Après à peine plus d’un mois et demi depuis le lancement de l’école de jeu vidéo en ligne Gamecodeur, les premiers témoignages me parviennent.

Avec l’autorisation de leurs auteurs, je les publie sur le site afin de donner confiance à ceux qui, encore indécis, hésitent encore à nous rejoindre.

Vous souhaitez témoigner vous aussi ? N’hésitez pas à me contacter en laissant un commentaire sur cet article, ou sur le chat (j’y suis presque tous les jours).

Merci à toutes et tous pour vos encouragements.

Voici quelques témoignages :

Même si coder ne m’était pas totalement inconnu, avant l’inscription à cette formation j’aurai été incapable de réaliser un jeu abouti. Au travers de vidéos, David explique et fait comprendre simplement le code. Ca donne l’impression d’avoir, à côté de soi, un ami bienveillant pour me guider.

Après la formation sur Lua/Love2D, j’aborde celle avec C#/monogame. Au début ça paraît être d’une complexité folle… mais non. Les notions de classes, d’instances, de méthodes qui étaient jusqu’à lors, pour moi, proches de l’Hébreu, deviennent de plus en plus familières. La route sera certainement encore longue pour maîtriser ce langage mais je suis sur la route, avec des résultats, alors qu’avant j’étais sur le bas-côté.

Pyramide

Voilà 3 mois que j’ai commencé la formation de GameCodeur, et je dois dire que je ne regrette pas de m’être inscrit. J’ai commencé par galérer à essayer de lancer mon premier programme des le premier jour, et là je me suis dit que c’était pas gagner pour la suite. Après plein d’autres problèmes sont survenus mais à chaque fois je suis parvenu à les résoudre, soit grâce au cours soit grâce à la communauté Gamecodeur. Petit à petit avec persévérance et patience mes premiers petits jeux sont nés, et maintenant 3 mois après, je participe à ma première GameJam avec un jeu jouable (https://duruti.itch.io/futfut-la-sorciere ), plein de choses à gérer, bref quelque chose qui n’existait que dans mes rêves auparavant !
Un grand merci à David et à toute la communauté.
Pour finir venez nous rejoindre et comme moi, vous le regretterez pas.

duruti

Je suis actuellement lycéen en terminale et j’ai découvert ta formation il y a deux ans. Bien évidemment, je ne connaissais rien à la programmation et peu de chose à l’informatique mais la création de jeux vidéo m’intéressait beaucoup. J’ai beaucoup cherché sur internet mais je n’ai trouvé, comme tu le répètes souvent, que des vidéos disant de commencer par unity, unreal engine, … Ces recherches m’ont découragées. Mais heureusement, j’ai persévéré jusqu’à trouver Gamecodeur. Et la c’était comme un miracle ! J’ai trouvé ce qu’il me fallait. J’ai commencé avec aucunes connaissances dans ce domaine et aujourd’hui je fais des jeux complets ! Un grand merci pour tout ce que tu fais pour nous et pour tout ce que tu nous permets d’apprendre. Grâce à ta formation j’ai créé et posté 6 jeux ou prototypes dont le dernier “Faster Than Criminals” réalisé pour la Jam Gamecodeur (mes jeux ici : https://z0hung44r.itch.io/) !

Aujourd’hui, je viens de commencer le C# ! Je le voyais depuis le début comme quelque chose que je n’atteindrai jamais, pourtant aujourd’hui je l’ai atteint !

Z0hung44r

Salut, Je suis Christever, 53 ans, et je suis un “putain” de programmeur ….
Tout à commencé à mon adolescence, avec un Sinclair ZX 81 ( 1ko de mémoire, monté par moi-même !!!), et j’ai continué avec un Sinclair Spectrum, un ORIC 1, puis un ORIC Atmos. Ensuite je suis passé au PC.
Grace à toutes les revues et bouquins achetés, j’ai appris une multitude de languages (Basic, Assembleur, Forth, Ada …. ), et à l’arrivée d’ internet j’ai continué avec tous les tutos que j’ ai pu trouver…
Grâce à toutes ces lectures, j’ai appris à programmer,  la preuve : je sais écrire un programme dans tous ces languages imprimant un superbe ” HELLO WORLD !!!”… J’ai programmé également des jeux superbes (ben ouais, j’ai recopié les listings … ).
Je me suis toujours dis que je savais programmer …. jusqu’au jour où je suis tombé sur le site de Gamecodeur ( il y a deux ans, au tout début). Et là, je me suis pris une grosse claque ….. En fait, je ne savais rien ( ou presque rien…).
Grâce a Gamecodeur, j’ai commencé vraiment à apprendre, à raisonner en tant que programmeur. Et j’ ai réussi, en participant aux Jam, à réaliser quelques petits jeux, et sans faire du copier-coller.

