Après à peine plus d’un mois et demi depuis le lancement de l’école de jeu vidéo en ligne Gamecodeur, les premiers témoignages me parviennent.

Avec l’autorisation de leurs auteurs, je les publie sur le site afin de donner confiance à ceux qui, encore indécis, hésitent encore à nous rejoindre.

Vous souhaitez témoigner vous aussi ? N’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire sur cet article, ou sur le chat (j’y suis presque tous les jours).

Merci à toutes et tous pour vos encouragements.

Voici quelques témoignages :

Bonjour, je suis ingénieur informaticien (dev ops), je manipule des dizaines de technos dans mon travail et je sais coder comme toi dans plusieurs langages (du C au C# en passant par python et d’autres ) et en apprendre de nouveaux n’est pas un problème. Je m’étais lancé dans le game dev, il y a quelques mois en commençant par Unity. Et bien ce fut un échec totale. J’ai vraiment eu un blocage sur la compréhension de se qu’impliquer une “boite de collision” ou même une tilemap. Je connaissais les fonctions attachées à ces objets dans Unity et leurs fonctionnements, mais leur compréhension profonde m’échappait. A vrai dire je n’envisageais même pas qu’une tilemap pouvait être “simplement ” résumé à un tableau à double entrée.. Bref, j’avais laissé ça en suspens. Mais l’évènement de la Gam Jam sur FTL ma motivé . J’ai vu et entendu ce que tu proposais à tes élèves et ce fut mon déclic pour tenter l’aventure avec tes cours. Et bien, j’en suis plus que satisfait, moi qui adorait le C, programmer des jeux en Lua c’est un pur bonheur et enfin je comprends ce que je fais, mieux encore avec mes bases grâce à mon travail, maintenant j’enchaine pour coder ce que je souhaite ! Pour moi c’est donc un grand oui à ce que tu fais et merci.

ValentinBordeaux

Fortement addictif… Car très pédagogique. Perso j’ai finalement opté pour une adhésion à vie…
Pourquoi ? Simplement parce que l’informatique est un hobby pour moi. J’en ai fait au départ un métier.  Mais je n’ai que rarement pris mon pied en travaillant dans ce domaine.
Par contre passionné de jeux vidéo comme beaucoup… J’ai toujours voulu écrire quelques jeux vidéo… Grâce à Gamecodeur…. J’apprends à mon rythme, avec pleins d’autres personnes passionnées…
Certains veulent en faire un métier et emmagasinent des tonnes d’informations en peu de temps et progressent rapidement.
Moi j’y consacre quelques heures le weekend. Et franchement… C’est top… Le formateur est un mec délirant… Il se lance et vous lance des défis qui semblent impossibles à atteindre… Laissez le, vous guider et au bout de 15 jours, vous avez écrit un projet fonctionnel… Le défi est relevé … Et ça… C’est la force de gamecodeur…
Bref ce site est conçu pour que tout programmeur ou apprenti programmeur y trouve son compte…
Essayez et vous verrez… Mais ne venez pas vous plaindre… C’est addictif… Vous voilà prévenus !
Merci à David de Gamecodeur pour sa motivation grâce à sa folie douce….

Lionel PAULBlaregnies (Belgique)

Bonjour David. Voilà, maintenant bientôt 10 mois que je suis cette formation. Je suis tous simplement en train de réaliser un rêve et je pense en réaliser encore beaucoup d’autres à l’avenir et cela en grande partie grâce à ta formation et tes conseils.
J’ai développé une vraie connaissance dans la programmation. Les challenges ne me font plus peur et je déborde d’idées à mettre en œuvre.
Tout cela est devenu possible grâce à la formation qui répondait exactement à mes attentes et qui m’a montré la voie (sans parler des vidéos YouTube de David que je regarde assidûment). Maintenant je sais ou aller, je n’ai jamais été aussi déterminé et motivé de ma vie, MERCI DAVID d’avoir partagé ton savoir précieux !!!!! Read more

MessijLyon

Salut David. J’ai fait mes premiers pas avec toi il y a plus d’un an et demi.

J’ai grandi à tes côtés en avançant toujours et toujours.
J’ai suivi le parcours Lua puis C# (avec un petit détour par JS).
Maintenant, je quitte le doux foyer de l’école pour m’aventurer sur d’autres sentiers, seul.
J’ai commencé à coder en C/C++ avec la lib SDL.
On retrouve tous tes fondamentaux et le passage se fait sans difficulté majeure.

Le nombre, la diversité et la qualité de tes ateliers sont uniques sur le net aujourd’hui.
Quand passion et pédagogie se conjuguent aussi bien, ceux qui ne veulent pas
le comprendre passent à côté d’une occasion en or d’apprendre réellement à programmer des jeux vidéo.

Celui qui veut réussir trouve un moyen et avance.
Celui qui ne veut rien faire, trouve des excuses et regarde les autres s’éloigner.

Longue vie à Game Codeur

Wil man

Même si coder ne m’était pas totalement inconnu, avant l’inscription à cette formation j’aurai été incapable de réaliser un jeu abouti. Au travers de vidéos, David explique et fait comprendre simplement le code. Ca donne l’impression d’avoir, à côté de soi, un ami bienveillant pour me guider.

Après la formation sur Lua/Love2D, j’aborde celle avec C#/monogame. Au début ça paraît être d’une complexité folle… mais non. Les notions de classes, d’instances, de méthodes qui étaient jusqu’à lors, pour moi, proches de l’Hébreu, deviennent de plus en plus familières. La route sera certainement encore longue pour maîtriser ce langage mais je suis sur la route, avec des résultats, alors qu’avant j’étais sur le bas-côté.

