Communauté

lua + microsoft stu...
 
Notifications
Retirer tout

lua + microsoft studio code + debugging

7 Posts
4 Utilisateurs
0 Reactions
32 Vu
0
Début du sujet

Bonjour

Je viens vers vous pour un problème concernant "Studio Code" et "lua"

Je cherche comment faire pour utiliser le "debugger" ! Et ce n'est pas du gâteau.. j'ai essayer beaucoup de trucs.

 

Je suis en train de suive les vidéos de la formation (atelier complet : les bases de la programmation de jeux vidéo)

J'ai bien vu la partie où il dit d'ajouter un chemin dans le "path" du système, mais cela ne fonctionne toujours pas !

J'ai beaucoup chercher et je ne trouve pas .. 

 

Est-ce que quelqu'un pourrait bien m'expliquer s'il vous plait ?

(Microsoft Studio Code, windows 10, lua, j'ai installé les 3 extensions : "Local Lua Debugger, Löve2d Launcher, vcode-lua)

 

Un grand merci 

 

 

J'ai oublié j'ai 2 façon de débugger :

 - Debug Lua Interpreter qui me donne le message d'erreur :

'"lua"' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme ex�cutable ou un fichier de commandes.

 - Debug Custom Lua Environnement qui me donne le message d'erreur :

'"command"' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme ex�cutable ou un fichier de commandes.

Ce message a été modifié Il y a 2 semaines par Foxtrott
Étiquettes du sujet
6 Réponses
0

@foxtrott Essayes Zerobrane studio... bien plus simple je trouve pour commencer

0
Début du sujet

ok je viens d'installer "Zerobrane studio" il ne me plait pas trop mais au moins là, la complétion automatique fonctionne bien !

Mais je cherche quand même à faire fonctionner "Studio Code" 😉 

0

Hello,

 

""lua"' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme ex�cutable ou un fichier de commandes. => logiquement ça veut dire que l'ordinateur ne reconnait pas lua comme commande quand tu tapes une ligne de commande avec lua.
Du coup il faut donc que tu ailles modifier tes variables d'environnement pour mettre la commande lua, ce qui aura pour effet de te permettre d'exécuter du lua un peu partout sur ton pc.
Exemple de vidéo pour comment on fait ça : https://www.youtube.com/watch?v=zXW7YqoMUpA à 3:24 à peu près.

Si tu la mis en variable générale, si tu ouvres une invite de commande n'importe où et que tu tapes :

lua -v

tu es censé avoir un retour avec la version de ton lua.

0

Je viens de suivre la manip décrite dans la vidéo et ça fonctionne nickel.
Lua est un langage de script qui doit être interprété, quand on télécharge LOVE 2D on a un interpréteur inclu dans LOVE 2D qui fait que le script lua est traduit, c'est pour ça qu'on peut exécuter du lua avec LOVE 2D.
En revanche si tu fais une commande pure lua dans l'invite de commande ça ne marchera pas si tu n'as fait qu'installer LOVE 2D et je pense que c'est ce qui doit être ton cas (c'était mon cas aussi).

0

Certes mais le soucis ne sera pas résolu entièrement car sous VsCode il faut modifier les variables du projet pour exécuter love2d, hors par defaut VsCode reconnais son projet comme etant du lua et non du Love2D...

GamerPsy 10/05/2024 12:46

@cryptologiq Löve2d Launcher permet de faire ce que tu décris et il l'a installé (et normalement configuré pour le path).

Faudrait le retour de Foxxtrot pour être plus pertinents mais en prenant en compte ce qu'il a installé:

  • Local Lua Debugger
  • Löve2d Launcher
  • vscode-lua

Il peut exécuter du code lua en passant par LOVE 2D (Löve2d Launcher).
Il a installé un assistant dynamique pour le lua (vscode-lua)
Il a installé un debugger lua (Local Lua Debugger)

S'il n'a jamais installé réellement Lua mais s'est contenté d'installer LOVE 2D (il me semble que c'est la procédure dans le parcours), les messages d'erreurs sont liés à l'absence de Lua.
Je ne connais pas ton niveau @Foxxtrot mais le conseil de Crytpologiq est avisé, utiliser ZeroBrane studio dans un premier temps te permettra d'avancer dans la programmation pure plutôt que sur la configuration d'un outil non indispensable si tu débutes.

0

VS Code est un peu déstabilisant quand on le lance la permière fois, mais c'est vraiment un outil très pratique avec ses extensions et l'immense communauté qui est derrière. Je pense qu'il vaut mieux prendre la peine de le configurer afin de pouvoir s'en servir pour n'importe quel langage (aujourd'hui Lua, demain C, après demain C++ ?).

Löve2d Launcher que tu as installé, c'est l'extension de Menerv ? (id => Menerv.love2d-launcher )

Si oui, alors il est important d'aller dans les paramètres de l'extension afin d'ajouter le path de Love2d.

Pour ma part j'utilise comme extension pour Love2d :

  • Löve2d Launcher [ ID : Menerv.love2d-launcher ]
  • Love2D Support [ ID : pixelbyte-studios.pixelbyte-love2d ]
  • Lua Debug [ ID : actboy168.lua-debug ]
  • Path Autocomplete [ ID : ionutvmi.path-autocomplete ]
  • vscode-lua [ ID : trixnz.vscode-lua ]

Tu peux taper l'ID des extensions directement dans la barre de recherche pour les retrouver.

Ensuite, VS Code fonctionne sur un système de "Répertoires de Travail", ou "Workspace". Afin que ton programme Love2D puisse tourner, tu dois ouvrir le dossier qui contient tes sources (voir le fichier joint). Ce faisant, VS Code va se recharger, et tu verras tes fichiers .lua dans l'explorateur dans la partie gauche de l'éditeur.

pour pouvoir avoir des traces en temps réel quand tu fais un print, tu vas devoir rajouter cette ligne en début de fichier :

io.stdout:setvbuf('no')

Ensuite, dans le cadre du bas où il y a la sortie, tu as un menu déroulant sur la droite, tu dois sélectionner "Löve2D Launcher".

Répondre
Share:

Dialoguez avec les autres membres de la gamecodeur school.

Accédez maintenant à notre serveur Discord privé : Entraide, Game Jams, Partage de projets, etc.

Vous devez être membre de la Gamecodeur School Premium pour être autorisé à accéder au serveur.