Les outils indispensables pour créer des jeux vidéo ou apprendre à créer des jeux vidéo !

Moteurs de jeux vidéo, éditeurs de sprite, générateur de sons… tout ce dont vous aurez besoin pour devenir programmeur de jeux vidéo.


Présentation de la boite à outils en vidéo. Plus de vidéos.

Moteurs de jeux vidéo / Langages de programmation de jeux vidéo

➤ Lua / Love2D

For RG

Le moteur le plus simple à apprendre, couplé au langage le plus simple à apprendre. Le cocktail idéal pour débuter (et plus !). Gratuit et open-source.

Pour suivre ma formation sur Lua et Love2D et apprendre à créer votre premier jeu en quelques heures :
Cliquez-ici pour suivre la formation

➤ Lua / Corona SDK

 

Corona-image

Avec Corona SDK vous pouvez créer facilement des jeux pour mobile, mais aussi PC et Mac (depuis peu), ou encore des applications mobiles. Très puissant, très complet, et intègre toutes les spécificités mobiles de base : In App Purchases, notifications push, Facebook, Twitter, GPS, accéléromètre, etc. Version gratuite pour les indépendants.

Lua / Pico-8

0980abfbbc535e65540990376d028bdc8a83c4a1

La Pico-8 est une console virtuelle. C’est un véritable jouet pour créer des jeux vidéo. Tout est intégré en 128×128 pixels : éditeur de code (Lua), éditeur de sprites, éditeur de map, éditeur de son, éditeur de musique ! Payant (moins de 15 euros).

Voir ma vidéo sur la Pico-8.

➤ Lua / Defold

hammerscreen_5

King (les auteurs de Candy Crush Saga) lancent leur propre moteur de jeux vidéo (et éditeur). Il se développe en Lua et peut générer du HTML5 mais aussi iOS, Android, Mac OS X, Windows et Linux. Prometteur ! Gratuit.

➤ Haxe / Haxeflixel

Lost Colonies (le nouveau jeu que je développe actuellement avec mon équipe), est développé en Haxeflixel. Un framework très fun à utiliser, très complet et qui s’appuie sur le langage Haxe (créé en France par Nicolas Canasse). Gratuit et Open-source.

➤ C++ / SDL (mais aussi SFML)

ss_0215e57e810e381b7edbb587746c1e96f3d7ceee.600x338

Le débat SDL / SFML fait rage ! Je conseille SDL pour débuter car il est plus “bas niveau” et permet de mieux comprendre les mécanismes liés à la création d’un jeu vidéo. Il fonctionne un peu comme Love2D avec son système de update/draw classique. SFML est une bonne alternative pour coder en C++, mais “mâche” un peu plus le travail par son architecture objet. Tout dépend de ses objectifs.

➤ Java / LibGDX

libgdx

Si vous ne jurez que par le langage Java, alors LibGDX est fait pour vous. C’est le moteur Java le plus connu et le plus robuste pour créer des jeux vidéo pour mobile, PC, Mac ou HTML5. Gratuit et Open-Source.

➤ C# / Monogame

monogame1667-thumb

Une alternative C# à Unity ! Monogame est un moteur permettant de créer des jeux vidéo en C#. C’est une version open-source de XNA (un moteur Microsoft à l’origine pour XBOX).
Il est très puissant, très complet. On compte FEZ parmi les jeux réalisés avec Monogame. Monogame est multiplateforme : iOS, Android, MacOS, Linux, Windows, Windows Store, Windows Phone, et PlayStation 4. La bonne nouvelle, c’est que Monogame permet de créer des Universal Apps pour Windows 10… et que la XBOX One va très intégrer Windows 10 dans très peu de temps et permettre à ces apps de s’y exécuter ! Monogame me semblera alors la meilleure alternative pour développer “libre”, et adresser de nombreuses plateformes dont la XBox One.

➤ C# / Unity3D

➤ Javascript / Phaser


Utilitaires de programmeurs

WinMerge

Je vous recommande d’utiliser cet outil pour suivre mes ateliers. Il permet de comparer 2 codes sources et de voir les lignes qui ont été modifiées !


 Moteurs pour créer des jeux sans programmer (ou presque)

➤ Gamemaker Studio

➤ Construct

➤ Multimedia Fusion / Clickteam Fusion


Editeurs de sprites 2D / Logiciels graphiques

➤ Aseprite

aseprite

Aseprite (prononcez Ace-prite) est un des outils les plus sympas pour éditer des sprites notamment en Pixel Art. L’outil est ancien (2001) et est passé payant depuis la version 1.0. Son look est inspiré de ce qu’on pouvait avoir sur l’Amiga, en particulier le logiciel Deluxe Paint. Il permet de créer des animations très facilement notamment, en séparant l’animation en sections.
Son prix est modeste et permet de faire vivre son créateur : 10 euros et c’est un bon investissement.

➤ PyxelEdit

Un fabuleux outils pour créer sprites, animations, maps… en 2D.
Gamecodeur offre une licence PyxelEdit pour toute adhésion Premium Plus ou Premium Pro !

➤ Gimp

Le “Photoshop” open source (personnellement je ne l’aime pas beaucoup).

➤ Paint.net

Une alternative sympathique à Photoshop (car il est gratuit) et à Gimp (pour sa simplicité).

➤ Inkscape

La référence des logiciels de dessin en vectoriel.


Editeurs de map

➤ Tiled

L’éditeur de map le plus célèbre. Totalement gratuit.


Editeurs de sons

BFXR (basé sur SFXR)

bfxr

L’outil indispensable pour vos prototypes, vos tests, vos Game Jams… en version Online pour plus de simplicité. Il permet de créer toutes sortes de bruitages (aux tendances retro).
Mini tuto :
– Chaque appui sur un bouton génère un nouveau son.
– Traduction en français des types de son : Ramassage de pièces (Pickup/Coins), Shoot (tir), Explosion, Pouvoirs (Powerup), Touché/endommagé (Hit/Hurt), saut (Jump), Sélection (Select), Son au hazard (Randomize), Mutation (Mutation :)).
En bas à gauche vous avez l’historique des sons générés, permet de revenir en arrière si vous avez cliqué trop vite !
Une fois que le son vous plait, cliquez sur “Export Wav”.


🔓 Pas encore membre de Gamecodeur ? cliquez-ici pour vous inscrire, c’est gratuit !