY] (Attribution) : l’œuvre peut être librement utilisée, à la condition de l’attribuer à l’auteur en citant son nom. Cela ne signifie pas que l’auteur est en accord avec l’utilisation qui est faite de ses œuvres.

Pas d’utilisation commerciale [NC] (Noncommercial) : le titulaire de droits peut autoriser tous les types d’utilisation ou au contraire restreindre aux utilisations non commerciales (les utilisations commerciales restant soumises à son autorisation). Elle autorise à reproduire, diffuser, et à modifier une œuvre, tant que l’utilisation n’est pas commerciale.

Pas de modification [ND] (NoDerivs) : le titulaire de droits peut continuer à réserver la faculté de réaliser des œuvres de type dérivées ou au contraire autoriser à l’avance les modifications, traductions.

Partage dans les mêmes conditions [SA] (ShareAlike) : le titulaire des droits peut autoriser à l’avance les modifications ; peut se superposer l’obligation (SA) pour les œuvres dites dérivées d’être proposées au public avec les mêmes libertés que l’œuvre originale (sous les mêmes options Creative Commons).

Zéro : le créateur renonce à ses droits patrimoniaux (il est impossible de se défaire de son droit moral en France). Aucune limite à la diffusion de l’œuvre n’existe, sous réserve des législations locales. Dans un certain nombre d’États, la licence CC0 équivaut à la licence CC-BY.

(source : Wikipedia => https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_Creative_Commons )

Les vidéos indiquées « No Copyright […] [Creative Commons] » sont sous licence CC-BY, ce qui signifie Attribution. Il est donc possible d’utiliser ces musiques, dans des projets commerciaux ou non, à condition de citer l’auteur de la musique.

Royalty Free

Le Royalty Free (Libre de droit) est une notion qui se réfère à la liberté d’utilisation de certains contenus, pouvant être utilisés sans payer de redevance à l’auteur. Cependant, cette notion n’existe pas en droit Français. La mention « libre de droits » ne signifie pas que l’utilisation d’un contenu est exempte de toute condition ou précaution. Quelle que soit la situation, l’utilisateur d’une œuvre doit toujours mentionner le nom de l’auteur. L’obtention d’une musique libre de droit peut se faire via son achat, une licence d’utilisation sera délivrée avec.

Les musiques nommées [Royalty Free Music] sur la chaine de LonePeakMusic peuvent être achetées sur Bandcamp, les liens vers l’achat de la musique et la licence d’utilisation sont disponibles dans la description de chaque vidéo.

Pour conclure, faites attention aux différentes œuvres que vous utilisez, et vérifiez bien les droits d’exploitation via leurs licences.

Cet article a été posté dans la catégorie and tagged . Voici le permalink : .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.