Les explications de David sont hyper simple, sans prise de tête. Dans beaucoup de tutos on vous explique le binaire, l’hexadécimale, le décalage de bits, sûrement utile pour qui veut programmer en assembleur… mais pour faire un programme en Lua (premier language enseigné sur Gamecodeur), je n’en vois pas trop l’utilité.
Un des programmes que j’ ai réalisé pour une GamJam, et sans trop d’efforts, grâce aux cours de David, sachant que je suis un mauvais élève, pas trop assidu est https://christever.itch.io/spaceinvader-pur-code

Merci David

Christever34

Bonjour,
En toute objectivité et dans les faits :
Je suis élève Prémium depuis novembre 2017.
Je me lève à 3h00 du matin pour aller au travail et je reviens poursuivre ma formation en ligne à partir de 18h00.
J’ai participé à 4 GameJam.
J’applique à la lettre les conseils de David pour devenir un codeur de jeux vidéos.
Actuellement, sur ma page Itch.io, J’ai codé 7 jeux vidéos et 1 démo de pathfinding.
A l’heure actuelle, 4 jeux sur 7 sont raisonnablement jouables :
Pirates of the skyraibes (shoot them up), Clean the castle (un SOKOBAN) , Bouille_Ball (un Bejeweled like), ODYSSEUM (un FTL like : un jeu de strategie en temps réel qui est aussi mon projet de fin de première année).
Je suis très reconnaissant des travaux colossaux qu’à réalisé David pour mettre en oeuvre cette formation en ligne parce que j’ai accès à une compétence qui était ésotérique pour moi il y a plus d’un an.

Encore merci David pour ce très bon boulot et bon code à tous.

MaramaFrench Polynesia

Je suis un Hardcore Gamer… Vous savez , quand on est esclave du Jeux Vidéo . La plupart du temps on n’a pas d’avenir en tête … et c’est ce qui est le plus angoissant. Alors on se met a chercher un travail dans le monde du jeux vidéo et c’est ce qui m’a amené a cette formation qui a changé ma vie et m’a offert un avenir… Merci !

Nelson pied

Salut David,
Ça va faire bientôt un an que je suis élève gamecodeur. .. je voulais te remercier pour tout ce que tu m’a appris par l’intermédiaire de tes vidéos et pour le temps phénoménal que tu me fais gagner en recherches infructueuses sur le net !

Il y a 1 an je découvrais le concept de spritesheet et aujourd’hui je viens de finir un jeu vidéo de plus de 3000 lignes de code.

Il y a 1 an je découvrais la programmation objet ( j’en avais entendu parlé un peu mais jamais pratiqué) et aujourd’hui je crée des classes héritées sur 3 niveaux . même le concept de classe statique commence à rentrer dans mon crane d’ailleurs maintenant quand je créé une IA ( j’en fais pas non plus tous les jours) je la mets dans une classe statique que j’appelle IA …

Enfin voila , je te remercie pour tout çà!

Il y a 1 an je m’amusais en jouant aux jeux vidéos, aujourd’hui je m’amuse en créant des jeux vidéos

Cehem

Un très très grand merci à toi David et à ton site gamecodeur.fr, école de jeux vidéo en ligne, de permettre aux novices dont je fais partie d’accéder à cet univers passionnant qu’est la programmation. La qualité de la formation est indéniable. Son accessibilité et le contenu pédagogique extrêmement riche et varié qu’elle propose sont des valeurs ajoutées qu’aucun autre ouvrage littéraire ne pourra jamais retranscrire. Ajouté à cela un objectif clairement affiché d’aller à l’essentiel en rentrant directement dans du concret (bref, en tapant des lignes de code) mais sans jamais complexifier plus que nécessaire et en gardant toujours la volonté d’exposer tous les “secrets” des grandes mécaniques de programmation que chacun pourra ensuite s’approprier à loisir et qui font qu’un jeu vidéo sera en fait MON JEU VIDEO ORIGINAL, et non une énième copie insipide et sans âme d’un projet que l’on a déjà vu et revu… Et tout ça en parcourant plus d’une dizaine de langages et de framework… Chapeau l’artiste et longue vie à votre école !!! !!! !!!

gz83

Bonjour David, Je tenais vraiment à te remercier de ta formation. Je programmais déjà très légèrement avant mais il y avait des notions que je ne trouvais pas sur d’autre formations en ligne pour le jeu video. Grace à toi j’ai réussis à faire un Moon Lander. J’ai vite compris les notions de collisions et de coordonnées. Tu as une façon très pragmatique d’expliquer les choses par l’exemple. Merci encore, mon rêve de produire un jeu indépendant est pour la première fois à portée de main. Merci David

NeOaCk

J’ai tout un tas de livres pour apprendre la programmation dans ma bibliothèque, en passant du C++, au Java, mais je m’étais convaincus que c’était finalement destinés qu’a des diplômés du cursus, puis je suis tombé sur David, et j’ai pas mis longtemps pour souscrire au concept de Gamecodeur. C’est simple, en seulement un mois, j’arrivais a codé quelque chose qu’il m’aurait été impossible d’imaginer a faire en si peu de temps, et avec beaucoup de plaisir et de passion, pas d’hésitation, la formation est très abordable et le contenu d’une qualité inégalé.

Pseudotom
This entry was posted in News and tagged . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.