Pyramide

Voilà 3 mois que j’ai commencé la formation de GameCodeur, et je dois dire que je ne regrette pas de m’être inscrit. J’ai commencé par galérer à essayer de lancer mon premier programme des le premier jour, et là je me suis dit que c’était pas gagner pour la suite. Après plein d’autres problèmes sont survenus mais à chaque fois je suis parvenu à les résoudre, soit grâce au cours soit grâce à la communauté Gamecodeur. Petit à petit avec persévérance et patience mes premiers petits jeux sont nés, et maintenant 3 mois après, je participe à ma première GameJam avec un jeu jouable (https://duruti.itch.io/futfut-la-sorciere ), plein de choses à gérer, bref quelque chose qui n’existait que dans mes rêves auparavant !
Un grand merci à David et à toute la communauté.
Pour finir venez nous rejoindre et comme moi, vous le regretterez pas.

duruti

Je suis actuellement lycéen en terminale et j’ai découvert ta formation il y a deux ans. Bien évidemment, je ne connaissais rien à la programmation et peu de chose à l’informatique mais la création de jeux vidéo m’intéressait beaucoup. J’ai beaucoup cherché sur internet mais je n’ai trouvé, comme tu le répètes souvent, que des vidéos disant de commencer par unity, unreal engine, … Ces recherches m’ont découragées. Mais heureusement, j’ai persévéré jusqu’à trouver Gamecodeur. Et la c’était comme un miracle ! J’ai trouvé ce qu’il me fallait. J’ai commencé avec aucunes connaissances dans ce domaine et aujourd’hui je fais des jeux complets ! Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous et pour tout ce que tu nous permets d’apprendre. Grâce à ta formation j’ai créé et posté 6 jeux ou prototypes dont le dernier “Faster Than Criminals” réalisé pour la Jam Gamecodeur (mes jeux ici : https://z0hung44r.itch.io/) !

Aujourd’hui, je viens de commencer le C# ! Je le voyais depuis le début comme quelque chose que je n’atteindrai jamais, pourtant aujourd’hui je l’ai atteint !

Z0hung44r

Salut, Je suis Christever, 53 ans, et je suis un “putain” de programmeur ….
Tout à commencé à mon adolescence, avec un Sinclair ZX 81 ( 1ko de mémoire, monté par moi-même !!!), et j’ai continué avec un Sinclair Spectrum, un ORIC 1, puis un ORIC Atmos. Ensuite je suis passé au PC.
Grace à toutes les revues et bouquins achetés, j’ai appris une multitude de languages (Basic, Assembleur, Forth, Ada …. ), et à l’arrivée d’ internet j’ai continué avec tous les tutos que j’ ai pu trouver…
Grâce à toutes ces lectures, j’ai appris à programmer,  la preuve : je sais écrire un programme dans tous ces languages imprimant un superbe ” HELLO WORLD !!!”… J’ai programmé également des jeux superbes (ben ouais, j’ai recopié les listings … ).
Je me suis toujours dis que je savais programmer …. jusqu’au jour où je suis tombé sur le site de Gamecodeur ( il y a deux ans, au tout début). Et là, je me suis pris une grosse claque ….. En fait, je ne savais rien ( ou presque rien…).
Grâce a Gamecodeur, j’ai commencé vraiment à apprendre, à raisonner en tant que programmeur. Et j’ ai réussi, en participant aux Jam, à réaliser quelques petits jeux, et sans faire du copier-coller.

Les explications de David sont hyper simple, sans prise de tête. Dans beaucoup de tutos on vous explique le binaire, l’hexadécimale, le décalage de bits, sûrement utile pour qui veut programmer en assembleur… mais pour faire un programme en Lua (premier language enseigné sur Gamecodeur), je n’en vois pas trop l’utilité.
Un des programmes que j’ ai réalisé pour une GamJam, et sans trop d’efforts, grâce aux cours de David, sachant que je suis un mauvais élève, pas trop assidu est https://christever.itch.io/spaceinvader-pur-code

Merci David

Christever34

Bonjour,
En toute objectivité et dans les faits :
Je suis élève Prémium depuis novembre 2017.
Je me lève à 3h00 du matin pour aller au travail et je reviens poursuivre ma formation en ligne à partir de 18h00.
J’ai participé à 4 GameJam.
J’applique à la lettre les conseils de David pour devenir un codeur de jeux vidéos.
Actuellement, sur ma page Itch.io, J’ai codé 7 jeux vidéos et 1 démo de pathfinding.
A l’heure actuelle, 4 jeux sur 7 sont raisonnablement jouables :
Pirates of the skyraibes (shoot them up), Clean the castle (un SOKOBAN) , Bouille_Ball (un Bejeweled like), ODYSSEUM (un FTL like : un jeu de strategie en temps réel qui est aussi mon projet de fin de première année).
Je suis très reconnaissant des travaux colossaux qu’à réalisé David pour mettre en oeuvre cette formation en ligne parce que j’ai accès à une compétence qui était ésotérique pour moi il y a plus d’un an.

Encore merci David pour ce très bon boulot et bon code à tous.

MaramaFrench Polynesia

Je suis un Hardcore Gamer… Vous savez , quand on est esclave du Jeux Vidéo . La plupart du temps on n’a pas d’avenir en tête … et c’est ce qui est le plus angoissant. Alors on se met a chercher un travail dans le monde du jeux vidéo et c’est ce qui m’a amené a cette formation qui a changé ma vie et m’a offert un avenir… Merci !

Nelson pied
This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.