Finalement, programmer un Flappy Bird est ce qu’il y a de plus simple.
Si vous savez programmer des jeux vidéo (si vous avez de VRAIS bases), programmer Flappy Bird n’utilisera que quelques % de vos connaissances, et en plus, les plus basiques…
Le Flappy Bird : un sprite (donc une ligne de code pour l’afficher).
Le sol : Une image affichée 2 fois, côte à côte, qui se déplace pour donner l’illusion d’un scrolling. Quand une des 2 images sort de l’écran, on la replace à droite…
Les tuyaux : Des images qui se déplacent comme le sol. On a 2 tuyaux pour faire la paire entre laquelle l’oiseau doit passer. Quand une paire sort de l’écran, on la replace à droite, en changeant aléatoirement sa position verticale.
Mouvement vertical de l’oiseau : une simple variable qui évolue dans l’update pour simuler une gravité (le B.A. BA du programmeur) et qui est modifiée par l’appui sur l’écran (ou la barre d’espace). 3 ou 4 lignes de code.
Les collisions : une ligne de code (intersection de rectangle).
Tout cela vous l’apprenez dans ma formation fondamentale à la programmation de jeux vidéo.
Edit : j’ai entre temps codé un Flappy Bird en 32 lignes de code :
32 lines of code #flappybird made with @obey_love #lua #love2D in action. pic.twitter.com/eS3yj3sTO4
— David Gamecodeur (@davidmekersa) July 8, 2018